Critique de Vadaeme

Voilà un des livres que je souhaitais dénicher plus que certains, pour la simple et bonne raison que je ne croyais pas mettre la main dessus. Je n'ai donc pus résister très longtemps et, mettant de coté ma lecture en cours, je me suis jeté à corps perdus dans le monde sans femmes ( sans jeu de mot).
Pour commencer, il est bon de préciser qu'il s'agit d'un livre conçu dans les années 1930, et que pour des raisons d'éthiques, l'auteur l'a remanié à plusieurs reprises, censurant de plus en plus au fil de ses nombreuses relectures.
Le monde sans femmes nous offre une vision de ce que pourrait devenir l'humanité si une étrange maladie tuait peu à peu toutes les femmes.( voilà pour le résumé).
Certes le livre date un peu et cela se ressent sur certains passages où expressions. Mais il reste étrangement d'actualité quant aux questions de politiques, communications ( ha! nos chers médias), religions par exemple. J'aurai bien aimé voir la première version, non-remaniée.
L'auteur semble avoir opté pour un style presque journalistique; des faits, peu d'opinion, presque pas d'émotion. Sur ce point, je n'ai pû m'empêcher de repenser à Ravage, de Barjavel, que j'avais détesté à cause des personnages ( enfin, DU personnage, les autres étant inexistants). Ici, les personnages, principaux ou secondaires sont mieux traités, sans être ni sympathique, ni antipathique, ni même, après réflexion, très développés. Ils font ce qu'ils ont à faire, parce qu'il faut le faire.

Le monde sans femmes est une curiosité ( pour l'époque) que je suis très heureux d'avoir trouvé et lu.

Donc dans "Le monde sans femmes", Virgilio Martini part d'une idée relativement simple; que deviendraient les hommes si les femmes disparaissaient? Oui, j'entends déjà certaines femmes y aller de leur petit commentaire, mais je laisse de coté les rapports homme-femme ainsi que les considérations sociologiques pour aborder le sujet qui m'aura le plus intrigué; la sexualité... [pour la suite: http://vadaeme.blogspot.be/p/voiles-et-vapeurs.html ]
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..