Critique de Romileon

1931 : Les commissaires Sauer et Forest sont appelés dans un appartement de la Printzregentenplatz à Munich. Une jeune femme vient de se donner la mort en se tirant une balle dans le coeur.
Il se trouve que la jeune femme est question est Angela Raubal, la nièce d'Adolf Hitler, la figure montante de la politique allemande.
Et elle s'est tuée dans l'appartement de Tonton Alf, avec son pistolet.
Sauer et Forest ont 8 heures pour régler cette affaire.
Evidemment les choses ne vont pas se dérouler comme prévu.
En effet, les lieux ne sont manifestement pas en état. Son pendentif, une croix gammée en or offert par le futur chancelier du Reich, a disparu. Toutes les personnes qui ont vu le corps disparaissent.
Hitler lui-même charge alors Sauer d'éclairer le geste incompréhensible de Geli. Il doit pour cela approcher des personnes de 1er plan dans l'entourage du chef pour cerner la personnalité de la jeune femme, découvrant le dessous de ses relations avec son oncle, tonton Alf, les travers des n°1 du NSDAP, mettant ainsi sa propre vie en danger.
Le mystère entourant la mort de Geli qui reste une énigme historique, est alors le prétexte pour lever les voiles qui entourent le futur Führer, sa folie destructrice, les membres les plus proches d'Hitler soit les Goering, Goebbels, Himmler, Hess, Heydrich, Hoffman...
L'enquête est menée tambour battant, Sauer passant d'un entretien avec un membres de la clique à la découverte d'un nouvel indice.
J'ai passé un bon moment à suivre Sauer dans ses recherches de la vérité et j'ai particulièrement aimé cet envers du décor donné lors des rencontres avec les plus illustres pourris du régime y compris Hitler lui-même. Cette incarnation présente un intérêt certain.
Je ne regrette qu'une chose. Les dessous du scandale à éviter absolument que j'ai trouvés sans surprise : la liaison d'Hitler avec sa nièce, ses pratiques sexuelles dévoyées, ses origines aryennes discutables.
Un bon roman.