Gabriel, Sarah, Agathe, Alexandre et Eden sont au lycée, ils sont amis. Comme tous les ados, ils ont leurs préoccupations, réussir leurs examens, les filles, les garçons.. Un soir tout bascule.

Au début, j'ai eu un peu de mal à adhérer au fait de changer de personnage à chaque chapitre mais très vite, je me suis laissée prendre à l'histoire. J'ai dévoré ce roman.

Cette nuit-là est un livre qui fait mal, qui prend aux tripes, qui chamboule tout.

Les personnages m'ont touchée, ils ont fait preuve d'une grande maturité tout en restant des adolescents. Perdus entre enfance et âge adulte, ils sont encore dans l'apprentissage de la vie, l'acceptation et la construction de soi. Suite à la révélation, les amis grandissent d'un coup.

Un roman en vase clos, où petit à petit les langues se délient, où les cinq amis apprennent à se connaitre au delà de ce qu'ils veulent montrer. L'auteure a su les mettre à nu. Seuls, ils sont fragiles, ensemble, ils sont plus forts. Ils deviennent la béquille des uns des autres. Ils sont soudés, ils sont prêts à tout pour se protéger mutuellement. Après cette nuit-là, tout sera différent pour les personnages mais pour moi aussi. On ne sort pas indemne de cette lecture.

Il faut avoir le coeur bien accroché car c'est un livre qui m'a surprise en abordant des sujets plus que sensibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman fort, poignant.
C'est l'histoire d'Eden, de Gabriel, de Sarah, d'Agathe et d'Alex.
Très rapidement, je me suis attachée aux personnages. Ressentant leurs maux, comprenant leurs points de vues, leurs blagues à deux balles. Je me suis revue être au lycée, à la cafétéria, en cours.
C'est un roman qui se lit rapidement, tant le lecteur est happé dans l'histoire. Des émotions fortes ne vont plus vous lâcher.

Ce roman traite de nombreux sujets très forts, parfois tabous dans notre société : les troubles alimentaires, les violences parentales, les abus sexuels, les premiers amours ...
Ce roman, c'est avant tout un fort engagement de la part de la maison d'édition. Celui de parler de sujets sensibles, choquants, parfois tabous.
Parce qu'en 2021 il est indispensable de parler, de sensibiliser, se communiquer, pour toutes les victimes d'abus sexuels.

Et c'est avec émotion, que je partage ce roman avec vous.

Parce que parler, c'est vivre.
Il y a parfois des histoires qui vous détruisent à petit feu. Il y a des histoires auxquelles vous ne vous attendiez pas. Des histoires prenantes dès le début. Et Cette Nuit-là va rester gravé dans ma mémoire c'est sûr et certain. Je tiens à remercier les éditions Slalom et Netgalley.

Il sont cinq. Cinq ami.e.s. Cinq vies complètement différentes et pourtant si proches. Il y a Gabriel, Agathe, Sarah, Alex et puis Eden. Ils ont tous leur histoire. Une histoire bien à eux. Une histoire particulière. C'est l'adolescence. L'âge de la découverte de soi. L'âge de l'insouciance. L'âge de l'amour, de la fête, des ami.e.s, de la colère, de la tristesse. L'âge des souvenirs. Mais ces cinq adolescent là ont une chose en comment: le courage. Gabriel c'est le pote qui se fout de tout. Rien ne lui fait peur. Rien. Agathe, elle, c'est la fêtarde. Elle n'a pas froid aux yeux. Elle est libre. Folle et inconsciente du monde qui l'entoure. Sarah est malade. Son corps est son pire ennemi. Elle n'a rien d'autre que sa propre ombre en face d'elle chaque soir lorsqu'elle se regarde dans le miroir. Elle est son pire cauchemar. Alex, lui, c'est l'ami qui écoute. L'ami qui aime et chéri chaque personne qu'il a en face de lui. Alex c'est le sérieux de la bande. Celui qui analyse, qui se pose et s'oppose. Et enfin, il y a Eden. Eden est le soleil de tout le monde. C'est celui qui met toujours tout le monde d'accord. Mais derrière ce constant sourire, derrière ce visage si doux et attentionné, se trouve un ado brisé en millions de morceaux.

