AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 9 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'avis de MademoiselleLit :

A quoi reconnaît-on un bon roman ? Comment sait-on que l'on a été captivé par l'histoire ? Lorsque, peut-être, il nous a été impossible de lâcher son livre, qu'on a eu envie de continuer, continuer, jusqu'à se rendre compte que la dernière page arrivait, sans que l'on s'en aperçoive… C'est ce qui s'est passé pour moi avec le roman d'Estelle Mary et je vais tenter de vous expliquer pourquoi 😉

L'auteure signe son premier roman avec A la lumière de nos ombres et après lecture, je peux vous dire que j'attends le prochain avec impatience ! J'ai été totalement conquise, captivée, enthousiasmée et attachée aux personnages du roman.
(.....) lire la suite de la chronique en cliquant sur le lien ci-dessous.


Lien : http://www.mademoisellelit.c..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman raconte l'histoire de Charlotte qui vient de perdre sa grand mère et qui hérite d'une maison en Bretagne. Alors que son couple va mal elle décide de passer quelques temps dans cette maison. Elle va évidement faire ressortir des secrets enfouis notamment sur le suicide de sa meilleure amie, quand elles étaient adolescentes. ✨
.
Pour moi Estelle Mary a su jongler entre mystères du passé et tourments du présent. Avec en fond des personnages attachants, remplis d'amour et de bienveillance qui nous donnent envie de voir le verre à moitié plein. ⭐️🙏🏼
J'ai beaucoup aimé le personnage de Charlotte car je le trouve vraisemblable et touchant. La fin de l'histoire était prévisible mais c'est ce que j'attendais depuis le début 😊
.
Différents thèmes sont abordés : l'amour, la passion, l'amitié.... Mais aussi des sujets difficiles comme le suicide, le deuil, la séparation, le chômage, les secrets … On est obligé de s'identifier à un ou plusieurs personnages/situations.
Le livre est touchant mais sans entrer dans le pathos, au contraire il y a énormément de tendresse, ce qui fait beaucoup de bien. Je le recommande vivement !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Secrets de familles, histoires d'amour et d'amitié, effervescence parisienne et calme breton… Estelle Mary signe un premier roman fabuleux !

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas immergée à ce point dans un roman. A la lumière de nos ombres est un régal à lire. J'ai adoré suivre Charlotte dans son retour aux sources, dans la maison de sa défunte grande-mère, à Ker Rosen. Une façon de faire son deuil, mais aussi d'échapper à son couple fragilisé et à une vie parisienne épuisante.

Mais son retour en terre bretonne va exhumer des souvenirs douloureux, longtemps refoulés. Et avec eux, de nombreuses questions.

Je ne rentrerai pas dans les détails pour vous laisser le plaisir de la découverte (car, oui, il mérite vraiment d'être lu). Mais je peux vous assurer que les personnages sont vraiment attachants. Charlotte, forte et fragile à la fois, sa mère une acharnée du boulot superficielle, Vincent, l'ostréiculteur bourru mais sensible, Lucie et Grégoire, un couple au bord du gouffre… Et là, en toile de fond, Agathe et Manou, qui, malgré le fait qu'elles ne soient plus de ce monde, sont omniprésentes parmi les vivants.

Le fond, la forme… Tout y est pour nous régaler ! L'histoire est extrêmement bien écrite, l'intrigue est bien dosée. Cet ouvrage nous embarque. On le dévore avec appétit et on s'immerge au point de voir les scènes se dérouler sous nos yeux (cela faisait quelques temps que ça ne m'était pas arrivé à ce point avec un livre).

En bref : j'ai adoré commencer l'année avec ce roman coup de coeur d'Estelle Mary et je vous conseille vivement de faire de même !
Lien : http://merveilleuses-escapad..
Commenter  J’apprécie          10
On suit Charlotte, se trouvant à un tournant de sa vie, après le décès brutale de sa tant-aimée grand-mère maternelle, va s'installer en Bretagne dans la demeure (Ker Rosen) qu'elle a hérité de cette dernière. Elle va alors renouer avec ses amis d'adolescence et même essayer de résoudre la mort de sa meilleure amie Agathe 10 ans plus tôt… Entre passé et futur, Charlotte se lance alors dans une quête pour lever les voiles sur les mystères, les non-dits et ses idées préconçues…

▫️

Que dire de ce livre ? C'est le type de roman que j'affectionne tout particulièrement et j'ai tout simplement adoré cette lecture ! J'ai adoré le personnage de Charlotte, j'ai adoré les mystères qui s'assombrissent avant de s'éclaircir au fil des pages ! L'écriture est fluide, additive et pleine de références contemporaines. Malgré le fait que ça soit un « pavé » je n'ai pas vu les pages défiler !

▫️

Le nom de cette auteure vous dit sûrement rien, la maison d'éditions n'est pas des plus connus, mais ne passez pas à côté de ce livre ! C'est une véritable pépite 😉👌🏼

Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis ravie d'avoir lu ce premier roman d'Estelle Mary. le format et le poids du livre sont inhabituels pour un ouvrage de 430 pages. Mais la papier sur lequel ce roman est imprimé est juste top. Il est doux et lisse à la fois. Il procure au lecteur une très agréable sensation quand il tourne les pages. Après cet avis sur la qualité de l'objet livre, je vous parle de cette histoire.

C'est un roman qui vous emporte. L'histoire est simple mais semée de petits rebondissements. Ces derniers vous entrainent à tourner les pages pour découvrir encore et toujours plus les personnages et notamment Charlotte.

Le deuil de sa grand-mère la conduit sur un voie qu'elle n'avait pas encore explorée et surtout il semble l'aider à prendre des décisions longtemps repoussées, pour enfin mieux vivre. Et se permettre d'être heureuse car c'est de cela qu'il s'agit. 

On comprend au fil des pages que Charlotte ne s'est jamais pardonné le décès de sa meilleure amie. Elle n'a surtout jamais pu comprendre les raisons de ce décès, les accepter et donc parvenir à faire son deuil.

Une petite touche de romance apporte la lumière nécessaire à son existence désormais en Bretagne, loin des agitations de la vie parisienne.

Les relations mère-fille

En outre, l'auteur aborde les relations parentales, les relations entre parents et enfants. Des enfants qui se construisent avec ou malgré la vie amoureuse de leurs parents. Elle décortique d'abord les relations mère-fille.. Ces relations souvent compliquées émaillent le roman et couvrent trois générations. Ensuite l'auteure en vient aux relations entre le père et la fille. J'ai beaucoup aimé ces passages car ils sont tellement proches de la vraie vie. 

Enfin, la galerie de personnages est elle aussi bien fournie et fort intéressante. On découvre comment grandit jadis une bande d'amis passée à la vie adulte mais meurtrie à tout jamais par un drame. Chacun avance à sa manière. Il effleure bien des personnalités ce qui en fait toute sa richesse.

Un roman passionnant, simple à lire, sensible et bien écrit.

Lien : https://wp.me/p9NitW-nI
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur ce livre

{* *}