Quand tu te rends compte que tu as mis deux mois à lire ce livre …

500 pages avec deux enfants dont un en très bas âge puiouf impossible d'avancer rapidement cette lecture.

Ainz se retrouve coincé dans un nouveau monde lors ce que le jeu Yggdrasil est sur le point de fermer. Nous sommes sur la découverte d'un nouveau monde que l'on compare souvent aux règles du jeu.

Le héros est différent de ce que j'ai l'habitude de lire, et pourtant je me suis laissé prendre au jeu.
Il pense d'abord à ce que va lui rapporter l'action avant de sauver des gens.

Ce n'est pas un coup de coeur mais j'aimerai franchement lire la suite, enfin ça c'est si j'arrive à me procurer la suite à un prix raisonnable parce qu'il est devenu introuvable...
N'étant pas étrangère à l'oeuvre que j'ai déjà vu en anime, j'étais déjà très sceptique en ouvrant le light novel qu'on m'avait pourtant chaudement recommandé. En effet j'ai retrouvé là tous les défauts qui m'avaient déjà déplu dans la série d'animation. Un personnage sans aucune morale qui semble n'avoir qu'une raison "prétexte" d'agir, des personnages secondaires clichés jusqu'au bout (bien que ce soit justifié, cela ne les rends pas moins ennuyant) et d'un sexisme assez impressionnant ... Comme lors du visionnage, je me mets à apprécier bien plus les personnages tertiaire qui ont un minimum de coeur puisque je lis pour m'évader, pas pour me retrouver face aux éternels connards qui ne pensent qu'à leur propre museau que je croise déjà bien assez tous les jours.

Heureusement l'histoire est un tant soit peu intéressante. Je pense persister sur les prochains tomes en espérant que le tout murisse mais pour l'instant cela à le goût décevant d'un fantasme d'adolescent qui n'a pas vu assez de femmes et qui se sent en manque d'importance dans sa propre vie. Pas que je ne comprenne pas le besoin de faire quelque chose de sa vie, mais je n'accroche pour l'instant vraiment pas à la façon froide et plate qui est choisie dans ce roman.
Il s'agit d'un light novel nous plongeant dans l'univers fantasy d'un jeu vidéo où le personnage principal se retrouve coincé.

Le « light novel » est une forme de littérature populaire, surtout en Asie, mais de plus en plus traduit chez nous. Par exemple cet ouvrage est paru en 2012 au Japon et il y a quelques jours chez nous. Généralement paru dans des magasines, mensuels ou hebdomadaires, parfois, comme ici adapté de mangas (que je n'ai pas lus). le style se veut très accessible, direct, et lisible par n'importe qui n'importe ou. J'aime bien ce principe de « littérature détente » sans prétention mais divertissante. Parfois ça fait plaisir de plonger dans un univers différent pour y faire une jolie balade.

Malheureusement ce coup-ci j'ai été pas mal déçue.

Le pitch était très alléchant : un jeune homme se retrouve coincé dans l‘univers de son MMO et transporté dans un autre monde. Il doit s'y débrouiller avec ses pouvoirs et ses serviteurs, l'explorer et y faire sa vie d'aventurier mort-vivant surpuissant. Vendeur n'est-ce pas ?

J'étais super motivée : j'avais envie d'un bon roman de fantasy et de combats un peu brutaux, le genre gros divertissement pour oublier mon rapport de diplôme (la technique de pause ultime quoi) alors j'attendais ce partenariat avec impatience ! Je remercie d'ailleurs vraiment les éditions Ofelbe (éditeur de ce volume) et Livr'addict pour cet envoi !

Mais si au début j'ai accroché, je me suis lassé au fil du livre : au départ la curiosité l'a emporté ! Je voulais explorer cet univers et le personnage s'il semblait assez lambda pouvait être assez juste. Petit à petit on est déçu par le peu de réponses que l'on reçoit sur ce monde, bien sûr étant au niveau du héros on ne découvre que ce qu'il sait mais du coup on est un peu sur la touche. C'est dommage parce que le tout semble vraiment riche !

