AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 16 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous rencontrons donc Thomas, un jeune français qui, lors d'un voyage Écosse, se retrouve propulsé sous la forme d'un aigle, au Royaume de Messidor, afin de protéger Anaël.

J'ai bien apprécié Thomas car bien qu'au début, je le trouvais un peu trop sûr de lui, il se retrouve dans une position très difficile. Cela lui donne une leçon d'humilité et le pousse à évoluer ! Il doit tout apprendre en un rien de temps que ce soit sur Messidor ou encore sur sa condition d'aigle. Eh oui, apprenez qu'il n'est pas si facile d'apprendre à voler et à être un aigle ! ;-)
Anaël, le fils d'un forgeron, et Shania, la fille d'un comte, sont également attachants. Ils font parfois des erreurs mais ont un sacré courage de se lancer dans cette aventure ! Cette quête leur permet de gagner en assurance et en maturité !
Quant à Bizouille, c'est un personnage très mignon, qui est très protecteur envers Shania et qui apporte une belle touche humoristique au récit ! D'ailleurs, j'espère de tout mon coeur qu'on le reverra dans le second opus !

On retrouve un univers typique de fantasy peuplé d'elfes, arbres qui parlent, dragon... Où les descriptions des paysages et les combats sont bien menées (bien que ces dernières soient un peu courtes et trop faciles parfois. À croire que les personnages ont une chance d'enfer ! )... Cela me fait d'ailleurs dire que l'auteure a dû être influencée par Tolkien.
Cependant, elle arrive à tirer son épingle du jeu avec l'idée concernant l'épée Maldita, que je trouve extrêmement originale ! Ou encore le suspens instauré à la fin de ce 1er tome, grâce à certains indices, qui promettent une belle suite, que j'ai hâte de découvrir !

D'autre part, grâce à ce livre, l'auteure prône de belles valeurs comme le courage ou l'amitié par le biais de Thomas et Anaël, qui doivent apprendre à se faire confiance !

Finalement, le seul point que je pourrais reprocher à ce livre, c'est l'aspect un peu trop jeunesse. L'auteure m'avait prévenu mais je m'attendais à ce que certaines scènes soient un peu plus développées car du coup, on a l'impression que les événements s'enchaînent trop rapidement pour que ce soit crédible !

Pour conclure, malgré l'aspect jeunesse et la rapidité de certains événements, pour moi, c'est une très belle découverte, pleine d'action mais que je conseillerais plutôt à un public plus jeune (ou peu initié à la fantasy), bien que les plus grands se régaleront également !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier Eunice DM (ainsi que Christine Béchar qui me l'a présenté) pour l'envoi de son livre numérique en service presse. Ce que je peux déjà dire c'est que j'aime beaucoup la couverture. Certains diront que c'est du favoritisme, oui, surement, mais en même temps l'illustratrice qui n'est autre qu'Alexandra V. Bach fait de véritables merveilles lorsqu'il s'agit de couvrir de leur plus beaux atouts les écrits des autres. Et ceux qui comme moi la suivent de près, peuvent constater qu'il s'agit bien d'une de ses oeuvres, même sans avoir vu le nom s'afficher.

Passons à l'histoire en elle-même.

Thomas est un jeune adolescent qui a une vie plutôt simple, malgré le fait qu'il ai perdu ses parents très tôt. Vivant avec sa mère adoptive dans un internat, il a quelques amis et une petite amie, mais c'est un grand solitaire tout de même. Un jour, il apprend qu'un de ses oncles veut le voir et devra prendre l'avion pour le rejoindre pour une semaine. Malheureusement, l'avion perd de l'altitude et c'est le crash assuré. Tout cela ne fait parti que du premier chapitre et d'autres suivront pour détailler ce qui va lui arriver, comme la découverte du royaume de Messidor.

Je ne parlerais pas de ce qu'il va lui arriver explicitement, juste le fait qu'il devra aider un autre adolescent du prénom de Anaël afin de l'aider dans une quête qui est dangereusement mortelle. Tous les deux vont devoir apprendre à se faire confiance, apprendre ce qu'est un ami véritable et savoir se soutenir dans des moments difficiles.

Anaël est un grand rêveur, il veut devenir chevalier, mais sa position de fils de forgeron devrait le mener ailleurs, comme l'amener devant les forges de son père pour apprendre à travailler comme lui. J'avoue qu'il m'a agacé dans les débuts, sauf au moment où il prend soin de ce petit oiseau, démontrant des qualités autre que ceux d'un adolescent égoïste, ne cherchant pas à savoir si la façon dont il parle à son père lui fait du mal. Mais plus le récit avance, et plus ce jeune homme démontre de grandes qualités. Il reste toujours néanmoins boudeur et récalcitrant pour certaines choses, mais il est jeune et apprend tout de même de ses erreurs – pas toujours dans la minute je dirais, mais c'est toujours un début.

