Cette bande dessinée, un one shot, relate les aventures d'un jeune explorateur d'origine suisse, Johann Ludwig Buckhardt, au début du XIXème siècle. Sans le sous, à Londres, il décide de partir en Afrique subsaharienne où aucun occidental n'a réussi à s'y rendre et à revenir vivant. Il est alors mandaté par la Société africaine de Londres. Il décide d'apprendre l'arabe et d'adopter les us et coutumes pour se fondre dans la population. Son voyage débute par Malte puis, la Syrie d'où il espère rejoindre l'Égypte bientôt. Mais, la géopolitique au Moyen Orient et en Afrique du Nord de l'époque est complexe et peut se révéler un piège mortel pour le jeune homme qui pourrait être accusé d'espionnage. Et les choses ne se passent pas tout à fait comme il l'espérait.

J'aime beaucoup ce genre de récits de voyage adaptés en bande dessinée. J'avais déjà lu dans le même genre la trilogie Voyages en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni ainsi que Les voyages d'Ibn Battûta. Et à chaque fois, ces BD me font découvrir des aventuriers que je ne connaissais pas du tout. Ici, Johann Ludwig Buckhardt est connu pour avoir "re-découvert" la cité antique de Pétra. J'ai mis ce verbe entre guillemets car, en réalité, la ville était perdue depuis 1000 ans, d'un point de vue occidental. Elle ne l'a jamais été pour les Bédouins, vivant à proximité.

J'ai trouvé cette bande dessinée très claire pour l'exposé de la géopolitique de l'époque ainsi que les pérégrinations du personnage car il a fait plusieurs détours dans la région du Moyen Orient et de l'Égypte. Toutefois, une carte n'aurait pas été de trop. Enfin, les dessins sont très agréables à regarder et j'ai aimé la double-page pour illustrer l'arrivée du personnage principal à Pétra.

Bref, à découvrir !
Pour ma part,

Que de découvertes !

L'Espion de l'Orient est la biographie de l'explorateur Johann-Ludwig Burckhardt et raconte son extraordinaire périple en commençant par la fin, c'est-à-dire ses funérailles en 1817, car décédé à l'âge de 33 ans... Là dessus, je ne vous en dis pas plus, vous le découvrirez en lisant l'album.

En tout cas, dans un premier temps, nous assistons à la métamorphose du parfait dandy en authentique cheik arabe avant de nous lancer dans un périple incroyable à travers les monts et les sables du désert en passant par des cités foisonnantes dignes des Mille et Une Nuits.

Au fil des pages, j'ai surtout appris une facette plus ou moins occultée de la grande histoire : celle des officier de renseignements, autrement dit des espions. En effet, le récit montre que les pays occidentaux du XIXe avaient pour stratégie d'envoyer des agents spéciaux, formés au terrain dans le cadre de leurs intérêts principalement politiques et commerciaux.

De plus, il est remarquable d'observer l'intégration de certains Européens migrants en terre d'accueil :

"- Et tu n'as jamais essayé de regagner l'Écosse?

- Pour quoi faire ? La vie en Égypte me convient et ma profession de guide me laisse une grande liberté. Je ne suis pas sûr de vivre mieux dans mon pays. (...) Osman Effendi efface chaque jour davantage William Thomson. Tu peux comprendre ça n'est ce pas ?

- Cette rupture avec ses propres origines, l'assimilation à une autre culture, une autre mystique... Une sorte d'ivresse à être différent de ce pourquoi on était né ... Étranger parmi les siens. Je ne comprends que trop bien tout cela Osman !"

En lisant cet album historique, on voyage dans les pas de Johann-Ludwig Burckhardt alias cheik Ibn Ibrahim et l'on fait des rencontres inattendues et des découvertes à couper le souffle comme la splendide cité de Petra. de même que l'on observe la culture et l'hospitalité arabes à une époque où le troc et le marchandage d'esclaves étaient encore pratiqués, en traversant les dangers du désert et les délices des oasis luxuriantes sans compter les villes et les paysages fascinants.

Car cet album baigné de lumière est un sublime hommage aux ambiances du Moyen-Orient. Les couleurs sont vives et contrastées, les détails sont soignés, les expressions sont vivantes. On se croirait dans un film d'aventure, avec des scènes d'action, de suspense, et quelques petites notes d'humour ce qui m'a détournée de cet hiver givré.

Captivant, dépaysant et instructif, c'est un livre réussi que je recommande chaleureusement aux amateurs de biographie et d'aventure.

#LEspiondOrient #NetGalleyFrance

Détail Blog :

Résumé Youtube :

Le Caire, 1817. Un homme enterre son ami sous les regards de diplomates britanniques. C'est le récit de l'engagement de Johan-Ludwig Burckhardt, jeune suisse venu à Londres pour trouver un travail mais qui rentre chaque jour dans sa pension de famille le ventre vide. Malgré ses tentatives de nouer de relations dans l'espoir de décrocher un poste et d'aider sa famille restée en Suisse alors qu'une crise économique fait rage, Johan essuie refus après refus. Alors qu'il assiste à une réunion de l'Association africaine il apprend que les volontaires se font rares pour des missions de plus en plus dangereuses.
N'ayant plus rien à perdre, Johann propose sa candidature auprès des membres de l'association, et à son grand soulagement on va lui confier la mission de trouver la source du Niger et d'explorer des territoires afin de récolter le plus d'informations possibles pouvant aider à la conquête du continent, et alors que Napoléon marche sur l'Europe.
Pendant une année il étudiera la culture arabe, la religion musulmanes, les langues ... et c'est en 1809 qu'il quitte l'Angleterre pour Malte, puis la Syrie, le Liban... durant onze ans il va parcourir des zones entières du proche et moyen orient, de l'Arabie, découvrir des peuples et des cités oubliées tels que le temple d'Abou Simbel, la cité nabatéenne Petra...

