Critique de montmartin

Dans un auditorium rempli chaque semaine par des médecins, journalistes, personnalités politiques, Charcot se livre à des séances d'hypnose sur ces femmes rejetées par leur famille et par la société, afin d'étudier les symptômes de leur trouble psychologique.
Nous sommes en 1885, à l'hôpital de la Salpêtrière, une prison pour toutes les femmes coupables d'avoir une opinion. Une femme qui veut s'émanciper de son rôle d'épouse, une autre qui s'emporte contre les infidélités de son mari, celle-là internée pour débauche pour avoir vécu avec un jeune homme de vingt ans son cadet.
Voici Louise abusée à 16 ans par son oncle et qui rêve de se marier, Thérèse l'ancienne prostituée qui tricote toute la journée et Eugénie jeune fille de bonne famille, enfermée par son père avec la complicité de son frère, car elle a la faculté de voir et d'entendre les Esprits. Et tout ce petit monde clos est dirigé par la froideur de Geneviève l'intendante
« On ne peut lui reprocher d'être injuste ou malveillante ; simplement, elle n'inspire pas d'affection. »

Avec une plume riche, Victoria Mas nous fait partager la vie quotidienne de ces femmes aliénées, coupables simplement de ne pas être dans les normes sociales de l'époque. Un livre profondément féministe porté par quatre portraits de femmes fragiles et terriblement attachantes.

Victoria Mas décrit sans complaisance ces femmes complètement déshumanisées qu'on manipule et examine sous tous les plis. Elle nous parle aussi des quelques moments de joie notamment l'effervescence de la préparation du bal costumé de la Mi-Carême. le bal des folles, l'événement de la bourgeoise parisienne, où tout le monde se bouscule, l'occasion de côtoyer de près une fois dans l'année ces bêtes curieuses. Un premier roman très abouti sur la solidarité féminine.