AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Prix Renaudot des lycéens 2019 pour son premier roman, Victoria Mas signe un succès littéraire mérité.
Prendre prétexte du bal de la mi-carême organisé par la Salpêtrière à la fin du XIXè siècle, chaque année, pour présenter l'enfermement des femmes anormales mais aussi dérangeantes et déviantes, ou simplement paumées ou esseulées, est une idée originale.
Eugénie est une jeune fille issue d'une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Éprise de liberté, elle affronte l'autorité de son père pour essayer d'imposer sa vision sur son avenir. Elle entend l'âme des morts depuis l'âge de 12 ans. Son père profite de cette révélation à sa grand-mère, pour l'enfermer dans cet hôpital afin que son nom de famille ne soit pas sali par le comportement féministe de sa fille…
Le roman commence au moment où tout le monde ressort robes et accessoires. Les salles et les couloirs bruissent de cette agitation joyeuse, les femmes sont enfin occupées!
Victoria Mas propose une série de portraits féminins très réalistes : Celles qui se font enfermer pour fuir la violence des hommes, celles qui souffrent de traumatisme suite à des agressions, celles dont l'hystérie est la partie visible de troubles neurologiques que le stress n'améliore pas, celles abandonnées là pour préserver, comme Eugénie, l'ordre établi. Et, puis il y a Geneviève celle qui s'est enfermée dehors mais prend soin de celles qui sont dedans.
En décrivant ainsi que l'enferment n'est pas uniquement le fait d'autrui mais peut être un carcan que l'on s'impose, Victoria Mas propose un écrit littéraire d'une grande maturité.
Félicité par plusieurs prix, l'originalité de la plume de Victoria Mas, fille de la chanteuse Jeanne Mas et ses succès dont « Rouge et noir » , au style fluide et limpide est une des réussites de cette rentrée littéraire 2019.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}