Critique de Alfaric

Vaut pour les tomes 7 et 8 :

C'est la guerre entre Fairy Tail et Phantom Lord… ou plutôt c'est la guerre entre les protégés de Makarof et José accompagné de sa garde rapprochée, qui utilise son contrat pour récupérer Lucy Heartfilia pour régler ses comptes… Vu que les membres de Phantom Lord se sont fait défoncer à la fin du tome précédent, c'est les mages de classe S de la guilde qui prennent le relais… Nous avons donc les 4 éléments :
- Totomaru du Feu, un pyromancien très Naruto style
- Sol de la Terre, une version améliorée du comte Ebar, mais qui malgré ses anglicismes et son look cartoonesque passe bien quand même
- Jubia de l'Océan est très sympa ! Une Lady Pénélope dépressive toute de noire vêtue qui parle d'elle-même à la troisième personne (vue qu'elle tombe follement amoureuse de Grey, le cryomancien naturiste, ça promet pour les tomes suivants !).
- Alya de l'Air, alors là non… C'est un mélange entre l'inquisiteur Mozguz de "Berserk" et Gluttony de "Fullmetal Alchemist" avec une pointe de Skaka de "Saint Seiya", bref un supervilain qui ne ressemble à rien et qui cabotine parfois à outrance avec ses troubles bipolaires qui le font passer du rire aux larmes en 2 secondes !
Par contre Gajil Redfox le chasseur de dragon spécialisé dans la magie de l'acier est vraiment très cool. Il a tout d'un héros/vilain de comics, mais surtout il emprunte carrément au Végéta d'Akira Toriyama (je gage qu'il affrontera / aidera Natsu à de multiples reprises dans l'avenir)

Le maître blessé, Gilders et Mistgun aux abonnés absents, Luxus qui comme d'habitude s'en tamponne le coquillard, et Erza qui est mise hors circuit d'entrée de jeu (elle encaisse à elle toute seule la décharge du tout puissant canon Jupiter ! si je n'ai pas écrit auparavant, je kiffe grave Erza ^^), c'est aux mages de deuxième et troisième rang de prendre les choses en main !
Kanna et Loki assure la défense de ce qui reste de la guilde, tandis que Readers et Mirajane s'occupe de Lucy. Natsu affronte Totomaru pour mettre hors d'état de nuire le Canon Jupiter, Grey affronte Jubia et Elfman, dont on apprend la tragédie personnelle (cool le clin d'oeil au "Hellboy" de Mike Mignola !!!), affronte Sol dans l'espoir de stopper l'incantation magique devant tous les annihiler… Et tous les autres magiciens de Fairy Tail doivent affronter les sbires de José créés par magie dans la plus grande tradition de "Dragonquest" ! (c'est même presque dommage qu'on n'accorde pas plus de temps de jeu aux seconds couteaux)

Toutefois il reste encore des petits trucs qui m'ont gonflé :
- un passage scato grotesque (le Japon c'est aussi humour « vi » : pipi, caca, prout…)
- la régularité de métronome avec laquelle les héroïnes se retrouvent nues ou dénudées dans des poses suggestives mises en valeurs par des cadrages voyeuristes
- çà et là des grimaces, des cabotinages… bref des têtes à claques !
- une récupération intégrale des classiques : "Dragon Ball", "Saint Seiya", "Dragon Quest", "Hunter X Hunter" et même "Berserk"…
(Polyussica semble bien repompée sur la Flora de "Berserk", et la forteresse mécanique MK2 est un classique récurrent de la saga "Dragon Quest", même si me le clin d'oeil à la saga "Gundam" est bien marrant)

Mais tout cela n'est que de chose face à l'esprit nekketsu qui préside à cet arc : espoir, amitié, solidarité, dépassement de soi et sacrifice pour les autres (oui bon, Erza n'est pas obligée de constamment reprendre le rôle jadis dévolu à Shiryu de "Saint Seiya") ! On préfère mourir que de livrer un ami à l'ennemi… Yeah c'était bien cool !!!
On sent que le mangaka et son équipe ont bien travaillé cet arc autant sur le fond que sur la forme : le suspens est omniprésent, la tension est palpable, tous les personnages, même les plus modestes, sont mis à contribution et la synchronisation de leurs actions est parfaite. Pour ne rien gâcher, l'émotion est bien au rendez-vous !

Et alors que tout semble perdu,

Du vrai bon shonen à l'état pur !

To be continued…