Une jeune cyber humaine améliorée est envoyée sur Terhyd, une planète rebelle. Mais juste avant son arrivée elle perd la mémoire suite à une blessure. Quelle est sa mission? Elle l'ignore. Elle est accompagnée de deux nanêtres, des assistants qui ont pris la forme d'un jeune garçon espiègle et d'un chien parlant.

Afin de tenter d'y voir plus clair, elle souhaite s'intégrer à la population locale. Mais ce qu'elle y découvre est à l'opposé de ses croyances. La présence d'un autre amélioré qui la poursuit va lui compliquer la tâche...

Un très bon roman de science-fiction. C'est avant tout un récit d'aventure car il est très bien construit et tient en haleine le lecteur qui, tout comme l'héroïne, a du mal à savoir qui est ami et qui est ennemi. Mais c'est aussi un roman psychologique qui nous amène à réfléchir sur les avancées technologiques, et sur la différence entre hommes et robots. D'ailleurs, les cybers peuvent-ils avoir des sentiments? Enfin c'est un livre qui dénonce les multinationales et leur esprit de profit à tout prix. Vive la SF !

Lien : http://0z.fr/QIqZT
Danielle Martinigol : « C.H.A.R.L.Ex »

La Muse a toujours du mal à faire une critique des livres de Danielle Martinigol. Non pas parce qu'ils sont difficiles, oh non, tout simplement parce que l'auteure a un talent fou qu'elle sait conjuguer à merveille avec une science-fiction, pas si fiction que cela.

L'histoire ? C.H.A.R.L.Ex est un prototype. La première Cyber Humaine Améliorée, donc … un prototype féminin. Avant elle, il y a eu C.H.A.R.L.Ey (« Les Mondes de Vulcain ») puis de nombreux autres. Mais C.H.A.R.L.Ex est la première fille améliorée.

Ayant perdu une partie de sa mémoire, elle va être envoyée ... (la suite de la critique en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci et belle lecture).
Lien : https://lamusedesgones.wordp..
C H A R l'Ex est une jeune Cyber Humaine Améliorée. Elle a été entraînée pour intervenir sur des planètes en conflit avec la Confédération des Mondes Humains.
Mais en chemin pour Terhyd, une planète rebelle, son vaisseau est attaqué. Elle se pose tant bien que mal mais elle a été blessée et a perdu une partie de sa mémoire.
Aidée de deux nanêtres ayant pris la forme d'un petit garçon et d'un chien, elle entreprend de mener sa mission à bien mais la situation de la planète ne correspond pas à ses données, Charlex est obligée de s'adapter, d'autant qu'un autre amélioré la poursuit …

Un roman très complet qui touche à l'écologie, à la puissance des multinationales. Il y a de l'aventure mais aussi beaucoup de psychologie. Avec Charlex, on se demande jusqu'où peut aller la science. Un être génétiquement amélioré est-il encore un humain et un nanêtre, nuages de nanomachines peut-il avoir des sentiments ?
Il y a beaucoup de rebondissements. Comme Charlex, on se demande souvent à qui on peut se fier et où est la vérité.
J'ai trouvé la fin un peu rapide, une gastro même collégiale peut-elle vraiment mettre fin à une guerre ?
Mais je retiens surtout les personnages bien campés. Charlex est attachante.
J'ai l'impression que les romans de Danielle Martinigol se répondent. Si Charlex apparaît dans un autre roman, je le lirai avec plaisir.
Un "honnête" roman de SF dont l'héroïne est une Cyber humaine, envoyée en mission sur une planète rebelle. Mais accomplir sa mission sera d'autant plus compliqué qu'elle a perdu une partie de sa mémoire en raison d'une attaque juste avant son atterrissage mais aussi à cause de la duplicité de nombreux protagonistes qu'elle va rencontrer...
Une fable écologique dénonçant les manipulations des grands groupes industriels liés à la chimie et l'agro-alimentaire (on pensera notamment aux OGM aujourd'hui...) en lien avec les pouvoirs politiques et économiques, les ravages sur l'environnement que cela peut entraîner.
Danièle Martinigol propose aussi un début de réflexion sur l'identité et la quête de l'identité : c'est quoi un être humain ? Et par là-même, elle nous questionne sur la déontologie scientifique : jusqu'où peuvent aller les scientifiques, quels liens entre recherche et militarisme...
Ajoutez à cela un jeu du chat et de la souris amoureux (assez classique) et vous aurez un roman touffu et captivant quoiqu'un peu difficile à suivre parfois (personnages aux jeux complexes) avec un personnage principal attachant.
Pas mal...
Charlex est une améliorée, une cyber-humaine envoyée sur la lointaine Terhyd afin de remplir une mission, au nom de la Confédération des Soixante Mondes. Mais au cours de son voyage, elle est attaquée et gravement blessée. Ayant perdu la mémoire, elle doit s'appuyer sur les deux nanêtres qui l'accompagnent, pour se repérer sur cette planète dont elle ignore tout et remplir, envers et contre tout, la mission qui lui a été assignée et qu'elle a oubliée.

