Critique de Virginie94

C H A R l'Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée. Elle a été entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains.
Mais en chemin pour Terhyd, une planète rebelle, son vaisseau est attaqué. Elle se pose tant bien que mal mais elle a été blessée et a perdu une partie de sa mémoire.
Aidée de deux nanêtres ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien, elle entreprend de mener sa mission à bien mais la situation de la planète ne correspond pas à ses données, Charlex est obligée de s'adapter, d'autant qu'un autre amélioré la poursuit …

Un roman très complet qui touche à l'écologie, à la puissance des multinationales. Il y a de l'aventure mais aussi beaucoup de psychologie. Avec Charlex, on se demande jusqu'où peut aller la science. Un être génétiquement amélioré est-il encore un humain et un nanêtre, nuages de nanomachines peut-il avoir des sentiments ?
Il y a beaucoup de rebondissements. Comme Charlex, on se demande souvent à qui on peut se fier et où est la vérité.
J'ai trouvé la fin un peu rapide, une gastro même collégiale peut-elle vraiment mettre fin à une guerre ?
Mais je retiens surtout les personnages bien campés. Charlex est attachante.
J'ai l'impression que les romans de Danielle Martinigol se répondent. Si Charlex apparaît dans un autre roman, je le lirai avec plaisir.