Critique de pdemweb1

Dans la liste des BD proposées pour déposer sa candidature dans l'opération de Masse Critique, le résumé de Winston Smith a accroché ma curiosité. Avec deux biographies de David Lodge,
de David Lodge UN HOMME DE TEMPERAMENT (WELLS ) L'Auteur ! L'Auteur ! Henry James, m'ont sensibilisé au monde littéraire de l'Angleterre de la première moitié du XXème siècle. Dans le résumé, il est indiqué que Winston Smith aurait pu faire parti de ce microcosme.
Merci à la Masse Critique et aux éditions Futuropolis de m'avoir fait parvenir le Tome I de la biographie retrouvée de Winston Smith.
La BD est basée sur une autobiographie publiée en 1985.
Tout commence à la manière de « Sur la route de Madison » ou de « Land and Freedom » : les héritiers découvrent une tranche de vie insoupçonnée du disparu en rangeant ses papiers. le basculement du scepticisme à l'immersion totale est très bien rendu dans la BD. Ce basculement s'est opéré aussi chez moi,
Le tome I ne concerne que l'adolescence de Winston SMITH, il ne se présente pas sous son meilleur avantage, il est lâche et antipathique, mais il faut ajouter qu'il y a beaucoup de non-dits autour de lui ….
Le dessin avec un style Sépia reflète l'atmosphère des collèges anglais durant la première guerre mondiale (telle que je l'imagine)
Guillaume Martinez et Christian Perissin ont réussi à capturer mon intérêt et à partager leur engouement pour la biographie.
Les sensations pour ce Tome I sont les mêmes que pour un roman, c'est un bon début, en attendant le Tome 2 sur 6 Tomes prévus !