Nous sommes ici en présence de science-fiction au sens classique du terme : voyages dans l'espace, planètes lointaines et technologies très perfectionnées. Ces dernières en particuliers sont très présentes, avec des noms ingénieux inventés par l'auteur, et prennent une très grande place dans les événements et les affrontements qui jalonnent le roman. Pour ma part, je trouve cela frustrant et un peu facile de résoudre tous les problèmes ou presque par la technologie. C'est donc un roman de SF et d'aventure à la trame assez complexe qui plaira aux jeunes férus de technologie. Si cela vous rebute, pas la peine d'ouvrir ce livre !

Pour le reste, comme souvent, un propos écologiste se superpose à l'histoire. Ici, il est question d'une planète sur laquelle ont été expérimentées des méthodes de culture radicales, sans aucun principe de précaution. le roman dénonce notamment l'impunité des grands groupes. Il y a également une réflexion sur l'identité, et ce qui constitue l'humanité, au travers de Charlex qui est à moitié robot, et de ses nanêtres qu'elle finit par considérer comme de véritables compagnons. Ces réflexions, intéressantes, sont pour moi la raison d'être de la SF, au-delà de l'aventure.

Charlex est un personnage intéressant, au croisement de l'humain et de la machine. Elle ressent des émotions et éprouve des doutes, même si elle est avant tout programmée pour une mission. Par la seule force de sa volonté, elle parvient pourtant à contrer cette programmation. Pour le reste, c'est un soldat, prompt à la méfiance et à la bagarre. Etant en permanence dans son esprit, nous connaissons assez peu les autres personnages et leur psychologie.

En ce qui concerne le style, il est assuré, plutôt agréable et efficace. On sent derrière le fruit d'années de pratique.

Ainsi, il me semble que ce roman de SF saura séduire les jeunes avides d'aventures et de technologie, à partir de 13 ans. Pour ma part, j'aurais aimé un peu moins de technologie et un peu plus d'émotions, mais j'ai passé un bon moment et apprécié les réflexions développées. Cela me donne surtout envie de relire "Les Abimes d'Autremer" et de découvrir ses suites!
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce livre est trop bien, u,=ne fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêtez
Le livre met du temps à nous embarquer dans l'histoire mais l'on s'attache vite à Colas et Auxy et au moment ou C.H.A.R.L.Ex les met hors tension cela nous donne envie de continuer l'histoire pour savoir si el va sortir avec Sesto ou si el va anéantir Auxy et Colas ou si el va tuer Dougal. SUSPENS!
C.H.A.R.L.Ex est une cyber-humaine améliorée pour la résistance en lieux extraterrestres.Elle est la seule fille de sa catégorie. Elle est envoyée en mission sur Terhyd, une planète infestée d'épis rouges. Son but est de rétablir les relations entre la Confédération des Mondes Humains et Terhyd. Mais durant son voyage, elle est détruite, puis reformée, et elle perd une partie de sa mémoire. Quelle est sa vraie mission ? Vient-elle vraiment de Génutopia ? Deux nanêtres, Colas et Auxy, vont l'aider dans sa quête, sous la forme d'un jeune garçon et d'un chien.Mais très vite, un homme se met en travers des plans de C.H.A.R.L.Ex. Qui est -il? Que veut-il ? C.H.A.R.L.Ex se mêle aux habitants et découvre que l'entreprise TeraGroGen n'as pas fait correctement son travail sur Terhyd. Comment déméler des informations contradictoires ?Comment mener à bien une mission dont elle ne connaît pas la teneur ?
C.H.A.R.L.Ex nous entraîne dans un monde futuriste, aux dimensions plus grandes que la galaxie, et aux problèmes de la même envergure. Une grande bouffée d'adrénaline et cette cyber-humaine nous fait vivre au rythme de la nano-technologie. Elle ne maîtrise pas très bien ses émotions et, souvent, ne sait pas comment réagir face à certaines situations, pour notre plus grand plaisir. Entre complots et trahisons, un livre bien pensé et un voyage spacio-temporel extraordinaire.
Solène et Auria.

Très bon roman de sciences-fictions.C'est un récit d'aventures qui est très bien construite et qui nous donne a chaque page l'envie de dévorer l'autre.Tout comme l'héroïne, on a du mal a savoir qui est ami et qui et ennemi.il y a une très bonne description physique et psychologique de chaque personnage, les décors quant a eu sont aussi bien décrit.
Ce roman nous amene ainsi a réfléchir sur les avancées technologies; et sur la différence entre homme et robots. Les cybers-humains peuvent-ils avoir des sentiment?
Cette aventure porte un engagement écologique fort en toile de fond. le questionnement autour des limites de ce qui définit un être humain est aussi un sujet fort.
Cependant, la deuxième partie du récit est confuse. Il est difficile de démêler les engagements et les buts personnels de chacun tant il y a de personnages et de rebondissements.
L'action se déroule dans le même cadre que Les oubliés de Vulcain de la même auteure et il y est souvent fait référence. On retrouve également une référence à Autremer. Titre après titre, l'auteure construit l'univers de sa Confédération, et c'est intéressant de voir comme tout s'ajuste.