Cette nuit-là j'en entends parler depuis un moment déjà. D'une part, parce que faisant partie du Book Club des éditions Slalom, j'ai la chance de pouvoir avoir accès aux livres en avance, mais également de pouvoir discuter avec plus d'une soixantaine de blogueuses / blogueurs et les auteurs et autrices. Cette nuit-là est sortie en septembre 2021. Nous sommes en janvier. Autrement dit j'ai mis un temps fou à le lire, non pas parce qu'il ne me faisait pas envie, non pas parce que les avis que j'en entendais étaient négatifs, mais parce qu'il me faisait peur. Peur d'être trop retournée, peur de revivre certaines choses. Parce que je dois vous dire qu'il y a un gros TW pour viol, violence sexuelle, abus, et inceste. Mais ce roman c'est aussi plus que cela, et maintenant que je l'ai lu je peux aussi vous en parler.

Mon avis

Cette nuit-là c'est l'histoire d'une journée et d'une nuit d'hiver. L'histoire d'un drame qui va bouleverser la vie de cinq adolescents. L'histoire d'une amitié, profonde, tendre, qui va les aider à se relever. Ce n'était pas une lecture facile, et tant mieux, parce que ce ne sont pas des sujets qui le sont. Mais ce fut une lecture belle et bouleversante, servie par une plume magnifique et finement ciselée, plusieurs fois j'y ai vu les assonances et les métaphores de Joanne Richoux (et vous savez mon amour pour sa plume) qui me font dire que cette autrice ira loin et saura me toucher de plus en plus.

Le roman s'ouvre sur un prologue haletant. Etoile sur une vitre, mains en sang, un garçon dans l'hiver. Avant de basculer une journée plus tôt, le lycée, la routine. On y fait la connaissance de cinq personnages. Gabriel surnommé Jav', l'épaule conciliante, est un personnage coup de coeur. Il m'a fait penser à plusieurs de mes amis, j'avais envie de me laisser enlacer par lui, d'écouter sa voix sortir de sa poitrine comme on écouterait le ronron d'un chat, rassurant. Toujours seul chez lui, il est un peu perdu, mais il reste un roc, un pilier pour ses amis, notamment Eden qu'il accueille régulièrement chez lui. Ensuite il y a Agathe, la nana pile électrique, toujours en train de secouer ses amis, d'essayer de comprendre, maladroitement souvent, désespérément amoureuse d'Eden et de ses cheveux roux, mais joliment, sans brusquerie. En secret, elle verse quelques centilitres d'alcool dans sa gourde pour flamber, pour faire la belle, pour se sentir désirable et forte. Après nous faisons la connaissance d'Alex, un personnage assez effacé d'enfant modèle, parfait, à qui tout réussit, mais surtout à qui tout doit réussir, ayant pour modèle deux parents médecins et un père intransigeant. Alors même à la cantine, il ramène ses cours sous pochettes plastique pour éviter que Jav' y balance de la sauce tomate, mais à l'intérieur ça bouillonne, un volcan qui gronde. Semblable à Alex, mais différente aussi, nous avons Sarah. Sarah la danseuse, la ballerine, au corps si léger qu'il pourrait s'envoler, qu'elle flotte de couloirs en couloirs. Il faut dire que Sarah ne mange pas, la plus petite bouchée de nourriture est une torture entre l'envie irrépressible et le dégoût. Et ce garçon qui ne la regarde pas. En silence ses amis tentent de l'aider. de la pousser. Agathe se documente à la bibliothèque sur l'anorexie et les troubles alimentaires. Jav' lui garde toujours une pomme, un morceau de pain, au cas où. Déjà, là, on comprend qu'une amitié profonde les lie, fondée sur la confiance, la tendresse. Et puis il y a Eden. C'est un peu plus son histoire que celle des autres, mais c'est aussi son histoire à travers le regard des autres où il apparaît tantôt beau, mélancolique, fragile, triste. Un rien pourrait le casser Eden. Surtout les gestes d'un autre garçon qui le caressent, le touchent, sans qu'il ne puisse rien dire.

