Résumé

Flamme est une jeune femme (cela me fait plaisir de dire jeune 😀) proche de la quarantaine. Il y a dix ans, elle a révolutionné sa vie. Elle a quitté un travail qui lui faisait bien gagner sa vie. Mais surtout, cela fait une décennie qu'elle est célibataire, avec l'abstinence sexuelle qui peut aller de pair.
Six mois avant ses quarante ans, elle décide de reprendre sa vie en main et de vivre ses rêves. Elle s'offre une semaine de vacances en Club, à Indinonis, une île paradisiaque.

Mon avis

Étant une rousse de quarante ans + 360 jours, j'ai été attirée par cette histoire. 😀

Il y a plusieurs années, je lisais beaucoup de chick-list. Or, hormis, les livres de Sophie Kinsella, je ne le fais plus. En lisant La rousse qui croyait au Père Noël, j'ai pensé que ce roman faisait un bien énorme. Quel plaisir de se détendre et de rire !

Bien que je ne sois pas célibataire, j'ai compris Flamme, une femme timide, mais qui essaie de cacher son malaise lorsque les yeux sont braqués sur elle. Elle veut être une femme libérée mais sa personnalité lui permet-elle de se lâcher ?
Il est facile de s'identifier à Flamme. Comme elle, j'ai l'impression que les dix dernières années sont passées très vite, et j'oublie que je n'ai plus trente ans. Certaines des situations qu'elle vit peut faire remonter des souvenirs plus ou moins proches.

Mais, ce livre, c'est une tranche de rigolade. Et cela fait du bien ! Je me suis marrée. Il faut dire que les termes utilisés et surtout les comparaisons sont désopilants. L'humour de Suzanne Marty m'a fait rire du début à la fin. Il y a du comique de situation et de langage.

La suite sur mon blog
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Tout d'abord, la couverture est, je trouve, magnifique et nous donne envie de rêver. Donc, pour un premier contact, cela a donc plutôt bien commencé ! …

Allez, je ne vous fais pas attendre pour vous dire que j'ai vraiment aimé ce petit livre. Je l'ai lu en une petite après-midi sans voir le temps passer avec un réel plaisir. J'ai même beaucoup ri quelque fois tellement l'humour grinçant, vrai et drôle de l'auteure m'a prise au dépourvu.

Même si le premier chapitre est essentiellement la présentation de Flamme, notre personnage principal, l'histoire vous happe d'un coup par le ton franc et décapant. Ce court chapitre est bourré de vitalité, d'humour, de peps, et on a envie que d'une seule chose, CONTINUER ! Donc, autant vous avouer tout de suite que j'ai tourné les pages jusqu'à la dernière sans m'arrêter ….

Je ne veux pas dévoiler l'histoire, mais je peux vous dire que l'on suit avec plaisir Flamme tout au long du livre dans ses pérégrinations et ses aventures malheureuses et heureuses. J'avoue que quelques fois, on pourrait même se reconnaitre dans certaines situations cocasses…

En dehors du côté drôle, il y a un autre aspect du livre plus sérieux, plus doux qui m'a étonné et qui m'a fait même réfléchir. Et j'avoue que j'ai apprécié ces petits moments de réflexion et de poésie qui tombent de temps en temps. Je vous donne un exemple : « Rêver c'est se projeter dans l'impossible, imaginer une route interminable et semée d'embûches, une route qui peut te perdre définitivement… ». Ben moi, quand je lis cela, j'adore !

Conclusion : Ce livre vous fera rire, vous fera du bien. Il sera plus efficace qu'une aspirine ou qu'un cachet de vitamines C. C'est un livre que je qualifierai de « Feel-good » sans problème. En effet, Suzanne Marty vous communique une énergie et une bonne humeur à toute épreuve.

A lire ! A offrir aux amies pour Noël ! A consommer sans modération !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Un grand merci à Suzanne Marty qui m'a fait passer un très bon moment de lecture avec son personnage haut en couleur de Flamme. Dès les premières pages , on est pris de sympathie pour Flamme et on suit ses péripéties sans voir le temps passer. Sans point négatif : il est trop court :D Comme elle, gardons espoir ….
Flamme a choisi de poursuivre son rêve, devenir comédienne. Et elle le paie au prix fort: dix ans de galères, de solitude, peu d'argent et pas de premier rôle. A l'aube de la quarantaine, elle s'interroge...
Entraînée par la plume de Suzanne Marty, je suis rentrée très facilement dans la tête de Flamme. J'ai lu d'une traite ses aventures d'improbable touriste dans un club de vacances façon "bronzés", avec le sourire aux lèvres. On aime tellement croire au père Noël.
La rousse qui croyait au père noël, de Suzanne Marty

Avant mon partenariat avec Livraddict, je ne connaissais pas cette auteur, ni ce roman. J'y suis donc allée au feeling. le résumé m'a intrigué, alors j'ai tenté ma chance. J'ai attendu le livre un certain temps, mais je ne regrettes pas. Une fois que j'ai mis le nez dedans, je l'ai lu d'une traite en une journée. Mais avant de vous donner mon avis, voici un petit résumé tiré du forum Livraddict:

"Flamme est apprentie comédienne et célibataire.
Le 1er janvier 2009, elle se pose un ultimatum : si elle n'a pas obtenu un seul rôle payé ou rencontré de vrai prince charmant avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves.
Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père Noël ?"

