«Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha.» Voilà la première phrase du dos de couverture de ce livre, et il le résume bien, si cela devait se faire en seulement quelques mots.

Le personnage de Martha est à la fois touchant et agaçant, et j'ai lu ce roman en ayant autant envie de la plaindre que de «la secouer». A l'âge de 17 ans, Martha «craquera» avant un examen, et jamais plus ne retrouvera son état d'avant. Elle aura cependant une relativement belle vie, mais son état de dépression fera qu'elle ne pourra pas en profiter, et qu'elle fera même tout pour «s'auto-saboter».

Résumée ainsi l'histoire semble bien triste et sombre, et pourtant ce n'est pas le cas. Elle est écrite avec beaucoup d'humour et de légèreté, j'ai eu un grand plaisir à la lire du début jusqu'à.... presque la fin. En effet, le dernier «auto-sabotage» de Martha m'a particulièrement agacée et la dernière partie du livre m'a semblé un peu longue.
Un premier roman centré sur le profil mental particulier de son héroïne, teinté par un ton fantaisiste et caustique de manière (trop) omniprésente. Beaucoup de trouvailles humoristiques et de punchlines créatives, mais qui m'ont tenu à distance d'une émotion qui aurait dopé l'ensemble.
Décalé, caustique, humoristique, intriguant, mais un peu forcé.
Martha, Martha!
La vie est faite d'obstacles c'est vrai...
Tu ne ressembles à personne !!!!
Ce terme qu'on ne peut pas trop prononcer parce qu'il fait peur... La dépression !
Je crois qu'il vaut mieux se casser les 2 jambes...
Il faut effectivement avoir le moral pour lire ce roman... Ce que je n'ai pas forcément...
Parfois elle a un brin d'humour c'est vrai...
Il faut savoir prendre la vie juste comme elle est parfois...
Par contre je tombe pareil sur mon canap' en ce moment... 😢

📖Quelque chose ne tourne pas rond chez Martha, et depuis longtemps. Lorsqu'elle avait dix-sept ans, une petite bombe a explosé dans son cerveau et elle n'a plus jamais été la même. Et malgré toutes les consultations, thérapies sans fin et traitements hasardeux, elle ne sait toujours pas ce qui ne va pas... Pourquoi passe-t-elle des journées entières au fond de son lit ? Et pourquoi continue-t-elle à se mettre à dos des inconnus, et des proches, avec ses remarques cruelles et désinvoltes ?
Aujourd'hui, son mari l'a quittée et elle n'a plus nulle part où aller, si ce n'est dans la maison de son enfance, une maison bohème (délabrée) dans un quartier romantique (délabré) de Londres. Et rien d'autre à faire que retrouver sa mère, une sculptrice au talent confidentiel – et très alcoolique – et son père, un poète célèbre – bien que jamais publié... Mais comment survivre là-bas sans sa soeur dévouée, grande gueule, qui rendait tout ce chaos supportable pendant leur enfance, et qui est maintenant trop occupée ou trop fatiguée pour prendre soin d'elle ?
Peut-être qu'en repartant de zéro, Martha pourra écrire un meilleur dénouement pour son histoire ratée – ou découvrir que cette histoire n'est pas encore tout à fait terminée.
Martha, la quarantaine, ne s'est jamais sentie comme les autres. Quand elle avait dix-sept, "une petite bombe a explosé dans son cerveau" et depuis malgré les traitements et les thérapeutes elle alterne les crises de colère, les périodes où elle n'arrive plus à sortir de son lit et les moments où elle fait face tant bien que mal. Quand nous faisons sa connaissance, elle vient de se séparer de son second mari et nous raconte comment elle en est arrivée là.

Drôle de roman que ce Evidemment Martha que j'ai trouvé profondément triste et malaisant. L'auteure nous raconte la vie de Martha de manière très détachée, extrêmement froide, comme si tout ce qui lui arrivait était normal et la conséquence de ses troubles psychiques (non nommés et qu'on ne comprend pas bien) alors qu'on se rend bien compte que celle-ci aurait besoin d'aide. Cela fonctionne malgré tout grâce à l'ironie corrosive de Martha et à sa manière de se moquer pour ne pas pleurer quand les choses deviennent trop graves. Mention spéciale à tous les dialogues avec sa soeur, sa presque jumelle, sa confidente, où les deux filles s'échangent SMS mordants, blagues idiotes et vannes d'adolescentes, apportant enfin un peu d'air et beaucoup d'humour à ce roman qui sinon serait définitivement plombant.

