(01/01/1900)
3.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Dans ce copieux roman nous avons tous les sujets phares de Martinez de Pisón : la famille, l'enfance, la période connue en Espagne comme "la transition" entre la fin du franquisme et l'installation de la démocratie.
C'est un roman choral et réaliste qui narre l'histoire de la famille de Samuel Caro qui avait épousé, à Melilla, Mercedes Campillo une gentile, ce qui répresentera pour lui une véritable ascension sociale.
Samuel fera tout pour s'intégrer au sein de la communauté catholique, pour paraitre ouvert et s'assimiler, même au détriment de sa propre communauté, ce qui est assez mal vu.
Puis, au moment de la fin du Protectorat espagnol Melilla et Ceuta sont les deux derniers bastions espagnols dans le continent africain et des juifs devront fuir le Maroc en passant par Melilla pour atteindre Israel; c'est le moment pour Samuel de se racheter une conduite vis-à-vis des siens et de récupérer "une bonne réputation".
Tous les personnages de cette famille mixte sont très bien dépeints ainsi que les personnages secondaires. Les malheurs de cette famille de classe moyenne, leurs dissensions, leurs joies, leurs problèmes, rappellent à tout un chacun les problèmes au sein de toutes les familles; ce sont des situations universelles.
Encore un bon roman de cet auteur prolifique espagnol avec son style simple et direct.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Lire un extrait