Régulièrement les combats et les aventures sont prenantes, mais ce sont plus des épisodes mis bout à bout qu'un ensemble cohérent. Les coupures sur la « psychologie » des personnages cassent un peu le rythme. C'est dommage ! D'autant que les pouvoirs de Momonga (notre Mort-Vivant en chef) sont tellement supérieurs à ceux de ses adversaires qu'il n'y a pas vraiment d'enjeu. Difficile de s'attacher à un personnage qui ne craint jamais la moindre défaite. Je ne sais pas si ce défaut sera corrigé dans la suite, je suppose qu'en poursuivant son évolution dans ce monde il rencontrera des opposants à sa mesure mais ça semble mal engagé puisqu'il vainc de grands chevaliers (réputés le plus fort du royaume admiré de tous etc) sans grandes difficultés.

Cependant mon soucis est vraiment avec les personnages, au départ tout va bien. Si certains sont clichés ils s'intègrent super bien dans cet univers fantasy… Ce sont bien les PNJ classique que l'on y croise. On suppose qu'ils évolueront puisqu'ils semblent développer des volontés propres, ce qui pourrait créer de vrais enjeux et des développements d'intrigues intéressants : qu'est-ce que ça donnerait si des intelligences artificielles avaient une volonté propre ? Si du jour au lendemain elles prenaient leur indépendance des codeurs ? mais ce n'est pas ce chemin qui est choisi, non, on se concentre sur le désir débordant de démons lubriques.. mais sans le coté sexy ou démoniaque de l'affaire. J'ai plus eu l'impression de regarder une scène de drague difficile et un peu forcée entre adolescents. C'est en grande partie dû au caractère « réel » de Momonga, de l'humain qui l'incarne en tout cas. Il semble assez reclus et finalement incarne le cliché de l'otaku qui n'expérimente la vie que sur un plan virtuel.. il est ainsi complètement étranger aux relations humaines et affirme lui-même qu'il est aussi bien dans ce monde et que personne ne l'attend IRL (in real life). J'aurais préféré que l'auteur appuie moins ce trait du personnages, cela a vraiment fini par me sortir de l'histoire. Je n'avais plus aucune envie de suivre ce héros beaucoup trop fort, incarné par un humain un peu trop nul.

Ce n'est pas les seuls moments étranges, je pense par exemple aux combats entre les filles du jeu pour savoir qui se reproduira avec Momonga, personnages féminins qui n'ont pas d'autres enjeux véritables que ça. Je ne sais pas si c'est sensé être drôle ou divertissant mais personnellement qu'une ado de 14/15 ans parle de l'état de sa culotte à la vu d'un squelette… vraiment ça ne m'enjaille pas.
Sur le plan éditorial par contre le boulot est soigné et abouti : si l'ensemble a un petit air de brique le texte est bien découpé ce qui permet une lecture fluide et les illustrations de Sô-bin sont un vrai plus. On en a deux grandes au début et à la fin de l'ouvrage (sous forme de dépliants) et une pleine page au début de chaque chapitre, c'est cool ! et puis ça permet de mieux visualiser les personnages. A la toute afin (après l'épilogue du « deuxième livre ») on a également des fiches personnages, comme dans un vrai jeu de rôle, illustrées. Ce sont des petits plus vraiment agréable. L'objet est vraiment agréable, même si la couverture est un peu confuse (j'en parlais dans le TAG sur les couvertures) et puis la tranche est vraiment classe. Avec ce premier tome j'ai également reçu un poster, qui doit être vendu avec si j'ai bien compris.
Pour moi c'est un flop. Je n'ai pas apprécié ma lecture, même en repensant aux moments épiques ça ne rattrape pas le reste ! Je me demande où s'arrête l'excuse du « mais c'est du light novel, c'est pour le fun ». Ce roman est sexiste et sexualisant, souvent violent, et assez méprisant : je veux dire par la que le protagoniste utilise les autres à ses propres fins sans vraiment se poser de questions, qu'il sacrifie des gens juste pour tester sa puissance…