« Si je ne suis pas en sécurité dans ma propre peau, alors je ne suis plus en sécurité nulle part. On a envahi ma maison, puis ma chambre et mon corps. Où vais-je me reposer ? »

Eden va voir sa vie basculer du tout au tout cette nuit-là. Cette nuit-là, il va faire face à son pire cauchemar. Cette nuit-là l'ombre qui le hante depuis des années va être de retour. Eden va être traumatisé de cette nuit-là. Et ses amis, ses âmes soeurs seront là pour lui. Tous ensemble, ils vont s'allier pour sauver Eden des bras du démon. Cette nuit-là va changer leur vie à tout jamais. Cette nuit-là ils vont sauver la vie d'Eden, mais pas que. Ils vont tous se sauver mutuellement. Cette nuit-là va TOUT changer. Y compris leur vision sur le monde qui les entoure.

Cette nuit-là est un roman qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions. Il y a eu de la frustration, de l'incompréhension, de la tristesse, de l'espoir. Cette nuit-là m'a aussi brisé en mille morceaux. Comme Gabriel, Agathe, Alex, Sarah et Eden, je me suis posée tout un tas de questions au cour de ma lecture. C'était difficile. C'était violent. Mais c'était bien, c'était beau, c'était envoûtant. Les mots d'Aurélie Massé vous tranche, ils entrent profondément en vous et ne vous quittent plus. Cette nuit-là aurait pu être la vôtre, la mienne, celle de votre voisine, celle de votre cousin. Cette nuit-là c'est le récit de victimes, c'est le récit de voix qui vont s'élever pour mieux être écoutées.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Je viens de terminer cette pépite.
En une seule et même nuit, la vie des 5 meilleurs amis va basculer. En bien en mal?
Hyper captivant, chaque chapitre est du point de vue d'un personnage donc on a vraiment les sentiments de chacun.
Attention coeur sensible, aucun passage explicite mais les sujets sont serieux
Cette nuit-là j'en entends parler depuis un moment déjà. D'une part, parce que faisant partie du Book Club des éditions Slalom, j'ai la chance de pouvoir avoir accès aux livres en avance, mais également de pouvoir discuter avec plus d'une soixantaine de blogueuses / blogueurs et les auteurs et autrices. Cette nuit-là est sortie en septembre 2021. Nous sommes en janvier. Autrement dit j'ai mis un temps fou à le lire, non pas parce qu'il ne me faisait pas envie, non pas parce que les avis que j'en entendais étaient négatifs, mais parce qu'il me faisait peur. Peur d'être trop retournée, peur de revivre certaines choses. Parce que je dois vous dire qu'il y a un gros TW pour viol, violence sexuelle, abus, et inceste. Mais ce roman c'est aussi plus que cela, et maintenant que je l'ai lu je peux aussi vous en parler.

Mon avis

Cette nuit-là c'est l'histoire d'une journée et d'une nuit d'hiver. L'histoire d'un drame qui va bouleverser la vie de cinq adolescents. L'histoire d'une amitié, profonde, tendre, qui va les aider à se relever. Ce n'était pas une lecture facile, et tant mieux, parce que ce ne sont pas des sujets qui le sont. Mais ce fut une lecture belle et bouleversante, servie par une plume magnifique et finement ciselée, plusieurs fois j'y ai vu les assonances et les métaphores de Joanne Richoux (et vous savez mon amour pour sa plume) qui me font dire que cette autrice ira loin et saura me toucher de plus en plus.

