C'est encore au cours d'une flânerie dans ma médiathèque que j'ai découvert cet album de ma bonne soeur préférée, et je me suis dit : « COMMENT ?????????? « Une aventure de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles non lue ? Ben ça alors !!!!!!! Hop ! Dans mon sac ! et j'ai commencé à le dévorer, mais bon, mon appétit s'est vu réduit à peau de chagrin en avançant dans la lecture. Bien sûr, j'ai retrouvé mon héroïne, toujours très... A part et originale dans le monde du clergé, toujours la réplique, toujours hors norme, bagarreuse, buveuse, agitée, teigneuse, avec un sens très aigu de la justice au milieu d'un décor à observer attentivement pour ne pas louper certains détails hilarants, toujours des bulles à bien lire pour ne pas manquer les nombreux jeux de mots, clins d'oeil et références qui parsèment ce volet, en revanche, on se retrouve en présence d'un scénario de BD assez décevant, confus, abracadabrant et sans grand intérêt. Fort heureusement, les dialogues délicieux sauvent l'ensemble de l'album !

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
C'est toujours aussi savoureux que de suivre les ("bonnes") aventures de notre Soeur bien-aimée, toujours autant imbibée de bonnes intentions et de foi(e ?) avec son franc-parler pas toujours si catholique que cela.
De l'humour à volonté, de bons jeux de mots, de belles caricatures et scènes de quiproquo ... J'adore !
Je ne me rappelle pas avoir tant ri en lisant une BD.
Les cases sont riches, prenez le temps de les explorer.
Les cases s'enchainent avec une grande fluidité. Les dialogues sont affutés à l'extrême, difficile de ne pas s'engouffrer dans les pièges tendus par l'auteur. On s'y jette sans retenue et c'est tant mieux.
Un grand moment. Merci !
Se retrouver à la table des dédicaces d'un auteur quelconque très imbu de sa personne et renseigner Madame tout le monde pour l'aider à trouver les oeufs ... Eh bien au cul des poules !
Retrouver les journalistes en route pour le scoop, bloquer sur la départementale par un troupeau de bêtes à cornes, vous imaginez quoi là, une meuh quelconque .... Et non il fallait deviner l'escargot, pauvre escargot qui en bave d'émotion !
Chantonner comme soeur Marie Thérèse : "un jour mon prince viendraaaa .... En Harley ! Un jour on s'aimeraaaaa ...
Fin de l'aventure, on laisse Marie Thérèse affronter ses démons, elle est partie faire la guerre sainte ....
Bon courage à elle, car il n'est pas facile de gagner face à la connerie !
Une soeur Marie Thérèse toujours en forme(s) et pour le coup en couleur. Je garde une préférence pour le noir et blanc, question de goût, mais c'est de la belle ouvrage.
Lien : https://unkapart.fr/umour-et..
Maëster ne s'interdit ni l'incorrection et ni l'irrévérencieux. D'ailleurs, il commence tout de suite en donnant le ton avec la couverture. Notre héroïne tient une croix catholique dans le sens d'une arme à feu. Puis le jeu de mot avec guerre et guère dans le titre veut tout dire. Impossible de ne pas s'attendre à quelque chose d'explosif. La soeur n'hésite jamais à draguer des hommes pour quelques heures de sexe, utilise la violence quand celle lui semble nécessaire et ne tolère jamais l'abus de pouvoir. Il faut dire que le dessinateur lui a donné un physique assez spécial avec son surpoids, ces lunettes à double foyer et un menton patate. Elle ne peut pas passer inaperçue. D'autant plus que les dialogues sont affutés à la perfection avec des phrases toujours pointues. Sans oublier les références et les clins d'oeil aussi bien aux fablesDe La Fontaine, le Seigneur des anneaux, Tintin, Picasso, Murnau.... ou des personnages caricaturaux comme Jacques Chirac
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Soeur Marie-Thérèse, la religieuse alcoolique, toxicomane, nymphomane, bagarreuse, à la langue bien pendue et au ton acerbe, revient dans une sixième aventure en... couleurs ! Si le passage du noir et blanc à la couleurs est un peu bizarre dans les premiers temps, on s'y fait très vite tant le graphisme et la colorisation sont soignés.
Un nouvel opus toujours aussi mordant où les baffes et les bons mots volent.
Coincé du culte, s'abstenir !
J'apprécie beaucoup cette bonne soeur complétement loufoque dont la pratique de la vie monastique est des plus personnelle. le regard porté à travers elle sur la société est parfois des plus scrutateur.

Dans cet album, j'ai un peu moins aimé la dernière histoire que j'ai trouvé moins vive (ou moins vivifiante ?) que les autres. Mais c'est toujours un bon moment de détente et de lecture le sourrire aux lèvres.
J'aime toujours autant et je suis allé relire les 5 premiers tomes pour voir la raison qui me faisait moins accrocher à ce tome…
D'abord, dans les premiers, on avait des petites histoires indépendantes, des sortes de sketchs sur 4 à 6 pages, qui traitait d'un thème en délirant avant de passer à un autre.
Là, si on a des histoires courtes, elles s'enchaînent pour faire une histoire générale et ça marche moins bien. On n'a pas l'aventure d'un Astérix, par exemple, et c'est moins intéressant sur l'ensemble.
Et puis s'il y a toujours autant de gag un peu partout, voire plus qu'avant, ils semblent plus mécaniques qu'avant. Même s'il y a bien une foule de détails partout, on dirait que ce n'est plus un délire « oh et si je mettais ça ici, hihi, c'est rigolo » mais « ok, il y a une place là, il me faut un gag, qu'est-ce que je pourrais trouver ? ».
Bref, l'ensemble est sympa mais fait plus sourire que les premiers où je riais franchement.