J'aurais vraiment aimer vous faire une chronique positive, vous parler d'un bon roman pour l'été…

A moins d'être fan des mangas, ou des univers de MMO médiéval-fantasy, je ne sais as si ce roman peut vous plaire. Il est d'ailleurs déconseillé aux moins de 14 ans.
Trés bien
Je regarde l'anime et lis les mangas
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions ofelbe et Babelio pour l'envoi de ce livre, grâce à l'opération Masse critique !
Le résumé m'a tout de suite attiré. Un roman dont les personnages se trouvent dans un jeu vidéo ? Il n'en fallait pas plus pour me donner envie...

Commençons par l'objet livre. le travail éditorial est splendide, que ce soit la couverture (un peu rigide avec une illustration intéressante), les pages dépliantes en début et fin de livre, que pour les "fiches personnages" et autres illustrations... Il y a vraiment un très beau travail éditorial effectué pour ce livre.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire mêle la high fantasy avec l'univers des jeux vidéos (et notamment le MMORPG), cela apporte quelque chose de nouveau au genre. le début est un peu lent, il n'y a pas trop d'actions mais c'est pour mieux faire découvrir l'univers aux lecteurs. Ne partez pas tout de suite, l'action, ou plutôt devrais-je dire, les actions, arrivent après ! Il y a, certes, beaucoup de descriptions au début mais c'est pour mieux nous permettre de comprendre comment fonctionne le monde dans lequel va évoluer Momonga.
Ce personnage est d'ailleurs très original. On suit ses pensées, sa transformation à mesure qu'il évolue dans le jeu et il est très différent des "types" de personnages que l'on peut suivre dans les romans de fantasy. Il a un côté anti-héro développé et poussé. le bémol c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Il était bien trop différent pour que je puisse le comprendre et éprouver de "l'affection" pour lui.

C'est mon tout premier Light Novel et ce fut tout de même une découverte intéressante. Pour l'instant je n'arrive pas à savoir ce que j'ai ressenti à la lecture... Certains passages m'ont paru très/trop violent dans la gratuité.
Ce Livre ne plaira pas à tous le monde, je le conseille surtout aux amateurs de fantasy "sombre"/"violente". Il est d'ailleurs déconseillé au moins de 14 ans.
J'ai découvert ce roman sur le stand de l'éditeur Ofelbe, lors des Imaginales à Épinal. Il se trouvait autour d'autres séries de romans pour un public plus jeune, notamment Sword art online. J'ai pu le lire lors d'une opération Masse Critique de Babelio.

La situation de départ met en scène un personnage de jeu vidéo MMORPG, acronyme pouvant être traduit en Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueur, personnage qui va se retrouver "coincé" dans le monde virtuel où il a évolué. Idée de départ incongrue, mais curieusement cela doit être un fantasme de joueur vétéran d'évoluer dans ce type de situation, étant donné le nombre de livres sortis ces dernières années sur ce thème (3 séries chez Ofelbe pour ce que j'en connais), et leur succès !

À la fermeture du serveur du jeu Yggdrasil en 2138, le narrateur, modeste employé de bureau, se connecte une dernière fois pour visiter le donjon de Nazarick, lieu de résidence des membres de la guilde qu'il a créée : Ainz Ooal Gown. Mais à l'heure de la fermeture du serveur la vie en jeu continue... Son personnage va ensuite évoluer dans un donjon qu'il connait parfaitement pour l'avoir créé, en découvrant avec stupeur que les personnages non-joueurs que sa guilde et lui ont façonnés vaquent à leurs occupations, et ont maintenant leur personnalité. Seul problème : le monde extérieur au donjon n'est pas celui dans lequel il évoluait dans Yggdrasil, et aucun autre personnage du jeu vidéo ne se trouve avec lui !