Le roman s'ouvre sur un prologue haletant. Etoile sur une vitre, mains en sang, un garçon dans l'hiver. Avant de basculer une journée plus tôt, le lycée, la routine. On y fait la connaissance de cinq personnages. Gabriel surnommé Jav', l'épaule conciliante, est un personnage coup de coeur. Il m'a fait penser à plusieurs de mes amis, j'avais envie de me laisser enlacer par lui, d'écouter sa voix sortir de sa poitrine comme on écouterait le ronron d'un chat, rassurant. Toujours seul chez lui, il est un peu perdu, mais il reste un roc, un pilier pour ses amis, notamment Eden qu'il accueille régulièrement chez lui. Ensuite il y a Agathe, la nana pile électrique, toujours en train de secouer ses amis, d'essayer de comprendre, maladroitement souvent, désespérément amoureuse d'Eden et de ses cheveux roux, mais joliment, sans brusquerie. En secret, elle verse quelques centilitres d'alcool dans sa gourde pour flamber, pour faire la belle, pour se sentir désirable et forte. Après nous faisons la connaissance d'Alex, un personnage assez effacé d'enfant modèle, parfait, à qui tout réussit, mais surtout à qui tout doit réussir, ayant pour modèle deux parents médecins et un père intransigeant. Alors même à la cantine, il ramène ses cours sous pochettes plastique pour éviter que Jav' y balance de la sauce tomate, mais à l'intérieur ça bouillonne, un volcan qui gronde. Semblable à Alex, mais différente aussi, nous avons Sarah. Sarah la danseuse, la ballerine, au corps si léger qu'il pourrait s'envoler, qu'elle flotte de couloirs en couloirs. Il faut dire que Sarah ne mange pas, la plus petite bouchée de nourriture est une torture entre l'envie irrépressible et le dégoût. Et ce garçon qui ne la regarde pas. En silence ses amis tentent de l'aider. de la pousser. Agathe se documente à la bibliothèque sur l'anorexie et les troubles alimentaires. Jav' lui garde toujours une pomme, un morceau de pain, au cas où. Déjà, là, on comprend qu'une amitié profonde les lie, fondée sur la confiance, la tendresse. Et puis il y a Eden. C'est un peu plus son histoire que celle des autres, mais c'est aussi son histoire à travers le regard des autres où il apparaît tantôt beau, mélancolique, fragile, triste. Un rien pourrait le casser Eden. Surtout les gestes d'un autre garçon qui le caressent, le touchent, sans qu'il ne puisse rien dire.

Un soir, il y a les gestes de trop, l'irréparable. Non non non non non. Voilà ce qu'il y a dans la tête d'Eden. Un non non non non qui me déchire les entrailles rien que de les écrire. Soyez prêt, et soyez prête. Parce que vous le serez aussi, déchirée, anesthésiée, comme traversant un bruit blanc. Une nuit d'hiver glaciale où les cris brisent la nuit, où le froid engourdit les bras, les jambes, les mains. Et où la stupeur ne laisse pas de place aux larmes, pas encore. D'abord il y aura la violence, l'angoisse, du sang. Un frigo vidé. Une chanson chantée au téléphone. Un appel pour dénoncer qui laissera des sanglots et fera éclater une vérité, un secret caché depuis près de dix ans. Et peut-être même qu'il fera éclater tous les autres un à un, la solitude, la colère, l'anorexie, l'alcool. Un à un. Tous les cinq dans cette grande maison ils se soutiendront, s'enlaceront, il faudra faire face, mais aussi ne faire qu'un. Dire à l'autre que peu importe ce qu'il a subi, il reste le même. Que ce n'est pas de sa faute. Qu'il n'a rien fait de mal. Il faudra lui dire « on est là », « on te protégera », « tu peux le faire », « ne baisse pas les bras ». Aurélie Massé n'épargne rien ni personne et surtout pas le coeur de ses lecteurs.

Il y a des scènes qui restent gravées. Celle où Jav' annonce à Sarah qu'Agathe fait des recherches à la bibliothèque et qu'elle en reste abasourdie, choquée que son amie fasse cela pour elle. Celle où Alex offre à Eden un dessin de son château écossais et que celui-ci en tremble, les yeux « aussi satinés que des coquilles de noix mouillées ».

Vous voyez, bizarrement on ne retient pas le drame, on retient la force de cette amitié qui balaye tout. Ce sont des scènes sincères, qui donnent envie de renouer des liens avec les amis oubliés, comme pour se soutenir à travers le temps et l'espace. C'est un roman, oui, mais qui m'a émue aux larmes, et qui n'est donc pas juste cela.

