Critique de collectifpolar

La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Ils ont passé leur enfance ensemble dans ce village de l'Isère et quand Vincent demande de l'aide à David pour résoudre une enquête, c'est sans retenue qu'il accepte. le contexte et les circonstances sont hors normes. Il est rare que le noir aborde des meurtres violents de nourrissons. C'est ainsi que les lecteurs se trouvent hypnotisés par l'horreur, au coeur d'un suspense bien monté, dans les pas de David le narrateur qui invite à l'empathie.
Un village (en fait le village natal de l'auteur un peu « arrangé » pour les besoins de l'intrigue) en proie à des choix de structures : agriculture traditionnelle ou technologique assistée par drones pulvérisateurs de pesticides ? C'est cette technologie importée par le Maire qui assure la prospérité des lieux, qui a permis la construction d'un quartier neuf et pavillonnaire, qui a attiré des jeunes couples avec de très jeunes enfants.
Notre duo d'enquêteurs va rencontrer la sollicitude du curé qui les a connus enfants, l'animosité des certains villageois hostiles au Maire et à ses pratiques. Un spectre démoniaque, hallucination ou réalité, se trouve aux abords de chaque meurtre. Dès lors une traque va s'organiser, assortie de planques à haut risque et de castagne sanglantes.
L'auteur ne lésine pas sur l'hémoglobine et la matière grise comme outils de décoration … ni sur les autopsies et autres descriptions de sévices. Son style efficace ne faiblit pas, sauf peut-être en toute fin de roman où j'ai trouvé les quarante dernières pages moins haletantes et parfois superflues. Mais il fallait boucler proprement la démonstration pour la rendre crédible après nous avoir sacrément bousculés.
Alors psychopathe ou sociopathe ? Lisez donc ces 320 pages pour faire votre jugement en passant un bon moment de lecture et reconnaître que l'auteur confirme son talent de conteur.

Je remercie les éditions Taurnada et Joël Maïssa pour leur confiance ainsi que Xavier Massé pour ce bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..