Un soir, il y a les gestes de trop, l'irréparable. Non non non non non. Voilà ce qu'il y a dans la tête d'Eden. Un non non non non qui me déchire les entrailles rien que de les écrire. Soyez prêt, et soyez prête. Parce que vous le serez aussi, déchirée, anesthésiée, comme traversant un bruit blanc. Une nuit d'hiver glaciale où les cris brisent la nuit, où le froid engourdit les bras, les jambes, les mains. Et où la stupeur ne laisse pas de place aux larmes, pas encore. D'abord il y aura la violence, l'angoisse, du sang. Un frigo vidé. Une chanson chantée au téléphone. Un appel pour dénoncer qui laissera des sanglots et fera éclater une vérité, un secret caché depuis près de dix ans. Et peut-être même qu'il fera éclater tous les autres un à un, la solitude, la colère, l'anorexie, l'alcool. Un à un. Tous les cinq dans cette grande maison ils se soutiendront, s'enlaceront, il faudra faire face, mais aussi ne faire qu'un. Dire à l'autre que peu importe ce qu'il a subi, il reste le même. Que ce n'est pas de sa faute. Qu'il n'a rien fait de mal. Il faudra lui dire « on est là », « on te protégera », « tu peux le faire », « ne baisse pas les bras ». Aurélie Massé n'épargne rien ni personne et surtout pas le coeur de ses lecteurs.

Il y a des scènes qui restent gravées. Celle où Jav' annonce à Sarah qu'Agathe fait des recherches à la bibliothèque et qu'elle en reste abasourdie, choquée que son amie fasse cela pour elle. Celle où Alex offre à Eden un dessin de son château écossais et que celui-ci en tremble, les yeux « aussi satinés que des coquilles de noix mouillées ».

Vous voyez, bizarrement on ne retient pas le drame, on retient la force de cette amitié qui balaye tout. Ce sont des scènes sincères, qui donnent envie de renouer des liens avec les amis oubliés, comme pour se soutenir à travers le temps et l'espace. C'est un roman, oui, mais qui m'a émue aux larmes, et qui n'est donc pas juste cela.

En résumé

Cette nuit-là nous raconte l'histoire d'un drame, celui d'un viol, qui touche un garçon. C'est une histoire où il y a du sang, de la violence, des larmes, des sanglots arrachés. Pourtant, ce n'est pas ce que je retiens de ce roman, pas seulement. Parce qu'au-delà de la tragédie, il y a une solide histoire d'amitiés entre cinq personnages, cinq amis, tous bien différents avec leurs propres angoisses et leurs peurs. Cinq amis qui se rassemblent, qui font front, et se relèvent petit à petit, parce qu'ils sont ensemble, parce que c'est une amitié forte et tendre. Une journée et une nuit d'hiver où la vie bascule. Une nuit d'hiver dans laquelle j'ai été entraînée. Dans laquelle j'ai pleuré et souri à travers mes larmes. Un premier roman bouleversant écrit d'une plume ciselée, belle et puissante, qui écrira sans nul doute, d'autres romans durs et poignants.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
C'est une bande de potes comme il en existe plein. Mais les secrets cachés sont ici terribles. Et ils vont émerger.

Ce roman retourne les entrailles. D'abord, on découvre cette bande d'amis et le début semble même traîner un peu en longueur. Et puis, grosse claque, la nuit arrive et plus rien ne semble avoir de sens. Comme être emporté par la neige dans une avalanche. On cherche la sortie. On espère revoir le jour. Éden vit l'impossible et ses amis, compacts, l'aident à retrouver ses sens. On lit alors en apnée jusqu'à la dernière page, happé par ce texte puissant.
Un roman incontournable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai commencé ma lecture sans trop savoir à quoi m'attendre. Il faut dire que le résumé en dévoile assez peu. Et que le début de ce roman n'indique pas plus le contenu du bouquin.

