AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 102 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cinquième album de Soeur Marie-Thérèse, qui nous donne une image assez particulière de l'église...
Forte en gueule, cette Soeur n' a rien perdu de son caractère impétueux et de ses propos toujours aussi caustiques. Dans cet album, Soeur Thérèse, Sans Diocèse Fixe, part à la rencontre des plus démunis et tente de lutter contre certains fléaux (mal-bouffe...).
Les dessins, nuancées de gris, sont pleins de vivacité et d'entrain, le moindre petit détail est travaillé.
Une réussite, aussi bien dans le dessin que les dialogues.
Un humour noir, corrosif ... et jouissif !
Commenter  J’apprécie          180
Elle a la tête de votre belle-mère, le corps, la susceptibilité et le punch d'Obélix, le sexe apeal et à poils de Margareth Tadechaire, J'ai nommé Soeur Marie-thérèse, In nomine, pas triste !
Un album plutôt socialement impliqué, ou la diva de la divine bouteille lutte à coup de pompe dans le train-train quotidien contre les promoteurs immobiliers, le travail clandestin, les farines animales, les sales gosses et les portables, la presse à sensations et un djiseusse Terminator !
Rien ne la rebute la bougresse et rien ne la bute non plus ! Aussi increvable qu'un Michelin !
Commenter  J’apprécie          130
jamais je n'avais autant rit, cette bonne soeur plus proche de Rambo que Mère Thérésa devient le personnage culte de mes années lycée.
Commenter  J’apprécie          110
Soeur Marie-Thérèse est dingue et méchante et c'est terriblement drôle.
J'ai beaucoup aimé cet album aux multiples références (La Nuit du Chasseur, le Nom de la Rose, King Kong, Dracula) et tous les détails rigolos que je n'avais pas vu lors de ma première lecture (le flic qui mange des bananes, le légionnaire romain, la danseuse du ventre, La vache qui prie...).
Sans Diocèse Fixe est un très bon album dans la lignée des précédents.
Commenter  J’apprécie          80
Un tome placé sous le signe de la référence (La Nuit du Chasseur en couverture), de l'irrévérence, avec comme toujours son lot de calembours et de petits détails improbables camouflés çà et là dans les cases. Marrade assurée !
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Commenter  J’apprécie          60
Un album sur lequel je n'ai pas "accroché".
Commenter  J’apprécie          50
Ça commence bien...
Etre gercé de la cafetière
Vous préférez quoi, sonner ou caresser délicatement le téton ?
La superbe pancarte des manifestantes : "Deor lé zetranjé pat dissi"
Un petit couplet intéressant sur la modernisation des quartiers avec l'éviction des couches populaires, c'est plutôt bien expliqué mais ça sent quand même beaucoup le discours moralisateur, vous êtes en train de vous fair avoir, pauvres, on abuse de vous, on vous manipule.
Et puis début du voyage dans la France profonde...
Pas grand chose d'intéressant à signaler.
Et puis l'arrivée dans l'abbaye près des caves ....
Citation d'évangile.
Je m'ennuie, les tortues Ninja et Jésus ne m'amuse pas,
Sans diocèse fixe ....
Commenter  J’apprécie          30
Les albums de Soeur Marie-Thérèse me plaisent surtout pour les dessins très détaillés de Maester. Parfois l'auteur dessine des anachronismes (Jésus sur la croix avec une fourchette et un couteau dans les mains, un serveur de café amenant un express sur un plateau - le café étant remplacé par un petit train etc.) qui ne sont pas toujours visibles à la première lecture. le personnage de Soeur Marie-Thérèse m'intéresse moins car elle a vraiment un caractère très désagréable. Par contre, il y a beaucoup de clins d'oeil à des films à la mode comme "Matrix" (la dernière histoire du tome par exemple). La couverture fait référence au film "La nuit du chasseur" (le prêtre psychopathe interprété par Robert Mitchum et ses inscriptions sur les doigts des deux mains indiquant le bien et le mal). En dehors de ces clins d'oeil sympathiques et des dessins, les histoires m'intéressent moyennement. Elles manquent de cohésion et partent un peu dans tous les sens.
Commenter  J’apprécie          30
Mon préféré sur les 6 tomes de Soeur Marie Thérèse !
Le niveau d'humour est à son climax, les références cachées dans chaque image sont parfaitement distillées, et le thème central de ce volume me plaît plus particulièrement que les autres !
Merci Master Maester !
Commenter  J’apprécie          20
On dirait que Maester cherche quoi faire de sa soeur...
Si le dessin et l'humour sont toujours présents, les histoires sont moins solides (jusqu'au combat final manga-matrix, très joli mais qui rend perplexe...)
Il n'y a plus, comme avant, le sentiment que l'auteur a une idée qui le fait marrer et qui la développe mais celui de quelqu'un qui se demande ce qu'il peut bien inventer avec son personnage coincé par la situation...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}