Critique de Celise

Ce roman m'a à la fois surprise et charmée. Quelques critiques mitigées m'avaient un peu refroidie, mais au final, j'ai apprécié cette lecture, malgré ses imperfections.

L'action se déroule à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à la fin du 19e siècle.
En ce lieu, on interne les femmes qui sont atteintes de troubles psychiatriques. Mais en vérité il faut bien se l'avouer, à cette époque, une femme était assez facilement qualifiée de « folle » : prostituée, femmes infidèle, ou tout simplement anticonformiste… toute forme de dérogation à la norme exposait les femmes à ce verdict implacable et expéditif, imposé par les hommes.

Quand je dis au début de ma critique que j'ai été surprise par ce roman, c'est que l'auteur a choisi d'insérer dans son récit une touche de surnaturel que je n'attendais absolument pas là. J'ai mis un moment avant de de savoir si cela me dérangeait ou pas, si cela avait sa place dans un récit qui par ailleurs avait une très forte dimension historique.
Au final, j'ai cessé de me poser la question et je me suis laissée entrainer par ces portraits de femme qui semblaient tous plus vrais que nature, par leur force et par le sentiment d'injustice qui s'en dégageait. En cela, ce roman est très émouvant et m'a vraiment touchée.

En ce qui concerne les reproches que je pourrais faire à ce roman, ils touchent plutôt à la structure de l'histoire, un peu trop simpliste et rapide à mon goût et qui aurait réellement gagné à être un peu plus approfondie et fouillée. J'ai trouvé le roman trop vite lu et l'intrigue pas assez exploitée.

Toutefois, s'agissant d'un premier roman, je pondère cet avis négatif, à suivre sur le roman suivant Un miracle que je rajouterai probablement tôt ou tard à ma Pal.