"Cette nuit-là" bouleverse parce qu'il a un ton tout à fait juste ! L'auteure sait nous parler des événements graves qui surviennent dans la vie de 5 lycéens, sans rien cacher, mais dans un style qui joue de l'implicite, refusant de tomber dans l'exposition à tout prix.
le 1er chapitre, in medias res, appâte le lecteur, puis la narration en points de vue interne entrecroisés s'impose au fil des chapitres pour faire entendre au plus près la psychologie des personnages, leurs sentiments contradictoires.
L'intrigue est bien menée; le lecteur, aussi impatient qu'il puisse être à certains moments, est forcé de le reconnaître à la fin du livre. La tension est distillée pour atteindre son paroxysme cette fameuse nuit où la violence se déchaîne et où l'atroce vérité se dévoile peu à peu. La lectrice que j'étais, s'est sentie le à bout de souffle, refusant d'abord de comprendre que ces jeunes puissent prendre tous ces dangers sur eux, qu'ils puissent se laisser happer par cette violence furieuse... mais ce sont eux qui avaient raison, je dois bien le reconnaître maintenant; ce sont eux qui ont été courageux et qui ont construit un rempart d'amitié, qui seul pouvait donner la force d'affronter le monde. Belle leçon qu'ils m'ont donnée ! Et cette tension distillée n'est pas une cheville narrative, elle est tout naturellement liée au sujet du roman, incarnant cette impossibilité d'exprimer l'horreur pour celui qui la subit, cette difficulté à la regarder en face pour ceux qui la découvrent...

Avis de Léa**********************************************
Je trouve ce roman à la fois réaliste est su-réaliste. Je viens de commencer le livre, et j'ai envie de lire la suite. Je conseille fortement pour ceux qui aiment le thriller, l'horreur et l'autobiographie, car l'histoire se passe dans un lycée comme les autres...
*******************************************************
Absolument génial! 🤩🤩, j'y ai rencontré toutes le émotions!!! Les cinq adolescents ont chacun une vie difficile ( manque d'attention, absence des parents, anorexie, viol) mais leur vie va changer durant la nuit racontée dans ce livre que je conseille fortement !! 😁💖😘
❧ Nous suivons cinq jeunes adolescents : Gabriel (surnommé Jav 😭 je vous le dit car ça m'a pris 100 pages pour comprendre que c'était lui), Agathe, Alexandre, Sarah et notre cher Éden. Ils sont très proches les uns des autres, mais traversent des difficultés singulières. Lorsque l'un d'eux va leur avouer ce qu'il vit, leur monde enfantin s'écroule. La vie paraît plus injuste, cruel que ce qu'elle leur paraissait.

❧ J'ai trouvé ce roman fabuleux pour plusieurs raisons. D'une part, la plume de l'auteure. Elle est tout bonnement magnifique. Ses métaphores/comparaisons incessantes avec la nuit, les étoiles, le ciel sont sublimes. J'ai adoré me plonger dedans, c'était très agréable.

❧ En revanche, ce qui était moins agréable, c'est les thèmes abordés. Ils sont durs, difficiles à lire. Si vous êtes sensibles à l'un d'entre eux, réfléchissez bien avant de le lire. Il est très profond et les problèmes sont décrits explicitement. Il pourrait vous heurter.

❧ C'est une véritable ode à l'amitié : l'évènement qui a eu lieu va les rapprocher, les souder, remettre en question leur propre vécu et la perception qu'ils avaient de la vie. J'ai trouvé magnifique la manière dont ils se sont retrouvés pour s'aider les uns les autres.

❧ Si je devais dire qu'une seule chose, c'est lisez-le. Il est beau, poignant, vrai.
TW : viol, inceste, anorexie ⚠

Je voulais lire ce livre afin de voir comment l'autrice traiterai ce sujet, abominable et malheureusement encore trop courant dans notre société.

Globalement j'ai trouvé ce roman intéressant, mais quelques points m'ont laissé dubitative.
J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, surtout du à l'alternance de point de vue (chaque chapitre change de personnage).
À la fois c'est un point positif car tout les personnages ont leur psychologie, leurs histoires, et sont développés ; mais les chapitres sont parfois très court (1 page), ce qui peut rendre l'histoire difficile à suivre.
Cependant, le rythme tient en haleine, et permet de ressentir les émotions des personnages, de nous plonger avec eux, de vivre cette nuit affreuse.
Toutefois, j'aurai aimé avoir plus de ce roman, afin de voir davantage la reconstruction des personnages, trop peu approfondie à mon goût. J'aurai aimé en avoir plus.

En bref, ce roman est difficile à lire, mais aborde bien le sujet, et nous embarque avec les personnages. Il m'a mise mal à l'aise, et je pense que c'est l'effet recherché par l'autrice.
J'ai pleuré avec eux, j'ai eu froid avec eux, et surtout, malgré le fait qu'à mon goût la reconstruction psychologique n'était pas assez abordée, j'ai eu le besoin de lire vite ce sujet dérangeant, et pourtant tellement important.
Roman engagé proposé par les éditons Slalom cette nuit là est une lecture bouleversante.

les sujets abordés sont très difficiles à présenter dans un roman : inceste, violences intra-familales…

On retrouve un groupe d'amis attachant et des personnages forts et singulier le temps d'une soirée après...

lecture assez sensible mais très prenante !