Critique de sebthoja

D'un trait expressionniste au charme certain, c'est la vie de Winston Smith qui nous est décrite ici. À partir du village de Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, en 1984, se déroule sous nos yeux « une vie », titre du seul ouvrage retrouvé de cet auteur oublié.
Premier tome de la série consacré à son adolescence dans une « public school » anglaise, sa scolarité, mais aussi à un événement dramatique qui sera fondateur pour Smith.
Le charme opère, et l'on prend plaisir à découvrir cet auteur que l'on ne connaissait pas... Mais, les preuves de son existence s'accumulant tellement qu'on y voit peu à peu les ficelles... Alors, supercherie ou authentique histoire ? Pour un homme, né en 1903, disparu en 1984 qui porte le nom du personnage principal du roman éponyme de George Orwell, et dont la « vie » à traverser les conflits armés ou idéologiques de la première moitié du XXe siècle, pour l'en faire côtoyer certains des plus grands intellectuels, on a envie de connaître la suite... Et vite !

Lu en janvier 2018.