Il va donc s'ensuivre une découverte du monde, des lois qui le régissent,  de sa politique, de la magie, en partie commune avec le jeu, mais plus complexe, avec de nouvelles possibilités. le monde est très classique, avec un empire, un royaume, et une société religieuse. le bestiaire est aussi très banal.

L'intérêt principal du roman est le personnage principal, Momonga, alias, Momon, alias Ainz Ooal Gown (faut être sacrément égocentrique pour prendre le nom de sa guilde pour patronyme non ?!), à la fois avatar du joueur mais au final incarnation numérique du narrateur (?). Il s'agit d'un individu a priori détestable et méchant, une sorte de super sorcier mort-vivant ultra-puissant, mais complètement dépassé par les événements et perdu dans cette nouvelle situation (mais qui ne le serait pas s'il se retrouvait projeté dans un monde virtuel ?). La relation qu'il a avec les personnages du donjon est amusante, il ne sait pas comment chacun va réagir, car au lieu d'être bêtement prévisible chaque personnage du jeu initial a sa propre personnalité. Dans le monde extérieur, il se retrouve sauveur improbable de pauvres villageois, aidé en cela par un mort-vivant invoqué... C'est le personnage Momonga qui agit, mais avec la personnalité et les idées du narrateur. Cependant aucun lien avec le monde réel n'est fait par le narrateur, si ce n'est au travers de ses souvenirs nostalgiques du jeu Yggdrasil et de ses joueurs.

Ce tome 1 est en fait constitué des 2 premiers épisodes de la série: tout d'abord le Roi Mort-vivant qui pose la situation de départ et les premières découvertes de Momonga, suivi par Le Guerrier Noir, qui poursuit le récit d'un Momonga se joignant à un groupe d'aventurier pour gagner de la réputation auprès de la guilde.

Le récit est assez dynamique lors des scènes d'actions, mais parfois un peu gnan-gnan dans les interactions entre les personnages. le monde est finalement assez peu décrit, il semble très classique au niveau des villes et des villages, très moyen-âge occidental. L'ensemble du récit est émaillé de considérations techniques du style "ce sort lui permet de rajouter 10% de chance de toucher avec une arme de taille" ou "il est capable de lancer des sorts du 3 ème niveau". Il est normal que le personnage de Momonga parle de la sorte, après tout il connait les mécanismes du jeu, par contre c'est incongru de la part des personnes vivant dans ce monde.

L'objet livre est joli comme les autres productions de l'éditeur. Au début et à la fin on découvre 2 planches couleurs double face de 3 pages pliées. On a aussi plusieurs dessins insérés à chaque chapitre. Je ne suis pas spécialement fan du style graphique, très coloré et très brouillon. J'ai beaucoup plus apprécié les dessins des feuilles de personnage (eh oui que serait un jeu de rôle sans ses feuilles de personnages) à la fin de l'ouvrage.

Que penser au final de ce livre ? Ancien joueur assidu de World of Warcraft, officier fondateur d'une guilde d'amis dans ce même jeu, de nombreux aspects du livre m'ont directement parlé. J'ai pris beaucoup de plaisir à explorer le donjon avec Momonga, cependant le scénario général n'offre que peu de surprises et d'innovations par rapport aux mondes fantasy classique. On en apprend finalement très peu sur la géopolitique, alors que cela semble avoir beaucoup de répercussions sur les habitants. Idem on ne voit pas bien où l'auteur veux nous entraîner. Autre point noir, Momonga apparaît un peu trop comme le-personnage-ultime-kikoolol-uber-roxxor, il démonte tous ses ennemis en une fraction de seconde, grâce à une magie surpuissante, et à ses capacités hors-normes. Question adversité on repassera. Je lirai peut-être la suite, et passerai sans doute un bon moment, mais au final je suis un peu resté sur ma faim.

remarque : le roman est truffé de termes du jargon lié aux MMO. Mieux vaut être familier de ce vocabulaire pour ne pas passer à côté de pas mal de choses.
Lien : https://wordpress.com/post/a..
Il s'agit de mon tout premier livre des Editions Ofelbe et je suis agréablement surprise par sa qualité et son aspect. C'est un très beau livre avec plusieurs illustrations en couleur et des fiches personnages.

