Critique de CSBlitaussi

C'est l'histoire qui met en lumière la condition de la femme à la fin du 19ème siècle. Nous sommes à Paris, à la Salpêtrière. Y sont internées des femmes jeunes, un peu moins jeunes. Toutes ont subi des traumatismes, suite auxquels elles sont considérées comme folles par leurs époux, leurs pères parce que ce qu'elles disent étaient considéré comme des "galimatias". Il y a la jeune Louise, adolescente qui était violée par son oncle, il y a Thérèse une ancienne prostituée qui a poussé son amant violent dans la Seine, il y a Eugénie, qui peut dialoguer avec les morts et puis Geneviève l'infirmière cheffe qui veille sur ces aliénées. Toutes ces femmes qui sont abandonnées par leurs familles et qui se retrouvent ensemble à la Salpêtrière.
Chaque année le docteur Charcot, médecin neurologue "expose" ces "folles" lors du bal des folles au gratin de la haute société parisienne.
Nous suivons le parcours de chacune dans cette société du 19ème siècle où la situation de la femme n'était pas (encore) prise en considération.

Très belle découverte de la plume de Victoria Mas. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Challenge Plumes Féminines
Challenge Multi-défis