Critique de LesReveriesdIsis

Je découvre la plume de Xavier Massé avec cette nouveauté des éditions Taurnada. Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu faire une lecture commune avec mon amie Clémence du blog YouCanRead (son avis est ici).

Le résumé de ce thriller est plutôt intriguant: 30 secondes capitales. 30 secondes pour sauver leur vie. 30 secondes, c'est le temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident. 30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme qu'il aime, qui a disparu. Vous reconnaîtrez qu'il y a de quoi titiller un peu le lecteur curieux. L'urgence est placée au coeur de ce résumé et nous nous attendons à la retrouver dans le roman.

Le roman s'ouvre sur un match décisif, sur un moment de sport qui galvanise les foules, qui crée une tension et une attente chez le lecteur. Puis, cette tension est laissée en suspens et le récit bascule vers le drame ; l'hôpital, la douleur, la recherche de Tina, l'incompréhension. Les premiers chapitres alternent des présents différents, des réalités différentes qui entretiennent un flou sur les événements. le début du roman est donc à la fois déroutant et étonnant. Il permet de mettre en place le noeud de l'histoire : Billy, un joueur prometteur aux excès problématiques, sa compagne Tina qui a disparu, un match capital et un accident. L'enjeu est de savoir ce qui est arrivé à Tina et qui est responsable de la situation actuelle. Notre héros est accompagné par un médecin et son étrange acolyte pour essayer de pallier le traumatisme, de réveiller les souvenirs et de comprendre ce qu'il a fait, de quoi il est lui-même victime et ce qui est arrivé aux autres. Il est difficile d'en dire beaucoup plus sur l'intrigue sans spoiler, et je m'y refuse. Je resterai donc évasive sur les révélations qui apparaissent au fil du roman.

Si vous êtes adeptes de polars et de thrillers, 30 Secondes pourra faire écho chez vous à d'autres livres. Pour ma part, j'ai senti un lien avec Les Refuges de Loubry, mais aussi avec L'Hypnotiseur de Kepler. J'ai donc assez vite compris comment le médecin comptait aider le personnage principal à remonter le fil des événements, j'ai également vite saisi qui était le personnage qui se tenait dans l'ombre du médecin en question. Je n'ai donc pas été particulièrement surprise par ce choix de scénario. La partie autour de l'hypnose est plutôt bien menée, et elle est intéressante. Nous voyons bien les différentes plongées dans l'inconscient et dans le rêve, nous le percevons avant même que les mots ne soient réellement posés, de façon un peu floue, comme une nébuleuse. Ces bascules de rêve en rêve, de souvenir en souvenir, ont un intérêt narratif certain : comme le personnage et ses interlocuteurs, le lecteur est promené dans une réalité aux contours évanescents, la vérité est floutée, déformée, retravaillée au gré des peurs, des dénis et des chocs. La confusion entretenue nous tient en haleine et nous donne envie de découvrir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs, les révélations sur le personnage principal sont effectivement très surprenantes. Je ne m'attendais pas à tout cela. C'est à mon sens une réussite car Xavier Massé a réussi à gommer tout indice pouvant nous mettre sur la voie. Je reconnais fort volontiers être revenue en arrière après certaines révélations pour vérifier que je n'avais pas laissé passer un indice, mais non. Rien ne pouvait me mettre la puce à l'oreille ! Voici donc une délectable surprise.

De la même façon, le monde du sport et ses excès est bien représenté à travers Billy et sa compagne Tina. Sous le filtre des souvenirs, nous entrapercevons un monde impitoyable, fait de chausses trappes, de faux semblants, d'hypocrisie, de profiteurs, un monde parfois gangréné par la violence, l'intimidation et la drogue. Si l'argent coule à flot, la démesure aussi. Billy incarne bien le jeune talentueux qui brûle la chandelle par les deux bouts, consumé par la fête, par l'argent facile, insouciant à l'excès et d'une naïveté qui -parfois- confine à la bêtise, osons le mot. Plus d'une fois le lecteur a envie de le secouer. Tina, elle, semble avoir la tête davantage sur les épaules. Pour autant, pouvons-nous faire pleinement confiance aux souvenirs tels qu'ils nous sont racontés? Tina n'a-t-elle pas également des zones d'ombre?

Malheureusement, j'ai aussi quelques bémols face à ce récit : le personnage de Billy tout d'abord m'a passablement agacée tant sa naïveté est grande. Il se comporte réellement comme un adolescent gâté qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Les révélations de la fin du livre modèrent quelque peu mon propos, mais entre le début et l'arrivée des dites révélations, j'ai eu le temps de lever les yeux au ciel un certain nombre de fois malheureusement. de la même façon, l'écriture ne m'a pas pleinement convaincue. C'est notamment le cas des dialogues : un certain nombre d'entre eux a titillé mon oreille, avec un je-ne-sais-quoi qui me gênait, un peu comme s'ils sonnaient faux, comme si le patient parlait de façon trop docte et détachée face au médecin, que le médecin perdait la distance professionnelle face à son patient. J'ai trouvé quelque chose d'artificiel dans une partie des échanges et cela m'a dérangée. Enfin, certains rebondissements sont attendus et convenus, à mon sens : une partie des mésaventures de Tina, par exemple, était cousue de fil blanc au vu de la thématique du roman et des personnages en jeu autour d'elle.

Pour finir sur une note positive, je dirai que les dernières pages du roman sont intéressantes. Elles clôturent l'oeuvre sur une hésitation entre fantasme et réalité, entre apaisement réel et apaisement thérapeutique. Cette fin fait écho à des chapitres du début du roman, les réinvestit pour les retravailler de l'intérieur, et ce lien permet au lecteur de savourer toute l'ambiguïté et l'originalité de la chute.

Ainsi, 30 secondes de Xavier Massé est une lecture en demi-teinte. le roman se lit très bien et se dévore en quelques jours sans peine, ce qui est très agréable. Il y a de belles qualités et une fin réellement efficace. Pour autant, la plume n'a pas su m'embarquer totalement et les personnages ont parfois manqué de nuances pour moi.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..