Critique de Aa2liiinee

Coup de coeur pour le premier roman de Victoria Mas. De l'écriture aux sujets traités, j'ai été complètement captivé par cette histoire !

Chaque année, à la Salpêtrière est organisée le bal des folles. Le tout Paris vient observer ses femmes en espérant voir leurs crises de folies.

Une écriture limpide, agréable et très visuelle pour ce roman. J'ai aimé la construction du récit, on a une vision assez quotidienne de la vie de ses occupantes à la Salpêtrière, et parfois, on va s'attarder sur l'une d'entre elle, pour en apprendre un peu plus sur son histoire. J'ai été embarqué parmi ses sois disant "folles" moi, je n'ai vu que des portraits de femmes blessées, malmenées par une société patriarcale oppressante vis-à-vis de la femme.

Des femmes qui pour un mot de trop, un mot trop haut se voyaient traiter d'hystériques, de folles et étaient internées. C'est l'histoire d'Eugénie, Louise, Geneviève, Thérèse toutes apportent une vision sur leurs conditions. Une approche très intéressante sur l'idée qu'on se fait de ses femmes internées est amenée par la relation entre Eugénie et Geneviève la réflexion et le changement que cela va impliquer.

Le bal des folles est un premier roman fascinant qui dénonce la condition des femmes à la fin du 19e siècle et le pouvoir des hommes sur celles-ci.
Cᥱ romᥲᥒ jᥱ ᥣ'ᥲι ᥲιmᥱ́ ... Uᥒ ρᥱᥙ ... Bᥱᥲᥙᥴoᥙρ ... À LA FOLIE