AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 45 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ahmed Marzouki, sous-officier de l'armée marocaine impliqué dans le putsch manqué de Skhirat, en 1971, contre le roi Hassan II, livre un témoignage accablant sur son incarcération, durant dix-huit années, dans le tristement célèbre bagne de Tazmamart .
Avec l'aide rédactionnelle du journaliste Ignace Dalle, il évoque les circonstances des deux tentatives de putsch de 1971 et 1972, leurs protagonistes, leur impréparation, leur échec, la condamnation par les tribunaux militaires des comparses entraînés dans cette aventure à des peines de prison en principe courtes – 3 ans dans son cas – mais 18 ans en réalité. Il décrit surtout avec précision les conditions inhumaines de détention à Tazmamart : cachots minuscules, températures extrêmes, obscurité, absence de soins et d'hygiène, famine, brutalités, qui entraînèrent la mort, par suicide, maladie, épuisement, d'un grand nombre de détenus. Il montre aussi comment la corruption de certains gardiens a pu permettre de maintenir en vie quelques condamnés (introduction de médicaments, de petits postes de radio, de courrier pour faire appel aux organisations internationales de défense des Droits de l'Homme). le témoignage se poursuit après la sortie du bagne et la grâce royale provoquée par l'opinion internationale : les obstacles à la réinsertion , la surveillance policière, les manoeuvres d'intimidation, les enlèvements.
Document intelligent et précis, en tout point authentique, sur une des hontes du règne d'Hassan II, ce livre montre aussi l'impact d'organisations comme Amnesty International, dans la lutte contre les pires formes de barbarie.
Commenter  J’apprécie          80
Au début des années 70', deux tentatives de coups d'Etat orchestrées par les généraux ont condamnés bien malgré eux, une cinquantaine d'officiers et de sous-officiers de l'armée qui étaient sous leurs ordres.
Enfermés à Tazmamart, une prison secrète située dans l'Atlas marocain, dans d'atroces conditions, ils y resteront 18 ans.
En dépit des affirmations des autorités marocaines qui prétendaient que « Tazmamrt n'existe pas », les portes de ce mouroir s'ouvrent enfin devant 28 détenus, seuls rescapés de cet enfer.
Ahmed Marzouki qui a occupé la cellule n°10 témoigne des conditions inhumaines, de la faim, de la soif, du froid, des maladies, des tortures, de la perte de repère, de la folie qui guette et de l'avilissement de l'être.
Un témoignage qui se présente comme un devoir de mémoire et surtout comme un hommage à ceux qui y sont morts et ceux qui y ont perdu l'espoir dans l'indifférence et l'oubli de tous.

Une lecture difficile mais ô combien indispensable

Lien : https://www.instagram.com/ne..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}