On découvre ainsi l'enfance de Martha au sein d'une famille que l'on pourrait qualifier de dysfonctionnelle, un père poète raté qui n'a jamais écrit une ligne, une mère artiste plasticienne qui occupe toute la place, boit plus que de raison et ne s'occupe que d'elle même, et la tante de Martha et sa famille bourgeoise qui essaient d'insuffler un peu de normalité dans tout cela et tiennent financièrement la famille à bout de bras. J'ai eu du mal à comprendre la jeune Martha, à part à me dire qu'elle aurait vraiment besoin d'aide et que personne ne semble se préoccuper d'elle : menant tant bien que mal au bout ses études malgré des absences répétées dues à ses troubles, acceptant n'importe quel travail alimentaire sans sembler avoir son mot à dire et se précipitant tête baissée dans le mariage à la première rencontre. Tout ça n'est pas vraiment passionnant et le roman comporte de nombreuses longueurs, heureusement que quelques fulgurances et scènes franchement drôles viennent ranimer notre intérêt. La fin ne m'a pas plus convaincue, Martha trouvant enfin une explication à tous ses troubles et un traitement prescrit par un mystérieux psychiatre mais l'auteure préférant nous laisser dans le floue en refusant de nommer la maladie de son héroïne désignée dans le texte par des tirets -- ! Je comprends la démarche qui sans doute vise à faire du personnage un symbole universel de la maladie mentale sans vouloir se focaliser sur un trouble précis (ou qui évite à l'auteure de s'enferrer dans une description trop médicale d'un syndrome donné) mais je l'ai trouvée extrêmement frustrante puisqu'on ne comprendra finalement pas grand chose à cette histoire ni au but poursuivi par l'auteure en nous racontant cette tranche de vie.

Un roman qui ne m'aura donc pas vraiment convaincue, ni particulièrement plaisant à lire, ni vraiment passionnant et en plus donnant franchement le bourdon. Dommage car le style affuté de l'auteure est prometteur et laisse imaginer des histoires qui pourraient être beaucoup plus attirantes ! A suivre lors d'une prochaine lecture ?
Presque 4 étoiles car pour parler de dépression sans être totalement déprimant, il faut être créatif.
De même que chez le lecteur, la lecture ne sait pas sans effort. Il faut accepter de se dépouiller d'une attente, accepter que cette histoire ne va nulle part.
Accepter ce qui écrase Martha : l'angoisse de tout, que même le rien devient trop.
Maintenant, le meilleur livre sur la dépression reste pour moi "Une humeur de chien" https://www.babelio.com/livres/Hunt-Une-humeur-de-chien/281393
Comme d'habitude, j'ai acheté ce livre au hasard et sans lire la quatrième de couverture. Résultat : Evidemment Martha est une belle découverte malgré la thématique pas forcément joyeuse.

Martha a dix-sept ans, un truc a "explosé dans sa tête" et depuis, ça déraille. Elle passe de la joie à la peine en un instant, à des moments de colère et de violence suite à des moments d'euphorie.

On comprend rapidement qu'elle est mariée à Patrick, son deuxième mari, qui la soutient et la connait depuis toujours. Martha est également très proche de sa soeur Ingrid qui a toute une ribambelle d'enfants ; et voit beaucoup son oncle, sa tante, ses cousins, et quelquefois aussi ses parents artistes et sa mère quelque peu particulière.

Depuis la fin de son adolescence, Martha passe donc de diagnostics en diagnostics, de différents médicaments en nouveaux traitements thérapeutiques, pour essayer de réguler ses humeurs. Cela peu parfois être difficile à gérer pour ses proches, mais surtout pour elle-même.

Au fur et à mesure que les années passent, Martha connaît les mêmes désagréments que les autres personnes de son âge. Questionnement sur le travail, le mariage, la maternité, l'entourage etc.

