Critique de Pitchoubinou

J'aime beaucoup les romans de Carole Martinez et j'ai souvent pensé qu'elle se faisait trop rare. Je comprends mieux pourquoi après la lecture de ce livre, puisqu'elle s'y met en scène en tant qu'écrivaine en pleine élaboration d'un futur roman. Rien que pour ça c'était très intéressant. L'histoire de Lola, la postière boiteuse qu'elle rencontre dans ce village Breton où elle s'est retirée pour écrire, m'a passionnée au début. J'ai retrouvé le talent de conteuse de Carole Martinez, l'Espagne, les traditions et les légendes. J'ai aimé aussi l'ambiance de ce village breton, le bureau de poste où les femmes se retrouvent comme les hommes vont au bistrot. Mais ensuite, l'arrivée de l'acteur américain..., même si l'histoire d'amour est belle et passionnée, j'ai trouvé ça un peu too much. L'Espagne, OK. La Bretagne contemporaine, OK. Mais rajouter une 3e ambiance avec ce film qui fait revivre la 1e guerre mondiale, ça m'a un peu perdue.
Mais je fais la fine bouche, car le plaisir de lecture, les belles trouvailles d'écritures et d'inventions sont quand même bien au rendez-vous. Et Carole Martinez se donne à connaître à ses lecteurs, dans ses questionnements d'écrivaine, tout en mêlant cela habilement à sa fiction, c'est fortiche je trouve.