Lydie Masere dit qu'elle a mis tout son coeur et son âme pour écrire ces dix-septs nouvelles, dont la majorité sont des instantanés d'une Vie de femme projetant des images douloureuses. Petite fille maltraitée par sa mère ( “Lapin roux, renard agile”), femme dans le deuil de son père (“Trois jours”), femme qui épuise son stock d'amour (“C”), femme adultère (“Rue de Rennes”), femme insouciante face au désespoir ( "Les papillons dorés " ).... bref femme dans tout ses états.
C'est une lecture agréable. Certaines chutes sont excellentes, dont celles de la première et de la dernière nouvelle du recueil, d'autres moins. La prose que j'ai bien apprécié au début, a fini par me lasser un peu à cause de son débit trop fort , aux phrases amples dans laquelle prévaut la juxtaposition et qui rappelle un peu le style de Maylis de Kerangal, qui me fatigue aussi. J'ai trouvé aussi quelques nouvelles trop longues dans le sens qu'elle y insère trop d'histoire pour une nouvelle.« Le Pays », « C » ou « Rue de Rennes » survolent des vies, les deux derniers de plus étant peu originales comme sujet.
Mais ce n'est qu'un premier recueil. J'y crois profondément que Masere y a mis beaucoup d'elle-même dans ces récits, et ayant choisi la forme littéraire la plus difficile pour se jeter à l'eau , je dis quand même chapeau. J'espère que son prochain recueil de nouvelles ou roman m'enthousiasmera plus. Et merci à BiblidOnee.

Une enfant maltraitée, un père que l'on pleure, une maison que l'on referme, une journée à la plage, un bébé tant et tant désiré, un amour que l'on n'oublie jamais, des souvenirs qui s'échappent... et bien d'autres nouvelles encore qui composent ce recueil.

Lydie Masere, au coeur de ces nouvelles, dépeint, avec force et passion, des moments suspendus, des sentiments puissants, des instants intenses... Qu'elle décrive le sentiment amoureux, l'attachement, la nature environnante, l'enfance, le deuil, la séparation, elle le fait avec tant d'intensité, d'émoi, de sensualité, d'effervescence, de fièvre et de poésie que chaque mot nous étreint, nous émeut et nous bouleverse.
Des nouvelles vibrantes, poignantes, empreintes de sensibilité et d'une certaine mélancolie.
Une plume à fleur de mots...

Un grand merci à Lydie Masere pour m'avoir offert cette lecture inoubliable...
Ce recueil de nouvelles que l'auteur a eu la gentillesse de me proposer correspond à ce que j'attends ce cette forme littéraire, à savoir des histoires courtes mais suffisamment cadrées pour être embarquée dans leur décor, avec une chute qui vous cueille comme on se réveille en sursaut en plein rêve.

Cela commence fort avec l'histoire d'une enfant maltraitée, puis un deuil et ses contingences incontournables, alors on respire avec cette jeune femme qui caresse son ventre lourd d'une promesse à venir, mais attendons la fin! Puis c'est la pugnacité d'une femme esseulée qui ne veut laisser l'amour entrevu se dissoudre dans un quotidien morne, ou les illusions d'une groupie du pianiste …

Dans l'ensemble , ce sont donc des situations dramatiques, des événements trop lourds pour les épaules des personnages qu'ils touchent. Et c'est aussi l'avantage de la forme courte que de permettre une respiration rapide pour mieux replonger dans l'histoire suivante.

C'st donc très réussi et je remercie encore Lydie Masere pour sa confiance.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Un petit recueil de nouvelles qui picore ici et là des bribes de la vie pour donner corps aux sentiments les plus profonds ou aux drames humains .
Les dix-sept histoires nous parlent d'amour ou de haine , de l'enfance ou du deuil , du temps qui passe , de la beauté de la nature ou d'une certaine noirceur de l'âme humaine .

Ces histoires m'ont émue ou même bouleversée par leur intensité et souvent par la profondeur d'analyse qui en émane subtilement .
La forme aussi m'a bien plu .
Pourtant , j'ai parfois été déçue de trouver dans ces textes de qualité quelques petites lourdeurs :" je...chausserais à mes pieds des sandalettes " p.48 ou encore " je portais mon maillot sous mon pull ...et mes baskets à mes pieds " p.34 et enfin " quelques bolets de cidre " p.67
Dommage , vraiment .
Malgré ces imperfections , c'est une lecture agréable tout empreinte de sensibilité et de poésie .
Bien sûr , j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres , mais dans l'ensemble , j'ai apprécié les chutes , brèves et percutantes .
Et souvent , j'aime évoquer la couverture , surtout quand elle semble être le prélude d'une belle découverte , comme ici . Que se cache-t-il derrière le magnifique portrait d'un amour de petite fille courant vers l'eau ?

