AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Les temps sont durs pour les Quatre Encoches, du Clan des Grandes Mains Blanches ! Ils ne sont plus assez nombreux, et ne comptent plus assez de chasseurs pour espérer survivre à l'hiver… Une seule solution : doter la fille du chef, la Gracieuse, d'une dot si considérable que la famille de son futur époux accepte de les nourrir.
Direction donc l'océan, pour y collecter coquillages et autres trésors merveilleux. Et la famille ne part pas seule, pour un voyage si dangereux : la chamane du clan, Licorne-la-Puissante, l'accompagne. Et au fil des jours, se rapproche d'Irinie, la petite soeur de la Gracieuse, à tel point qu'elle demande l'autorisation à Fonceur, le chef de famille et père de la jeune fille, l'autorisation de la prendre comme apprentie. Si Fonceur est fier, Aurochs, la mère, a un pincement au coeur : jamais sa fille ne connaîtra les joies du couple, n'aura jamais d'enfants, et passera le reste de sa vie à l'écart, crainte et redoutée…
Hélas pour Irinie, elle sera retrouvée morte sur la plage le lendemain matin de l'annonce à la famille. Licorne-la-Puissante aura dès lors fort à faire pour démasquer l'assassin - forcément un membre de la famille ! – et empêcher d'autres meurtres. D'autant plus que, comme elle va vite s'en rendre compte, ce ne sont pas seulement les membres de la Famille Quatre Encoches qui sont menacés, mais ceux de tout le clan ! Et le danger est bien plus grave qu'on aurait pu l'imaginer…
La Chamane de Lascaux est une lecture plaisante à plus d'un titre : l'intrigue policière est parfaitement menée, et le décor préhistorique est aussi fidèle qu'il peut l'être. Les personnages sont crédibles et il n'y a aucun temps mort dans l'action, avec en prime un beau message très humain : c'est ensemble qu'on est fort !
En refermant ce livre, j'ai une furieuse envie de découvrir les autres romans de Sophie Marvaud. Bon, peut-être pas les Winx, mais le Choc de Carnac en tous cas !
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}