Une BD biographie avec un focus sur l'évolution de Bruckhardt tant physiquement que moralement, c'est au fil des ans et des rencontres, des difficultés et des découvertes que l'on découvre celui qui se faisait appeler d'Ibrahim ibn Abdullah. Cette aventure d'une vie est absolument incroyable, faite de volonté et d'abnégation au milieu de contrées encore hostiles. Les dessins montrent des paysages majestueux à la colorisations proches de ces photos anciennes montrant ces ailleurs aux couleurs effacées.
Un voyage enrichissant de plus de 150 pages dans lequel j'ai découvert cet explorateur.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Johan Ludwig est un jeune suisse érudit, maniant plusieurs langues, qui souhaite s'investir dans un projet d'envergure. Mais il manque d'argent et va devoir quitter Londres sans appui financier. Alors il décide de travailler comme pour la société africaine et partir explorer l'Egypte, découvrir les sources du Niger, aller là où les occidentaux ne sont jamais aller, sillonner le pays, découvrir les anciennes cités, les antiquités (après l'expédition napoléonienne la rivalité franco anglaise était au plus haut) et recueillir des infos sur les gens, la géopolitique, bref ce qui fait le quotidien d'un pays. Persuadé que l'immersion sera sa meilleure couverture, Johan devient Cheick Ibrahim, pauvre érudit musulman voyageant à pied ou à dos de mule, se fondant dans la population, La difficulté étant de cheminer parmi les différentes rivalités dans ces pays du moyen orient ; turc contre arabe, anglais contre français, bédoins contre tous...Lors de ses pérégrinations, il découvrira Abou Simbel, le Ramsés de Memmon et surtout Petra, la magnifique en près de 10 années. Il réussira de faire le pélerinage à la Mecque et finira par s'installer au Caire.
Moins de 10 années avant d'être rattrapé par la maladie suite aux privations qu'il s'est infligé tout le long de sa vie.
Biographie classique qui suit chronologiquement les découvertes de Johan, le graphisme privilégie les couleurs douces et les décors magnifiés.
Une belle histoire à lire sur un explorateur peu connu en France du moins. A lire.
Découvrir l'orient grâce à ses espions en 1800. Napoléon est là et fait rage, s'ensuit des guerres, des malversations et blocus.
Les anglais envoit John, un espion, pour explorer ses contrées d'orient, découvrir des nouveautés, des choses à raconter, montrer, au dépend de celui qu'on envoit.
John s'est retrouvé dans cette histoire faute de trouver autre chose. On découvre sa transformation, ses aventures et les moeurs et coutumes d'orient.
Une belle BD bien détaillée, qui conte l'essentiel avec peu de trait mais beaucoup de couleur et de détail quand il en faut. J'ai beaucoup apprécié cette plongée en 1800 dans un pays inconnue de l'occident.
J'ai beaucoup aimé me plongé dans cette BD qui retrace la vie de Johann Ludwig Burckhardt, cet explorateur suisse connu aussi sous le nom de sous le nom de Cheikh Ibrahim.
Issu d'une grande famille bâloise il partira en Angleterre pour chercher du travail et finira par se mettre au service de l'Associaton Africaine dont le but est de découvrir avant les autres les trésors de l'Afrique.
Il étudiera minutieusement l'arabe avant de partir à l'aventure qui le reconduira dans un premier temps à Malte où il mettra en oeuvre sa métamorphose pour se faire passer pour Cheikh Ibrahim.
À Alep il perfectionnera son arabe, apprenant des versants du Coran par coeur.
Son épopée le conduira jusqu'à Petra qu'il redécouvre en 1812, ce qui le fera entrer dans l'histoire des grands explorateurs.
Une BD qui retrace une vie passionnante d'un homme passionné.
Une magnifique bande dessinée pour un incroyable destin !

"L'espion d'Orient" de Alexis Vitrebert et Danièle Masse nous entraîne au début du 19ème siècle, sur fond de politique européenne et de guerres napoléoniennes. On suit les péripéties d'un jeune Suisse, Johann-Ludwig Burckhard, devenu agent britannique en Orient. Son érudition dans la culture et la civilisation arabo-musulmanes le transforme tantôt en marchand musulman, tantôt en bédouin misérable.

On suit notre protagoniste au coeur d'un monde exotique, plein de danger et de mystère. L'obsession du personnage pour sa quête ajoute une tension constante, sa vie est en péril à chaque tournant. Palmyre, Alep, Damas, Pétra, Abou Simbel… On rêve, on avance, on tremble avec lui.

Les dessins de la BD sont magnifiques, avec une mention spéciale pour la représentation des paysages et des monuments. Les teintes chaudes ajoutent une atmosphère immersive à l'ensemble. Les auteurs ont réussi à sublimer les sites emblématiques, notamment Pétra dans les grandes planches.
C'est un vrai coup de coeur où se mêlent habilement histoire, mystère, et action. Une réussite tant du point de vue narratif que visuel, cette BD mérite l'attention des amateurs du genre.