Ce roman met en avant Flamme, qui approche la quarantaine et fait le bilan de sa vie. C'est un peu comme au premier de l'an, où l'on fait la liste des bonnes résolutions pour l'année à venir. Notre héroïne est une célibataire endurcie mais se demande si ce choix était le meilleur.

Elle nous embarque donc dans son aventure : une semaine de vacances en club au bord de la mer pour se donner l'occasion de faire de nouvelles rencontres. Cependant, ça ne va pas forcément se passer comme elle l'imaginait...

Les personnages secondaires de l'histoire seront les autres vacanciers et les animateurs du club, qui au passage, sont tous très jeunes. J'ai plutôt bien apprécié ces derniers, ils sont bien dans leur rôle et semblent sympathiques. Elle va faire la rencontre d'un autre vacancier, venu là en célibataire. Je l'ai trouvé mature, agréable et j'ai bien aimé ce début d'histoire romantique.

On voit Flamme prendre sur elle pour faire des activités et essayer de s'intégrer au groupe. Elle se fait une copine qui l'entraîne aux soirées organisées. J'ai trouvé que l'auteur arrivait à bien mettre en avant la différence d'âge entre les animateurs et les vacanciers qui ont plutôt cinquante ans. Mais c'est peut-être aussi cette différence d'âge qui a fait que je ne me suis pas sentie proche de Flamme. Elle va avoir quarante ans et on sent que ça lui pèse.

L'histoire en elle-même est plutôt banale mais c'est l'évolution de Flamme qui est intéressante. Elle part en vacances pour faire le bilan, pour être plus confiante par rapport à son choix de vie et j'ai trouvé qu'elle avait eu des réponses à ses questions.

Concernant le style d'écriture, c'est agréable à lire. Une seule chose m'a vraiment gênée et beaucoup surprise : la présence de smileys dans les dialogues !

En bref, c'est un premier tome très court qui se lit rapidement mais il manquait un petit plus à Flamme pour que j'accroche vraiment.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..