Pourquoi lire ce livre?

J'ai dévoré ce livre en une journée. Un aller retour Paris, Sevran en RER m'a permis de le lire d'une traite. Il faut dire que je suis rentrée dedans dès les premières lignes. Qu'est ce qui m'a accroché tout de suite? Tout d'abord le style de l'auteur. Dès les premiers mots, on est face à un langage simple, du vrai franc parlé. Cela enlève une difficulté de lecture que certains ouvrages peuvent présenter. En effet, parfois en tant que lecteur on doit affronter des métaphores ou des termes peu courants nécessitant la sortie du dictionnaire... Ici ce n'est pas le cas. de cette manière Suzanne Marty, rend son oeuvre accessible à un plus large public.

Un autre point qui m'a captivée et de le lire d'une traite, c'est l'humour présent du début à la fin. J'ai beaucoup ris et souris en lisant certains passages, comme cet extrait :

"Tu perds ton temps avec lui : un intello + une intello = 2 frustrés, c'est mathématique."

Ceci est amplifié par une héroïne hors du commun : Flamme, une femme approchant la quarantaine. Étonnant prénom que voilà. Cela donne un côté décalé au roman, mais il n'en reste pas moins plaisant. L'originalité du personnage principal est le fait qu'elle soit une actrice plus ou moins ratée, en pleine réflexion sur son avenir... Elle ne regrette pas ses choix, mais pense sérieusement à revenir à une vie normale... Cela la rend attachante. Cela est renforcé par les nombreuses rencontres et les dialogues présents tout au long de l'histoire. Personnellement cela a attisé ma curiosité de lectrice. Que va t'il lui arriver à la fin?

Enfin, étant une fille un peu fleur bleue, j'aime aimé le côté romance un peu présent sans exagération...

Pour résumer:

1) une héroïne attachante.
2) Un langage simple et attrayant
3) de l'humour présent tout au long du livre

Conclusion : Un roman qui se lit vite. Il va y avoir une suite, je suis donc curieuse de la découvrir...
Lien : http://leslecturesdelulu.blo..
Si vous cherchez une lecture rapide, fluide et sans prise de tête, ce livre est pour vous. Il se dévore d'une traite. On y fait la rencontre d'une jeune femme aux portes de la quarantaine qui fait le point sur sa vie.

Il y a dix ans, Flamme a abandonné une carrière pour vivre son rêve de devenir actrice. Un objectif loin d'être simple à réaliser et, une décennie plus tard, le but ultime n'est pas atteint. Cela fait également autant d'années qu'elle est abstinente. Au début, c'était bien parce qu'elle a pu se concentrer sur elle-même mais maintenant, elle est prête à rencontrer son grand et véritable amour. Et c'est lors d'une semaine de vacance, qu'elle veut atteindre ses objectifs.

Flamme est attachante et il est facile de s'identifier à elle. Il n'est pas évident de partir seule en vacances et de se remettre en question. Une histoire touchante et bourrée d'humour. Je l'ai trouvée très vraie dans les sentiments éprouvés par la jeune femme. J'ai aimé que la manière de narrer change en fonction de la personnalité du protagoniste. Une vrai plongée en club avec un côté assez cliché et d'autant plus marrant.

Un récit qui redonnerait le sourire à n'importe quelle femme dans la même situation. Tout est possible. Moi aussi j'ai envie de croire au Père Noël.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Rafraîchissant, décapant, prenant, touchant, voila qui résume assez bien ce premier tome de la rousse qui croyait au père Noël.

Flamme, c'est une femme à laquelle il est tellement simple de pouvoir s'identifier qu'elle en est encore plus touchante. Son histoire pourrait être la vôtre, la mienne, celle de votre voisine, de votre amie. En lisant son histoire, vous avez l'impression de réellement la connaître, qu'elle est autre chose qu'un personnage du livre que vous êtes en train de lire.

Une des choses qui différencie Flamme, c'est qu'elle n'est pas une ado prétentieuse ni une jeune femme de 20 ans, non non, elle fait partie des presque quarantenaires. Avouez que ce n'est pas forcément un âge courant pour les héroïnes de livre !

Sa vie n'est pas au top mais elle garde néanmoins l'espoir. En fin de livre, sa vie n'a pas changé du tout au tout, mais elle a malgré tout évolué. Flamme a toujours des objectifs et on croise les doigts pour que ceux-ci se réalisent.