J'ai envie de retenir :
" [...] elle brille de la lumière des étoiles perdues dans l'intervalle d'une vie . "
Lydie Masere , une auteure que je suivrai .

Voici un recueil de 17 nouvelles très courtes, délicieuses, pleines de nature, de petites filles et de femmes, contées à l'aide d'un style imagé.

J'ai beaucoup aimé cette première oeuvre de Lydie Masere, même si mon intérêt n'était pas égal pour toutes les nouvelles.
Certaines fusent dès les premières lignes : « Ma mère m'avait tuée un soir de mai, après le souper » ; d'autres cheminent, frayent avec la tendresse et la douceur, et puis tout à coup, le coup de poing dans l'estomac.
Quelques-unes sont encore un peu stéréotypées, et quelquefois un peu trop ramassées en si peu de pages (l'emploi des temps, notamment, m'a quelquefois ennuyée aux entournures), mais je suis sûre que cette auteure va peaufiner sa narration car j'ai été séduite par la majorité des textes.

Beaucoup d'émotions, donc, et des mots choisis, des images qui claquent ou qui caressent, des destins féminins particuliers et universels.
Une mention spéciale à la nouvelle intitulée « Suzie », qui m'a cueillie !

Les étoiles que Lydie Masere a semées constituent un beau chemin à suivre, assurément !
Non mais Onee ?? Pourquoi tu lis un recueil de nouvelles alors que t'aimes pas ça ?? Paarce-queeeeeeeee ! Parce que les citations des copines (Merci Marina^^) m'ont tellement touchée que j'étais presque sûre que, cette fois, ce serait la bonne. Parce qu'il existe certaines écritures qui te correspondent, et te feraient aimer n'importe quel genre. Parce que parfois ça s'explique pas : le bon moment a rendez-vous avec la plume adéquate, et l'étincelle jaillit. Voilà. C'est tout simple, parfois, une belle rencontre. Simple et touchant, doux mais urgent, court ; mais intense. Comme la plume de Lydie Masere.

C'est avec beaucoup de sensibilité qu'elle nous raconte 17 nouvelles. Des textes courts (5 pages environs), pour éprouver intensément un instant, un chapitre minuscule de la vie de chacun de ses personnages. Mais, comme disait Thackeray :
« N'y a-t-il pas dans la vie de chacun de nous de petits chapitres qui semblent n'être rien en eux-mêmes, mais qui étendent cependant leur influence sur tout le reste de l'histoire ? »

Et de fait, j'ai trouvé cette expérience beaucoup plus intense qu'avec des nouvelles plus développées qui chercheraient à raconter une histoire entière mais moins approfondie. Dès les premiers mots, chaque texte nous emporte dans son univers propre, avec beaucoup de poésie dans le rythme, les sons, les mots ; une lecture qui à la fois chamboule et apaise, appelle à la résilience. L'auteure aborde des sujets graves avec luminosité. L'espoir dans le malheur, l'acceptation dans la détresse. Sans mot superflu, puisque tout est juste du premier coup. La vie blesse, la plume berce. La douleur et la douceur.

Lydie Masere ne raconte qu'un minuscule chapitre de ses personnages, à l'échelle d'une vie, mais on le vit avec eux. A ce moment-là de leur existence, nous connaissons et comprenons les personnages mieux que n'importe qui d'autre. C'est un joli recueil de sensations, de moments décisifs où tout bascule, dans lequel la brièveté n'ôte en rien l'intensité mais la révèle au contraire. Aussitôt dans la peau du personnage, bam, la chute te met une claque ! Mais tu te relèves, parce que si la suivante est aussi bonne, tu veux bien rajuster tes lunettes et repartir pour un tour. Même si tu commences à comprendre les masochistes, et que tu trouves cette pensée trop bizarre. Malgré le format nouvelle, rien de superficiel dans cette chasse au superflu. Plus que l'essentiel, qui percute. Là est l'exercice, brillamment réussi. On vit l'amour, la folie, les ruptures inconsolables, les addictions, le vieillissement, le deuil, la maternité. Des vies qui sourient ; d'autres qui se fracassent. Sur la plage, sous la lune, la pluie ou le soleil ; les étoiles, et caetera…

