Critique de Mavic_lit

Je vais être assez brève pour cet article. Je vais même être totalement à contre-courant. Après avoir été le coup de coeur d'énormément de lecteurs, il est pour moi ma première déception de l'année 2022.

Je me suis ennuyée sur une bonne partie de l'intrigue malgré un début prometteur et une fin qui relève un peu le tout.

Je vous parle aujourd'hui de 30 secondes de Xavier Massé paru aux éditions Taurnada.

C'est toujours un crève coeur pour moi d'écrire une chronique négative. Mais je joue la carte de l'honnêteté et cela ne donne que plus d'impact à mes avis coups de foudre.

J'en attendais beaucoup de 30 secondes au vu des retours dithyrambiques qui peuvent circuler sur la toile. Les avis sont unanimes, c'est un coup de coeur pour énormément de personnes.

Sauf pour moi.

Pas le bon moment ? La barre était-elle placée trop haute ? Avais-je trop d'attente par rapport à ce thriller ?

Je ne le saurais jamais. Mais en tout cas je sais que je me suis ennuyée, que je n'ai pas ressenti d'adrénaline ni de tension durant l'intrigue.

Si ma curiosité a été titillée durant les premières pages, elle est repartie aussi vite qu'elle est venue. Je n'avais qu'une hâte, que ça se termine.

Mon plus gros problème a été le manque d'empathie à l'égard des personnages principaux. J'ai détesté Billy et Tina qui m'ont parus insipides et mièvres à souhait. Aucune chance pour que j'éprouve de la compassion pour eux. Leurs échanges m'ont paru long et pompeux et j'avoue avoir levé les yeux au ciel plus d'une fois.

Heureusement qu'il y a le doc pour relever un peu l'intrigue. Grâce à lui, je me suis quand même pris au jeu des explications qui nous sont disséminées tout du long et j'avais envie de savoir le fameux mot de la fin. le doc possède un certain charisme et j'avais envie de savoir ce qu'il savait, que le lecteur ignorait à l'instar de Billy.

Ce qui est plutôt un point positif, il faut le souligner.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé le tout un peu fouillis. Tout va très vite et c'est le but mais j'ai trouvé que tout se mélangeait un peu et des éléments qui restent un peu sur la touche. Ca part un peu dans tous les sens et là où beaucoup ont su y trouver un dynamisme, moi j'ai trouvé que cela s'enlisait un peu.

Et cela, jusqu'aux cinquante dernières pages.

Je dois quand même avouer que si j'avais pensé à un dénouement un peu dans la même veine, je ne m'attendais pas à ce genre de révélations. J'ai donc été agréablement surprise par cela. Un dénouement qui est même assez bien amené et qui nous délivre quelques réponses sur des questions en suspens.

Ces dernières pages se lisent assez rapidement, encore une fois, grâce au Doc qui est réellement un très bon personnage avec une sacrée prestance. Je pense que j'aurais pu l'écouter toute la journée lui.

En bref,

Si l'intrigue peut sembler tenir la route malgré son côté un peu fouillis, je me suis complètement sortie de l'histoire dès le début et cela en grande partie à cause des dialogues qui m'ont pas mal agacée je dois dire. La thématique abordée est intéressante et cela n'empêche que j'ai apprécié le dénouement.

Cela restera tout de même une déception à mes yeux, mais je ne ferme pas les yeux à tenter un autre thriller de l'auteur.

Cet avis n'engage évidemment que moi et je vous invite à aller voir les nombreux coups de coeur sur instagram notamment.

Lien : https://maviclit.wordpress.c..