Disons que je n'avais pas de grosses attentes, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise.

Pourtant, le début est un peu long à se mettre en place. On ne sait pas trop de quoi il s'agit. On a l'impression d'avoir affaire à un roman pour ados comme les autres. Avec le point de vue de différents personnages. Il faut quand même s'accrocher dans un premier temps pour suivre et savoir qui est qui. D'autant que certains personnages ont la mauvaise idée d'avoir un surnom. Mais finalement, les liens se font. Et il y a un côté bizarrement addictif avant même qu'on ne sache de quoi il retourne.

Parce que ce sont tous des personnages bien pensés et bien exploités qui ont leur propre problème. Et parfois des problèmes graves. ces ados ont tous leurs petits tracas. Qui sont assez vite survolés malheureusement, mais en même temps ça se comprend : le gros du roman vient apparaître assez tard et est suffisamment grave pour évincer tout le reste.

Et pour le coup, je ne m'y attendais pas. C'est grave, un peu lourd, et oppressant. Et c'est traité de façon à jouer avec nos émotions. C'est poignant tout simplement.

Très bonne découverte.
🌨・𝐂𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐧𝐮𝐢𝐭 𝐥𝐚̀

« 𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 « 𝑚'𝑎𝑑𝑜𝑟𝑒 » 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑙. »

Cette nuit-là, on ne la découvre pas tout de suite. Non, d'abord on apprend à connaître les cinq protagonistes qui la vivront.

On entre dans leur tête, dans leurs pensées les plus intimes. On appréhende leurs sentiments, on découvre leur passé.

A tour de rôle, ils prennent la parole.
Sous leurs airs d'adolescents normaux, chacun a un secret à porter. Ils cachent des fêlures et n'osent pas se confier aux autres. La seule chose véridique et pure dans leur existence est l'amitié qui les lie.

Les mois défilent, leur vie aussi, jusqu'à cette nuit-là. Car oui, on la redoute mais elle arrive, et, elle nous glace le sang.

Quelques minutes vont suffire pour détruire la vie de l'un d'entre eux, et, fatalement, changer l'ensemble du groupe d'amis pour toujours.

J'avais déjà vu des avis passer donc je n'ai pas été surprise par le thème principal du roman, mais la révélation sur ce qui s'est passé cette nuit-là m'a tout de même bouleversée. J'ai d'ailleurs dû faire plusieurs pauses pendant ma lecture car certains passages étaient insoutenables.

Les autres thèmes, tout aussi importants mais moins mis en avant, sont bien abordés également.

Heureusement, si le roman a une grande partie sombre, il comporte aussi une partie plus lumineuse qui repose sur une amitié solide, un amour inconditionnel et un soutien indéfectible. L'autrice a su retranscrire ce que peuvent vivre les adolescents d'une façon très intelligente.

Elle insiste subtilement sur le fait d'oser parler, de ne surtout pas rester seul(e). Parfois, se confier sur son mal être et ses traumatismes est difficile mais cela peut sauver la vie. Quand on est entouré de personnes de confiance, il ne faut pas se sentir honteux de s'ouvrir. Il faut accepter d'être aidé et aimé.

Merci aux @editions_slalom et à @aurelie_masse_ pour cette lecture, qui me hantera un bon moment. Je la conseille pour sa justesse et la difficulté des sujets abordés. 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci aux Éditions slalom pour ce service presse .

C est une lecture qui m'a extrêmement touché, elle se lit dès l'âge de 14 ans, mais il s agit d un sujet tres sensible qui est abordé ici, tout en

finesse avec des moments vraiment très poignants.

Nous sommes plongés dès les premiers mots dans le vif du sujet et petit à petit nous découvrons la vérité, des émotions fortes jaillissent , j ai

eu envie de prendre les personnages dans mes bras par instants ...

Les pages défilent à une allure vertigineuse... Il fallait que je sache !!!

