Critique de Floyd2408

Ma petite plume légère lointaine a déposé au creux de mes envies, pour une année qui vient de se perdre dans les méandres lointains d'un passé qui s'accumule depuis plus de 53 ans, ce livre sur Pink Floyd par un des membres du groupe de tous les instants, de sa création avec Syd Barrett, dans sa période faste avec Roger Waters et celle sans, sous l'influence de David Gilmour, Nick Mason, le batteur. À travers un pinkfloydien de pure souche, l'un des fondateurs, toujours présent tout le long de la vie du groupe, Nick Mason de l'intérieur nous fait revivre Pink Floyd à travers les âges, de sa création à nos jours, pour une épopée intime, épicée d'anecdotes et de rencontres.

Nick Mason, par ses études d'architectures, n'avait pas pris le chemin idéal pour percer dans le monde musical, même si au fond de lui la musique était un moyen de prendre du plaisir, désirant créer un groupe sans savoir jouer d'un instrument, par des rencontres, des hasards, il a su avoir l'opportunité d'être batteur, à défaut de groupies, pour avoir la carrière dans ce groupe mythique anglais de cinq personnalités différentes, où l'ombre de Syd Barrett planera toujours, comme un regret. Nick Mason nous présente cette période vaste de l'underground et du mouvement psychédélique, sous le regard d'un homme mature, d'expérience, avec cette sagesse et lucidité de son âge, ce prisme, pas celui de The Dark Side of the Moon, déforme quelque peu celui qu'il était à cette époque, tout en ayant cette promptitude d'analyse et de recul.

Le plaisir est certain de pouvoir découvrir l'évolution de ces cinq étudiants, et l'apogée du groupe, de sa formation, ou les noms se suivent, connus ou non, de ceux qui ont côtoyé, aidés, et permis de mettre au firmament Pink Floyd dans le monde musicale internationale, comme la mémoire de Nick Mason semble être intacte pour nous épicer de certains tableaux, scènes, anecdotes sur le parcours du groupe et de ces membres. Petite virgule, sur Alan Parsons, l'ingénieur du son sur les albums Atom Heart Mother et The Dark Side of the Moon, refusera de poursuivre sa collaboration avec le groupe pour fonder le groupe Alan Parsons Project, souvenir nostalgique avec ce morceau Eye In The Sky, intemporel ! Un regret légitime sur les concerts non filmés et enregistrés à l'époque de la promotion de l'album éponyme de Pink Floyd, courant 1973, n'oubliant pas ceux du début de leur carrière, l'improvisation était toujours la reine de la scène, certains titres étaient ce fil conducteur, le premier généralement, puis un déclic fera la suite des autres concerts durant ces trente dernières années, Games For May, au fil du temps, ces shows scéniques comme un bon millésime, se bonifiant au fil du temps, In the flesh tour 1977 a ma préférence pour l'album Animals, sans oublier la promotion de A momentary lapse of reason que j'ai été voir à Bercy, un moment inoubliable puis ce regret de ne pas avoir suivi mes amis pour ce concert à Versailles en 1994, la peur d'être déçu, étant la fan absolue de cercle d'amis !

Ce livre est une belle aventure pour ceux qui aiment les personnages que forment le groupe Pink Floyd, Nick Mason s'aida aussi des autres membres, en oubliant sciemment Syd Barrett pour constituer l'aventure prosaïque de l'histoire Pink Floyd, cette intimité berce lentement la mélodie des coeurs légers des fans, se noyant dans la mélancolie de la genèse Pinkflodienne pour nager dans le sillon musicale des albums sous la plume de son batteur, nous découvrons l'élaboration, la création, les tensions assez palpables, la logistique minimaliste puis sophistiqué des concerts et surtout l'âme en ébullition de Pink Floyd de leur jeunesse à cette maturité chirurgicale musicale devenue apologique.