Ils ne partiront pas seuls, Shania, une jeune fille également sera de la partie. Fille cachée d'un comte, elle veut son indépendance et prouver à tout le monde qu'elle est aussi capable qu'un homme, d'ailleurs, elle manie l'épée avec dextérité. Lors de son expédition, ils feront la connaissance des différents lieux qui les entoure, mais aussi d'elfes qui seront d'un grand secours, surtout Faënaro, que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé les descriptions sur le Royaume de Messidor, rien que la carte du départ, j'apprécie énormément ce détail, car j'ai pu suivre les péripéties de nos jeunes héros du doigt. J'ai découvert avec eux les mers, les rivières, les forêts, les villages, les monstres en tout genre également. Je ne peux que dire bravo à sa façon de dévoiler ceux dont ils seront obligés de combattre. La quête est noble et même si elle n'est pas totalement terminé dans ce premier tome, beaucoup d'éléments sont découvert, donnant l'eau à la bouche pour la suite. Par contre quelques points m'ont chagrinés, comme le fait qu'une fois qu'ils partent à la chasse à l'objet – pour ne pas dire de quoi il s'agit, ni même du pourquoi ils y vont – j'ai trouvé que pour des adolescents ils tombent sur beaucoup de pièges, de monstres et ont beaucoup de chances. Certes, il s'agit d'un livre pour jeunes adolescents, de 12 à 14/15 ans à mes yeux – et pas un young adult, car ce n'est pas le même âge – mais si le point de montrer qu'ils sont solidaires et feront tout pour aider l'autre, cela est bien démontré. Sauf qu'ils ont une sacrée chance qui est un peu trop pour ma part. N'étant plus une adolescente, je vois d'un autre oeil, c'est certain. Mais il est vrai qu'il y a trop d'action dans un temps trop petit. D'accord, il ne sont pas non plus indemne, mais justement, plus ils avancent, plus ils perdent en force logiquement et donc devrait être plus "abimés". Bien entendu ce n'est que mon point de vue. Dans tous les cas, qu'il y en ai beaucoup ou non d'actions, l'auteur décrit admirablement bien les scènes de combats, ainsi que les sentiments naissants de certains personnages. La lecture est fluide, certains mots sont judicieusement expliqués par ailleurs.

Le contexte est mystérieux, il y a beaucoup de rebondissements, de lieux magiques qui m'ont fait penser aux Seigneurs des Anneaux, surtout pour une forêt, que j'ai beaucoup aimé. le royaume de Messidor est un décor peuplé de personnages atypiques, des elfes et lutins certes, mais pas que ceux-là. Je ne dirais rien de plus, même sous la torture. Une amitié qui semble sincère entre deux adolescents de deux mondes différents, mais pas tant que cela, car même si par moment je me doutais de certaines choses, la fin le confirme et pour un lecteur plus jeune cela aurait été une très belle surprise. Reste plus qu'à avoir la suite de leurs aventures.
http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-royaume-de-messidor-livre-1-derriere-le-livre-eunice-dm-a117962504
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Roman Fantasy aux ingrédients très "jeunesse" mais aux descriptions néanmoins précises. La plume n'est hélas pas à la hauteur de l'univers et des prétentions de ce roman, la narration est maladroite et manque de charme, quel dommage ! J'aurais pu être embarquée dans la course folle, j'ai juste été me promener au ralenti.

Le lecteur fait la connaissance de Thomas, enfant adopté par une directrice d'école, à qui son oncle, qu'il ne connait pas encore, a offert un billet d'avion pour venir le rencontrer en Ecosse.
Le voyage ne se passe pas comme prévu et Thomas se retrouve engagé dans une mission dans laquelle il doit aider Anaël, un fils de forgeron qui souhaite devenir chevalier. Cet autre adolescent vit au royaume de Messidor, ainsi que Shania, la fille d'un comte et Bizouille le lutin. On rencontrera plus tard un elfe qui les guidera de manière très protectrice et efficace. Les deux futurs amis communiqueront par télépathie et seront contraints de se faire confiance. La mayonnaise prendra et l'équipée sera héroïque.

Mais je ne me suis hélas pas attachée aux personnages... Tant de choses m'ont gênée dans la narration... La rédaction malhabile est en cause. Par exemple, dans un roman fantasy, au lieu de parler d'une altitude de 1700 m à propos d'une montagne, on préfère évoquer les hauteurs vertigineuses, les vapeurs de brume autour les sommets, cela donne une idée de la dimension, mais citer le chiffre d'altitude fait brochure touristique...
C'est ainsi (et entre autres exemples de la lourdeur du style) que je suis restée sur le bord de la route qui aurait pu m'emmener avec plus d'entrain au coeur de Messidor...
A part cela, et ce n'est pas un détail, tous les ingrédients y étaient, l'univers fantasy dans la forêt des elfes, l'initiation, la quête, l'originalité du roman, (l'un des héros est transformé en majestueux animal pour se présenter à l'autre) et la surprise finale. Sans oublier le rébus à déchiffrer dans l'épilogue... Lien vers le tome 2. Suite que je me laisserai le plaisir de découvrir, car je le précise, les ingrédients d'un bon roman fantasy jeunesse sont évidents.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}