Cependant je ne m'attendais pas à cela...

Des adolescents auxquels on s attache , ils sont 5 , chacun a son chapitre, tout le long du livre...

On se retrouve dans leur tête, et on partage leurs petits moments, leur insouciance, leur joie de vivre mais également nous assistons à des

faux semblants, leurs fêlures , qu'ils se dévoilent et à nous aussi par la même occasion .

Des dialogues durs mais également des moments plus légers qui m ont régalé.

Quelques secondes pour s'effondrer , une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire. C'est l'histoire de Gabriel, l insoumis pétillant,

Agathe la fêtarde insouciante, Alex, l'élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C'est aussi et surtout l'histoire d Eden, dont l aura

suffit à combler le mutisme. C'est l'histoire d'un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l inconcevable... Durant une nuit, le temps

s'arrête et 5 vies basculent...

Vous ne sortirez pas indemnes de cet ouvrage, promis!
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
On va suivre cinq ados : Gabriel le rigolo de la bande, Alex l'élève studieux, Éden le garçon taciturne, Sarah qui veut être aussi discrète qu'une petite souris et Agathe la bonne copine.
Ils ont tous leurs caractères, leurs moments de doute, leurs problèmes familiaux, leurs petits travers...
Être ensemble est ce qui leur permet le plus d'exister, de (sur)vivre...
Très vite l'histoire va se concentrer sur les problèmes que rencontrent Éden. Sur les secrets qu'il a si bien caché depuis des années. Il va se passer quelque chose et la vie de tous le monde va être chamboulé...

Cette lecture a été dure, poignante, l'humour de Gabriel amène une légèreté dont on a besoin face à la réalité des évènements.
J'ai envie de vous dire de quoi ça retourne, mais d'un côté je ne le savais pas non plus en ouvrant ce livre et avoir découvert au fur et à mesure les choses c'est ce qui m'a plu. Je ne sais pas si je l'aurais lu si j'avais été au courant des thèmes très fort qu'il aborde.
Pour grossir le trait je vais vous dire que ça parle de violences. de plusieurs types. Physique et psychologique. Mais aussi de troubles alimentaires et d'alcool.
Tous ces sujets mélangés, tout ce mal-être, cette tristesse, cette colère, m'ont particulièrement touchée.
L'auteur a une façon de décrire les moments avec tant de réalisme, mais aussi parce que l'on sait tous que dans la vie de tous les jours, tout cela existe, ça ne rend pas la lecture plus facile mais ça la rendu plus réelle.
J'ai trouvé Éden attachant et bouleversant mais Gabriel, Alex, Agathe et Sarah ne sont pas en reste.
On nous livre à coeur ouvert leur quotidien.
Une fois que Éden vit le "plus gros truc" de l'histoire, on est plongé avec eux dans leurs réactions, leur envie de tout détruire, de comprendre aussi et surtout d'accepter.
Il ne se passe pas grand chose d'autre, mais je vous assure que ça se suffit, on y pense pas, cela se passe sur une nuit et une matinée et on a l'impression que le temps file à toute vitesse.
Dans ce livre tout est dans le psychologique des persos, à part le problème d'Éden on fait des sauts dans le passé, on apprend comment ils se sont rencontrés, quand a commencé les soucis rencontrer par chacun, de quelle manière ils impactent leur quotidien.
On a aussi leur culpabilité de n'avoir rien vu, d'avoir vu et pas agit d'une meilleure façon.
Leur force est le seul phare dans l'obscurité.
Ce livre peut également aider les personnes qui sont concernées dans la vraie vie, leur montrer que la vie n'est pas que noirceur, que demander de l'aide n'est pas être faible, que ce que les autres nous font subir n'est pas de notre faute...
Je ne sais pas quoi vous dire de plus... Si vous voulez plus d'infos, des avis sont plus développé et sinon on peut en parler en privé sans soucis.
Lisez-le si vous pensez pouvoir lire un livre qui retourne un peu le bide mais qui est je penses nécessaire pour dénoncer les agissements des gens !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Cette nuit-là est un roman intense. Il l'est par les sujets qu'il aborde, par les personnages qu'il met en scène et par la force des émotions qu'il dégage.
Cette nuit-là est le roman d'une amitié, profonde, multiple qui lie Gabriel, Alexandre, Agathe, Sarah et Eden.
Ce roman, c'est celui d'Eden, jeune homme discret, secret, qui va plonger plus profondément dans le cauchemar qu'il vit depuis de nombreuses années déjà et qui l'isole et le détruit à petit feu.
Ce roman, c'est celui de l'enfance qui s'achève et de la difficulté à faire face à des problèmes intolérables, insoutenables, inconcevables. Comment réagir face à ce que l'on ne comprend pas ?
Ce roman, c'est celui d'une nuit pas comme les autres où chacun va devoir faire face au pire, affronter ses propres peurs, celle de l'autre et agir, pour que l'horreur s'arrête.