En résumé

Cette nuit-là nous raconte l'histoire d'un drame, celui d'un viol, qui touche un garçon. C'est une histoire où il y a du sang, de la violence, des larmes, des sanglots arrachés. Pourtant, ce n'est pas ce que je retiens de ce roman, pas seulement. Parce qu'au-delà de la tragédie, il y a une solide histoire d'amitiés entre cinq personnages, cinq amis, tous bien différents avec leurs propres angoisses et leurs peurs. Cinq amis qui se rassemblent, qui font front, et se relèvent petit à petit, parce qu'ils sont ensemble, parce que c'est une amitié forte et tendre. Une journée et une nuit d'hiver où la vie bascule. Une nuit d'hiver dans laquelle j'ai été entraînée. Dans laquelle j'ai pleuré et souri à travers mes larmes. Un premier roman bouleversant écrit d'une plume ciselée, belle et puissante, qui écrira sans nul doute, d'autres romans durs et poignants.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
C'est une bande de potes comme il en existe plein. Mais les secrets cachés sont ici terribles. Et ils vont émerger.

Ce roman retourne les entrailles. D'abord, on découvre cette bande d'amis et le début semble même traîner un peu en longueur. Et puis, grosse claque, la nuit arrive et plus rien ne semble avoir de sens. Comme être emporté par la neige dans une avalanche. On cherche la sortie. On espère revoir le jour. Éden vit l'impossible et ses amis, compacts, l'aident à retrouver ses sens. On lit alors en apnée jusqu'à la dernière page, happé par ce texte puissant.
Un roman incontournable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci aux Éditions slalom pour ce service presse .

C est une lecture qui m'a extrêmement touché, elle se lit dès l'âge de 14 ans, mais il s agit d un sujet tres sensible qui est abordé ici, tout en

finesse avec des moments vraiment très poignants.

Nous sommes plongés dès les premiers mots dans le vif du sujet et petit à petit nous découvrons la vérité, des émotions fortes jaillissent , j ai

eu envie de prendre les personnages dans mes bras par instants ...

Les pages défilent à une allure vertigineuse... Il fallait que je sache !!!

Cependant je ne m'attendais pas à cela...

Des adolescents auxquels on s attache , ils sont 5 , chacun a son chapitre, tout le long du livre...

On se retrouve dans leur tête, et on partage leurs petits moments, leur insouciance, leur joie de vivre mais également nous assistons à des

faux semblants, leurs fêlures , qu'ils se dévoilent et à nous aussi par la même occasion .

Des dialogues durs mais également des moments plus légers qui m ont régalé.

Quelques secondes pour s'effondrer , une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire. C'est l'histoire de Gabriel, l insoumis pétillant,

Agathe la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d Eden, dont l aura

suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l inconcevable... Durant une nuit, le temps

s'arrête et 5 vies basculent...

Vous ne sortirez pas indemnes de cet ouvrage, promis!
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Cette nuit-là est un roman intense. Il l'est par les sujets qu'il aborde, par les personnages qu'il met en scène et par la force des émotions qu'il dégage.
Cette nuit-là est le roman d'une amitié, profonde, multiple qui lie Gabriel, Alexandre, Agathe, Sarah et Eden.
Ce roman, c'est celui d'Eden, jeune homme discret, secret, qui va plonger plus profondément dans le cauchemar qu'il vit depuis de nombreuses années déjà et qui l'isole et le détruit à petit feu.
Ce roman, c'est celui de l'enfance qui s'achève et de la difficulté à faire face à des problèmes intolérables, insoutenables, inconcevables. Comment réagir face à ce que l'on ne comprend pas ?
Ce roman, c'est celui d'une nuit pas comme les autres où chacun va devoir faire face au pire, affronter ses propres peurs, celle de l'autre et agir, pour que l'horreur s'arrête.

J'ai été assez bluffée par la maîtrise de ce texte qui est le premier à destination des ados d'Aurélie Massé (techniquement, j'ai vu qu'elle en avait écrit un autre pour adultes).
Son écriture, à fleur de peau, à fleur de sens, m'a un peu fait penser à celle de Joanne Richoux.
Je suis ressortie de cette lecture très émue car on y croise des personnalités touchantes, des adolescents qui ont des problèmes différents mais terriblement réalistes.
Comportements à risque, anorexie, pression parentale, solitude, abus sexuels… Les sujets sont nombreux et très bien traités, portés par des héros dont on se sent très vite proches, pas seulement parce qu'on les sent en détresse.
Chacun leur tour, ils vont nous livrer leur ressenti sur ce qu'ils vivent personnellement mais aussi face aux monstruosités qu'ils viennent de découvrir. de façon alternée, on entend la voix des uns et des autres ce qui rend le récit très prenant et les personnages très attachants .
J'ai aimé chacun d'entre eux. Sarah m'a émue, Gabriel m'a fait rire mais aussi touchée, Agathe m'a semblé si forte et Alexandre si perdu malgré les apparences. Et Eden...
Vous découvrirez son histoire, vous aussi, et elle vous fera trembler de rage, de douleur.
Je n'ai pas eu un tel groupe d'amis mais leurs rapports, leurs échanges, leurs difficultés à communiquer aussi m'ont semblé très justes. On se sent bien avec eux, même si on est aussi triste de voir tout ce qui leur arrive, même si on devine que les sourires sont souvent de façade.

