Critique de cardabelle

Un petit recueil de nouvelles qui picore ici et là des bribes de la vie pour donner corps aux sentiments les plus profonds ou aux drames humains .
Les dix-sept histoires nous parlent d'amour ou de haine , de l'enfance ou du deuil , du temps qui passe , de la beauté de la nature ou d'une certaine noirceur de l'âme humaine .

Ces histoires m'ont émue ou même bouleversée par leur intensité et souvent par la profondeur d'analyse qui en émane subtilement .
La forme aussi m'a bien plu .
Pourtant , j'ai parfois été déçue de trouver dans ces textes de qualité quelques petites lourdeurs :" je...chausserais à mes pieds des sandalettes " p.48 ou encore " je portais mon maillot sous mon pull ...et mes baskets à mes pieds " p.34 et enfin " quelques bolets de cidre " p.67
Dommage , vraiment .
Malgré ces imperfections , c'est une lecture agréable tout empreinte de sensibilité et de poésie .
Bien sûr , j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres , mais dans l'ensemble , j'ai apprécié les chutes , brèves et percutantes .
Et souvent , j'aime évoquer la couverture , surtout quand elle semble être le prélude d'une belle découverte , comme ici . Que se cache-t-il derrière le magnifique portrait d'un amour de petite fille courant vers l'eau ?

J'ai envie de retenir :
" [...] elle brille de la lumière des étoiles perdues dans l'intervalle d'une vie . "
Lydie Masere , une auteure que je suivrai .