J'ai été assez bluffée par la maîtrise de ce texte qui est le premier à destination des ados d'Aurélie Massé (techniquement, j'ai vu qu'elle en avait écrit un autre pour adultes).
Son écriture, à fleur de peau, à fleur de sens, m'a un peu fait penser à celle de Joanne Richoux.
Je suis ressortie de cette lecture très émue car on y croise des personnalités touchantes, des adolescents qui ont des problèmes différents mais terriblement réalistes.
Comportements à risque, anorexie, pression parentale, solitude, abus sexuels… Les sujets sont nombreux et très bien traités, portés par des héros dont on se sent très vite proches, pas seulement parce qu'on les sent en détresse.
Chacun leur tour, ils vont nous livrer leur ressenti sur ce qu'ils vivent personnellement mais aussi face aux monstruosités qu'ils viennent de découvrir. de façon alternée, on entend la voix des uns et des autres ce qui rend le récit très prenant et les personnages très attachants .
J'ai aimé chacun d'entre eux. Sarah m'a émue, Gabriel m'a fait rire mais aussi touchée, Agathe m'a semblé si forte et Alexandre si perdu malgré les apparences. Et Eden...
Vous découvrirez son histoire, vous aussi, et elle vous fera trembler de rage, de douleur.
Je n'ai pas eu un tel groupe d'amis mais leurs rapports, leurs échanges, leurs difficultés à communiquer aussi m'ont semblé très justes. On se sent bien avec eux, même si on est aussi triste de voir tout ce qui leur arrive, même si on devine que les sourires sont souvent de façade.

C'est un livre qui se lit d'une traite. On navigue de l'un à l'autre, plongeant au coeur de l'intime, avec cette émotion grandissante, cette peur aussi (il y a certaines scènes très difficiles) mais cette envie de savoir ce que va donner le jour d'après cette nuit-là.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce roman est un coup de poing, il est pour l'instant l'une de mes meilleures lectures de l'année. Je me suis sentie tellement proche d'Eden, Sarah, Agathe, Jav et Alexandre durant ces 317 pages. J'ai l'impression d'avoir vécu avec eux cette nuit d'épouvante.
La beauté du livre, c'est surtout la beauté de l'amitié entre les personnages : ils se soutiennent, s'aident, grandissent ensemble.
L'auteure va a l'essentiel, les chapitres sont courts... On ne s'ennuie pas une ligne dans ce livre. Un vrai concentré d'émotions.
Cette histoire est pourtant si dure et poignante, elle fait couler toutes les larmes de notre corps... Mais elle véhicule de l'espoir, et quoi de plus beau ?🌹
C'est un coup de coeur incontestable pour moi. Un grand bravo à l'auteure, et merci à elle d'aborder de manière réaliste des sujets si durs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman en avant-première !

Le résumé me semblait super accrocheur et, même si je ne savais pas trop dans quoi j'allais me lancer, j'avais très hâte de savoir de quoi il en était question.