C'est un livre qui se lit d'une traite. On navigue de l'un à l'autre, plongeant au coeur de l'intime, avec cette émotion grandissante, cette peur aussi (il y a certaines scènes très difficiles) mais cette envie de savoir ce que va donner le jour d'après cette nuit-là.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Renversée. Dégoûtée. Retournée. Émue. Pétrifiée. Saccagée. Ce roman m'a mise dans tous mes état et me laisse presque sans voix.

Cette nuit-là” c'est l'histoire d'un groupe d'amis, lycéens, tous très différents mais infiniment soudés et attachants. Gabriel, Agathe, Éden, Alex, Sarah.
Mais un soir de décembre 2000, alors qu'ils partent tous les uns après les autres d'une soirée, le téléphone sonne. Cette nuit-là, tout éclate, le monde se renverse, leurs vies explosent en une infinité de fragments. le pire, l'inconcevable, l'innommable s'est produit.

J'aurais beaucoup de mal à écrire un retour construit sur ce livre, tant il m'a bouleversée. Au début, je me suis retrouvée au lycée, plongée quelques années en arrière. J'ai retrouvé dans ce groupe d'amis les amitiés solides, les vannes nullles, la compréhension et l'humour que j'ai connu. J'ai retrouvé un peu de moi dans chaque personnage.
J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice durant les premiers chapitres, mais cela s'est très vite estompé et j'ai vite pris plaisir à lire ce roman presque poétique.
Et puis la nuit. On nous troue le coeur. On se retrouve explosé en mille fragments, on découvre la douleur partagée de ces amis.
J'ai été émue aux larmes, transpercée par ce roman dont je ne savais pas quoi attendre.
C'est un roman à l'histoire déchirante. Un vrai gros coup au coeur. Un livre que je n'oublierai pas.

Attention cependant aux personnes concernées par les sujets en TW. Ce roman est très fort ❤
Ce roman est d'une puissance ! Il est aussi beau qu'il fait mal.
"Le corps, c'est tellement important. C'est pas un bout de viande, c'est ta maison."
"J'ai l'impression de marcher sur une terre souillée et de me retourner vers la terre blanche que j'ai toujours connue. Mais je ne peux plus revenir en arrière : maintenant, le monde, c'est ça."
L'histoire de ces ados, et en particulier celle d'Eden puisque c'est le récit central, m'a bouleversée. Si au début, ces instants de vie décousus au lycée m'ont déstabilisée et m'ont gardée à distance, dès que l'on rentre dans le vif du sujet, on rentre littéralement dans la tête et le coeur des personnages. Et c'est d'une tristesse. Ce roman fait très mal. Les émotions et sentiments des personnages sont si bien décrits que, toi lecteur, tu te prends tout dans la gueule. C'est avec la boule au ventre que tu découvres l'histoire d'Eden, et que tu le vois lui et ses amis s'effondrer.
La relation entre ces ados est très touchante. Chacun est un pilier. Si l'un d'eux s'effondre, tous tombent avec lui. Et c'est exactement ce qui se passe. Éden vit l'inconcevable et entraîne ses amis dans cette chute vertigineuse.
Cette nuit-là leur bulle éclate et les aveux s'échappent.
La plume de cette autrice est magique. Si quelques fois j'ai trouvé qu'il y avait trop de ces métaphores, la plupart du temps ça permettait au récit d'être d'une justesse.
Pour toutes les raisons évoquées, je déconseille fortement ce roman aux lecteurices sensibles.
Pour les plus robustes, accrochez-vous quand même et foncez lire cette pépite !