Je ne vous en dis pas plus, mais il faut vraiment que vous découvriez Flamme et ses péripéties.
J'ai répondu à une demande de service presse de la part de l'auteure sur Twitter, parce que vraiment déjà la couverture m'a tout de suite plu. J'ai donc reçu, emballé dans un joli papier cadeau rose et dédicacé, ce petit livre. C'est une découverte. Une fois de plus une auteure auto-éditée.
Flamme, à l'aube de ses 40 ans fait le point sur sa vie. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas brillant. Célibataire, comédienne mais plus figurante que premier rôle. Elle va alors profiter du 1er janvier pour se poser un ultimatum : trouver le grand amour ou décrocher un grand rôle avant ses 40 ans. Autant dire que ce n'est pas gagné, car elle aura 40 ans dans 4 mois.
Pour cela elle décide donc de s'offrir un voyage au soleil en camp de vacances. Elle met ses dernière économies dans l'affaire et la voilà partie au soleil, vers de nouvelles aventures.
Bien voilà l'histoire posée. Je peux vous dire que ce livre est une petite pépite de bonne humeur ! Je l'ai lu en une soirée, et j'ai passé un super moment. C'est drôle, c'est frais. Flamme est à la fois drôle, timide, réaliste, mais aussi touchante. Elle est très attachante, et on se prend un peu à croiser les doigts pour que tout se passe comme elle le souhaite. Comment ne pas tomber sous le charme de cette jolie rousse qui a passé son temps à rêver et croire au Père Noël ?
La plume de Suzanne Marty est légère, fluide, et pour un roman de type chick-lit c'est juste parfait ! Les chapitres s'enchaînent, et on arrive très vite à la fin. Et là on se dit que cétait bien trop court ! Personnellement j'en aurai bien encore lu une petite centaine de page. Mais que voulez-vous, c'est çà quand on aime, on ne compte pas !
Bref tout est réuni pour passer un agréable moment. Alors si vous avez besoin de vous changer les idées, ou bien si vous adorez les chick-lit, ce livre est fait pour vous ! Je ne peux que vous le conseiller.
Je vous laisse avec cette citation qui moi, me parle énormément :
"Rêver c'est se projeter dans l'impossible, imaginer une route interminable et semée d'embûches, une route qui peut te perdre définitivement..."

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Je souhaite remercier l'auteur pour m'avoir permis de découvrir son livre. J'ai vraiment apprécié la couverture surtout en cette période de fête. le résumé me promettait de bonnes heures de détente.

"Flamme est une femme de 39 ans, apprentie comédienne et célibataire. Elle décide donc de prendre des bonnes résolutions pour la bonne année. Elle va donc décider de prendre des vacances et qui s'est rencontré l'amour avec un grand A."

Quel bon moment de détente j'ai passé en compagnie de Flamme. Ce livre est rempli de peps, d'humour et de réalisme. C'est vraiment ce que j'ai apprécié le plus dans ma lecture.

Le livre se lit à une allure folle, les mots sont simples et on se laisse glisser a travers cette histoire sympathique.

La fin est vraiment différente des autres romans de ce style et c'est un petit plus. Par contre, elle laisse supposer une suite que j'aimerais vraiment lire.

En ce qui concerne, l'histoire, je ne peux pas vous en dévoiler plus par peur de vous enlever ce petit plus qui vous fera rire. Ce que je peux rajouter, c'est que malgré ce côté humoristique, l'auteur a agrémenté son récit de phrase poétique.
Ici, je ne vous parlerais que de Flamme, qui d'ailleurs m'a surprise par son prénom. A part cela, j'aime son franc parlé et son humour. Je pense qu'elle est comme la plupart des célibataires à son âge.
J'ai aimé découvrir la plume de l'auteur et je souhaite la découvrir dans d'autres romans. Son style est simple mais aussi poétique et rechercher par moment. Je pense qu'avec ce roman, l'auteur a voulut nous faire passer un moment agréable et elle y arrive.
Un roman à lire ou à offrir pour les fêtes, car vous passerez à coup sûr un agréable moment en compagnie de Flammes.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
A l'aube de ses 40 ans, Flamme, abstinente depuis dix ans, décide de trouver le prince charmant dans un club de vacances. Les choses ne sont pas si faciles après ces années de célibat et Flamme, peu habituée à cet environnement, a bien du mal à ne pas perdre son objectif de vue.

Le thème du livre de Suzanne Marty est plutôt actuel dans une société où les femmes mettent souvent leur carrière en avant, au détriment des rêves, des désirs, et même de l'amour. Mais Flamme, que je trouve vraiment courageuse, a décidé de ne pas suivre le mouvement et apprend à regarder la vie de façon plus sereine, trébuche, mais ne renonce pas!

Hilarant, parfois mélancolique, ce roman se lit facilement. Les différents personnages et situations sont bien décrits et la partie au Dream Club m'a beaucoup fait rire parce que je n'arrêtais pas de penser au film "Les Bronzés"!!!

C'est le livre idéal pour des vacances au soleil ou pour oublier qu'il fait gris dehors - et parfois dedans. J'ai hâte de lire la suite!

Je recommande ce livre à toutes celles qui n'osent pas, perdent espoir et pensent qu'il est trop tard...

J'ai reçu ce livre dans le cadre des LibraryThing Member Giveaways, en échange d'une critique honnête.