AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 138 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'humour, tout comme les calembours sont de bien belles choses mais il est très difficile de les partager avec tout le monde et...
Il faut choisir ses compagnons de rire.
L'accumulation peut être parfois encombrante et la saturation très vite atteinte.
Les dessins sont toujours très ou trop alertes,
Les dialogues sont toujours très ou trop à la recherche du double sens.
Un exemple parmi tant d'autres :
"Maismaismais ! .... Cette blancheur! Cette souplesse ! Ce velouté ! Ces fronces élastiques sur les côtés ! Vous avez un secret ?
Vous utilisez Pal ?
C'est, ça, le nouveau Pampers de Monsieur Propre ?
Quel parfum ! ...."
Toutefois, j'espère qu'il faut prendre certains mots au nième degré car il n'est guère facile de toujours rire des caricatures des communautés religieuses, raciales, sociales, certains arguments me laissent un peu, beaucoup songeuse.
Je crois qu'une petite pause dans la découverte de l'oeuvre de Maëster s'impose.
J'y reviendrai.
Commenter  J’apprécie          90
L'abominable bonne soeur ivrogne et fumeuse de pétards s'amuse à dégommer les vitraux de l'église du quartier en se servant d'une fronde confisquée à un enfant débile. Des examens de sang, lui font croire qu'elle a le sida, alors elle accuse Jésus, le jardinier portugais de son couvent. Elle se découvre un fils caché qui n'est autre qu'un tueur en série qu'elle dresse avec quelques beignes bien appliquées. Un jour, lassée de sa condition, elle se présente pour un casting de top-models. On lui demande de présenter un book, alors elle ramène un bouc à forme humaine qui ressemble au diable. Elle aide même une très vieille voisine à passer l'arme à gauche en glissant de la mort aux rats dans sa nourriture...
On l'aura compris, Soeur Marie des Batignolles est pire qu'une caricature de bonne soeur, c'est un véritable monstre qui n'a plus grand chose d'humain et c'est en cela qu'elle est drôle et quelquefois hilarante. Malheureusement, le trait de Maëster n'est pas toujours très soigné, les plaisanteries sont souvent lourdes et les jeux de mots faciles voire approximatifs. (L'art en sons, le bouc est mis, soeur, Laver (mari à), Là où le tas nasille...) On rit mais parfois jaune, ou en se forçant ou en grinçant des dents... Jusqu'où l'iconoclaste Maëster ira-t-il dans la provocation ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Ils ne sont pas nombreux les auteurs de bd qui ont osé s'attaquer aux grands problèmes sociétaux : le handicap mental, l'euthanasie, le sida, la mort des autobus ou encore l'hygiène canine ou portugaise, Maëster, oui !
Soeur Marie-Thérèse va s'occuper de tout, à bras le corps avec le seul soutien de sa foi et d'un petit pétard arrosé de sang christique.
Son bon coeur la perdra !
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (374) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}