Malgré ce thème pas forcément joyeux, Meg Mason a pourtant su le décrire de façon presque légère, voire comique. Cela fait dédramatiser les maladies mentales et les voir autrement. J'ai aimé ce roman tragi/comique, malgré une fin un peu bâclée selon moi.

Contrairement au critiques de magazines affirmant ici un roman désespérement drôle, ma critique sera bien différente.

Il y a effectivement des passages hilarants, mais je trouve surtout que l'histoire est désespérement triste et bouleversante.

L'auteure a une plume magique, on ressent de fortes émotions au fil de la lecture (tristesse, colère, questionnement sans fin...).

Le personnage principal, Martha, est dotée d'un très gros caractère ce qui apporte beaucoup de rebondissements et peu d'ennui.
J'ai beaucoup apprécié l'importance de ses proches (parents, soeur, ocle et tante...) et la façon dont leur histoire apporte un sens au récit et qu'ils ne soient pas mis de côté.

Il faut préciser que certains sujets du roman ne sont pas à prendre à la légère et peuvent heurter certaines personnes :
- dépression
- maladies mentales
- suicide
- violences conjugales...

Ce roman est un art - l'art de montrer les problèmes conjugaux et familiaux sans tabous - qui mérite son succès mondial.

Les obligations générées par la société sont ici remises en question et détournées ce qui m'a énormément plu.
Martha est une quarantenaire mariée sans enfant. Elle connait son mari "depuis toujours" et elle nous raconte, à la première personne, sa vie avant lui, leur rencontre, la naissance de leur relation et son déclin... le couple vit à présent dans une "maison de standing" à Oxford, loin du tumulte et des regrets de Londres, mais pour combien de temps ? Car oui, leur couple semble sur la sellette... à moins que ce ne soit simplement la "normalité" de Martha qui vacille ?
Car Martha est aussi une femme qui subit les assauts de phases de dépression chronique. Bipolaire ? Maniaco-dépressive ? Mélancolique ? Éternelle insatisfaite ? Peut-être... Elle nous livre ses pérégrinations émotionnelles, ses questionnements, ses angoisses, ses frustrations, comme autant d'ustensiles jetés dans les jambes de son mari...

Meg Mason nous propose un roman psychologique, émouvant, grinçant, rythmé, et un personnage dont je me souviendrai longtemps !

J'ai beaucoup aimé ce roman qui navigue dans les eaux troubles des amours d'une femme souffrant visiblement d'un trouble mental. Martha se livre à nous sans fard, avec peu de faux semblants, en essayant d'être au plus près de sa réalité. Les personnages sont simples et torturés, communs et inédits, fragiles et forts à la fois... tout à fait humains dans leurs contradictions !
A travers son héroïne, une femme secouée auprès d'un mari stoïque, Meg Mason aborde des thèmes très forts : la maladie mentale, évidemment, mais aussi la vie de couple dans son quotidien mortifère, la non-maternité versus la maternité, la parentalité (et inversement, l'enfance du point de vue de l'adulte), les difficultés de l'adolescence...
Le style est agréable, dynamique, pas toujours simple à saisir car il subit parfois les affres des émotions de Martha (surtout dans la retranscription de certains dialogues). Sans être complètement chronologique, la narration suit une certaine logique temporelle.

(En revanche, je suis en total désaccord avec la plupart des accroches de la version poche chez Points... Je ne l'ai trouvé ni drôle, ni bouleversant, ni fantaisiste, ni réjouissant...)
Ce livre était conseillé par quelqu'un. Il était intéressant, original avec des petits rebondissements. Il traite des problèmes mentaux et de ceux qui vivent autour des personnes avez ces problèmes la. Patrick était adorable. La famille un peu particulière mais touchant. Il y avait des passages que j'aimais beaucoup et d'autres, que j'aimais moins.
Un récit atypique qui traite de santé mentale avec justesse, mélancolie et humour, tout en racontant une histoire d'amour à l'envers, en commençant… par le divorce ! « Évidemment Martha » m'a marquée par sa modernité et sa justesse dans la façon d'aborder la souffrance psychique, mais aussi l'amour et les relations familiales.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..