Critique de sophronie

Les roses fauves : un très bon roman, pas aussi puissant et magistral que Les coeurs cousus, mais on reste dans la continuité. La psycho-généalogie forge les destinées de ces femmes aux parcours singuliers, hors du commun. Venues d'Espagne, au petit bonheur la chance, sans bagages, mais se constituant des héritières au gré des rencontres, elles sont la lignée de Lola Cam.

Lola est postière. Elle se planque derrière son guichet et son austérité pour se faire oublier. Elle fuit les regards sur sa mauvaise jambe qui boite. On l'a reléguée si loin dans sa famille et reniée, qu'elle s'est reniée elle-même. Il faudra l'arrivée de la narratrice, alias Carole Martinez pour réveiller son coeur et celui de ses aïeules et leurs secrets.

C'est terriblement sensuel. Ces personnages libres brisent les chaînes qui les retiennent pour s'accomplir. On retrouve le réalisme magique avec les roses sauvages entêtantes qui provoquent les passions et hâtent certaines destinées.

Un beau roman qui fait la part belle aux femmes, aux vies excessives et contrariées.

En filigrane, la narratrice parle de son travail d'écriture, de son rapport aux personnages, de l'incidence sur sa vie personnelle. Passionnant !