J'avoue que j'ai été dans le flou une bonne partie du roman. Même si j'aimais bien, je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose pendant environ 100 pages et j'avoue m'être ennuyée. de plus, le début nous présentait trop de personnages, les points de vue changeaient toutes les pages et je me mélangeais les pinceaux. Malgré tout, j'étais curieuse et j'ai continué car malgré tout, les courts chapitres m'ont entraînée.

Quand je suis arrivée sur le pourquoi du comment, j'ai été outrée, très choquée par tout ce qu'il se passait et clairement, je me sentais en détresse par rapport à Eden. Je me suis immédiatement prise d'affection pour ce personnage ainsi que certains autres au fur et à mesure de l'histoire.

Mais, je ne vous le cache pas, le rythme est très lent, et je n'avais pas envie de retourner dans ma lecture quand je l'avais sous le nez. le problème est que ce roman se passe en 24h donc forcément que l'histoire ne va pas forcément avancer et c'est ce que je trouve le plus dommage. C'est trop court comme laps de temps et on a envie que ça bouge rapidement, et c'est ce que je reproche au roman, qui m'a fait perdre le rythme à de nombreuses reprises.

Malgré tout, c'est un roman à lire car il aborde des thématiques très importantes à ne pas négliger, et malheureusement très réelles. Ce n'est pas le premier roman que je lis là-dessus et cela ne sera sûrement pas le dernier car ce sont des thèmes qui m'intriguent et trop peu abordés encore ! Ce qui est sûr, c'est que je me demande comment certains monstres peuvent exister ainsi que les vices qu'ils peuvent avoir.. Ca fait clairement peur..
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai eu envie de lire suite à la présentation par l'éditeur et grâce aux bonnes critiques des libraires présents, aussi je remercie Netgalley et Slalom de m'avoir permis de le découvrir.

C'est un récit choral où 5 ados prennent tour à tour la parole. Cela ne fait pourtant pas tant de personnages et pourtant le récit a réussi à rapidement me perdre au début car j'avais du mal à les identifier. Bref pour moi la mise en place a été laborieuse et ne m'a pas passionné car je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir. Il y a vraiment un style et une ambiance particulière et au départ j'ai eu du mal à comprendre ce qui unissait ce groupe d'amis assez improbable. Mais une fois le décor posé et la dynamique lancée j'ai commencé à accrocher. le groupe est disparate et effectivement au départ on ne comprend pas trop ce qui les lie mais l'amitié est belle et l'autrice nous en donnera l'historique par la suite. Cette nuit dont il est question va être celle du drame mais aussi celle des confidences, car chacun des ados a des choses lourdes à porter.

Il y a beaucoup de descriptions physiques des personnages, dès le début et tout du long. Elles sont très poétiques et très présentes, trop à mon goût. Sûrement pour mettre un peu de beauté sur l'horreur mais j'ai trouvé que ça étirait inutilement le récit. Au cours de la nuit les drames et conflits s'alternent et j'ai trouvé ça un peu épuisant, jusqu'à ce que ça se calme et qu'on bascule sur un rythme très lent.
Pourtant il y a beaucoup de belles choses et de choses très justes qui sont exprimées, que ce soit l'incrédulité, la colère puis la culpabilité des amis. Mais aussi la difficulté pour Eden de dire, la détestation de son corps ou encore le fait de penser qu'il n'est pas "aimable". Mais j'ai trouvé que c'était bien trop noyé sous une accumulation de mots inutiles. Bien écrit mais trop maniéré à mon goût. L'autrice m'a perdu à chaque fois que je ne voyais pas où elle voulait en venir ou que je trouvais que l'histoire patinait. D'autant que des fois les phrases sont peut-être très jolies mais ça ne veut strictement rien dire. J'ai vraiment trouvé que l'autrice usait et abusait de descriptions imagées et cela a rendu ma lecture très pénible par moments.
J'ai par contre trouvé la fin réussie, celle d'une reconstruction en marche pour tous.