Momonga, le personnage principal et puissant Nécromancien a décidé de rester dans sa guilde jusqu'à la fermeture du jeu qui a été programmée. Mais au lieu que tout s'arrête, il se retrouve dans un nouveau monde où ses “personnages non jouables” prennent vie. Il est incapable de rejoindre la réalité.

Même s'il est question de jeu de rôle en ligne, on reste quand même dans de la dark fantasy. J'ai complètement adhéré au style de l'auteur et à l'histoire qui nous transporte dans un autre univers.

Dès le départ notre personnage principal est différent, c'est un Nécromancien Mort-Vivant tout puissant. On se retrouve donc avec une sorte d'anti-héros qui ne se laisse pas abattre et décide de conquérir ce monde inconnu. On est loin du cliché habituel du héros faible qui va développer ses capacités et acquérir force et véracité tout au long de son périple.

C'est un livre vraiment captivant même si on est un néophyte en la matière. J'ai apprécié cette lecture et il me tarde de connaître la suite.
Pas mal, mais trop de longueurs.

J'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir ce nouveau roman Ofelbe du fait de son ambiance plus sombre que les précédents. Une fois encore, on se retrouve dans le monde des jeux vidéos et de la réalité virtuelle. Je trouve que cela devient un sujet un peu trop redondant et j'aimerais beaucoup qu'Ofelbe sorte un peu de cette ligne directrice pour nous proposer des univers et des histoires plus originales.
Ici, on se retrouve dans le jeu Yggdrasil dans le futur, en 2138. Les concepteurs ayant annoncé la fermeture du jeu, Momonga, qui y tient le rôle d'un mage mort-vivant, y retourne le dernier jour pour profiter jusqu'à la dernière seconde de la guilde qu'il a créée avec d'autres amis joueurs. Mais il ne se déconnecte pas et découvre qu'il est prisonnier du jeu, que certaines choses ont changé, comme les réactions des personnages non jouables qui sont à présents autonomes...

La première partie est horriblement longue. L'auteur nous y explique en détails tout ce qui concerne le jeu, les personnages, les lieux, les anciens membres, les dons et capacités, armes etc. ça n'en finit plus et quand enfin la seconde partie arrive, on souffle de soulagement. En effet, on dirait que ce roman regroupe deux livres en un, d'où sa grosseur.
Heureusement, dans la seconde partie l'intrigue a enfin un peu décollé. Momonga quitte le palais avec certains de ses serviteurs et part en chasse dans d'autres mondes. Il se sert de la magie pour ne pas dévoiler sa véritable identité, celle d'un nécromancien, et se fait passer pour un aventurier débutant. Cependant, ses capacités vont vite le faire connaître et repérer dans le monde des humains.
Il y a quelques personnages plus intéressants que les autres. Par contre, les deux femmes "amoureuses" de Momonga sont insupportables au possible. J'ai d'autant plus apprécié quand Momonga va dans le monde des humains avec l'une de ses servantes guerrières. Leur relation est agréable et bien décrite, et les quiproquos, sympathiques. L'évolution du personnage principal se fait petit à petit. Il part d'un jeune peu sûr de lui et peu à peu, se prend au jeu et assume son rôle roi. On se demande d'ailleurs s'il ne va pas finir par devenir vraiment un monstre au fur et à mesure de l'avancée des tomes.
Pour résumer, ce n'est pas le meilleur roman de chez Ofelbe pour moi. Il m'a même un peu déçue par ses longueurs et son manque d'originalité, dommage...
Cocomilady

Lien : http://cocomilady2.revolublo..