Les sujets difficiles ne sont pas éludés, qui mettent en valeur l'art avec lequel l'auteure met des mots sur ces maux. Les orchestre. Car c'est une jolie mélodie finalement, même dans les moments éprouvants - surtout dans ces moments, peut-être - que celle des phrases justes et empathiques. A quoi sert la lecture, sinon à mettre le baume des mots sur nos plaies, et nous aider à comprendre celle des autres pour les panser à notre tour ? Merci à Lydie Masere, que je ne connaissais pas mais qui a eu la gentillesse d'accepter une réfractaire aux nouvelles parmi ses lecteurs ; et qui a fait une adepte ! Et comme c'est le premier recueil de nouvelle que j'aime vraiment, je vais essayer de le trouver en papier, pour ma bibli mais aussi pour offrir.
Lydie Masere , retenez son nom !
17 nouvelles, ni plus ni moins, 17 coups de tonnerre ni plus ni moins.
La vie, le deuil, l'amour, l'enfant, les vacances, le soleil, la vieillesse, l'enfance , 17 thèmes et 17 réussites.
Pas toujours roses ces textes mais qu'importe Lydie Masere laisse aller sa plume et nous ravit. L'écriture est alerte, ciselée, précise , les mots font mouche, le sourire fleurit, les larmes affleurent au bord de la paupière, la vie coule .
Merci pour votre confiance Lydie Masere, des textes que j'ai savourés, dégustés, lus et relus. A découvrir.
L'autrice m'a contactée sur Babelio pour me proposer de découvrir son livre : Etoiles et caetera. Après avoir lu la présentation, j'ai volontiers accepté de découvrir ce recueil de nouvelles : 17 histoires courtes mais intenses ! En effet, ces nouvelles sont particulièrement brèves (c'est le principe de la nouvelle, en fait ! ) mais toujours bien construites : elles sont comme un condensé de sentiments et d'émotions, allant à l'essentiel pour toucher ou surprendre le lecteur. J'aime bien, entre 2 romans, lire des nouvelles : on peut en « déguster » une rapidement et la terminer sans délai, sans s'interrompre, suivre la narration d'une traite sans pause contrairement aux romans dont on doit découper la lecture sur plusieurs jours ou semaines ! le revers de la médaille, c'est que parfois on s'attache aux personnages et qu'on aurait envie de prolonger la lecture, d'en savoir plus !
Pour en revenir aux nouvelles d'Etoiles Et caetera, leur point commun est vraiment l'expression des sentiments et émotions dans des moments forts de la vie : naissance, morts, séparations, accidents. J'ai aimé le style de Lydie Masere qui allie précision et concision. Elle excelle à construire des phrases qui ont un rythme en parfaite adéquation avec l'intensité du récit, avec des ruptures et des phrases percutantes qui surprennent le lecteur. Très agréables à lire en dépit de thèmes parfois durs ou tristes, ces nouvelles méritent d'être savourées, lues et relues à l'occasion, quand l'envie d'émotions intenses se fait sentir.
Ce roman composé de plusieurs nouvelles est à lire doucement. Je m'explique, c'est un livre qu'il faut savourer, déguster afin d'imprégner chaque mot et chaque ligne de ses pages.
Le livre traite d'un sujet délicat, la mort. Mais l'auteure a su ne pas le rendre triste.
Au contraire, on est amené à réfléchir sur le fait que si l'on nait, nous devons mourir.
L'auteure à une plume très sensible qui va jouer avec les mots et nos émotions avec doigté et finesse.
Chaque nouvelle à un style bien à elle, son importance et sa propre réflexion.
Il faut avoir un talent pour réussir à transporter un lecteur dans un univers juste en quelques pages et Lydie MASERE à ce talent.
Bravo à l'auteure, pour ses nouvelles aussi subliment les unes que les autres.

Lydie Masere nous livre son tout premier recueil de nouvelles où les thèmes abordés sont très divers mais toujours ancrés dans le réel.
Ses nouvelles traitent du quotidien, de la vie en général avec ses soucis, ses drames, ses secrets, des amours parfois contrariés... Beaucoup de nouvelles abordent finalement des thèmes assez sombres mais réalistes.
Tous ses personnages sont longuement décrits et le lecteur cerne toute la psychologie de chacun des personnages que l'auteur a pris le temps de camper grâce à des mots choisis.
Certaines de ses nouvelles pourraient tout à fait faire l'objet d'un livre dans son intégralité.
Son écriture est très agréable, fluide et le lecteur se laisse facilement porter. J'ai beaucoup aimé les chutes inattendues de certaines de ses nouvelles qui donnent encore plus de corps à son travail d'écriture. J'aime qu'un livre me surprenne et là c'est précisément le cas.
Une auteure qui nous promet assurément de belles lectures par la suite.