Critique de Masa

Qu'il est bon parfois de revenir vers cet auteur qui, pour l'instant, ne m'a jamais réellement déçu. Je lis très rarement les quatrième de couverture, mais il m'arrive parfois de lire des résumés sur Internet, ce fut le cas pour celui-ci et ce qui fut une erreur de ma part. le jour j du Jugement fut parut la même année que l'agréable Maison de chair en 1978 sous le titre original The Devils of D-Day. Lorsque l'on traduit le titre original, on a un petit avant goût de l'histoire.

L'histoire se déroule en France, cocorico, et par la suite en Angleterre. Un homme du nom Dan McCook, un américain, cartographe, vient étudier la Normandie, plus exactement à Pont d'Ouilly dans le Calvados (et nom dans l'Orne comme écrit dans le livre). Un tank est laissé à l'abandon depuis ce triste jour du 13 septembre 1945. Cela fait trente année, qu'il gît dans un fossé. Ce char terrorise toute la région. En effet, chaque nuit, d'étranges voix se font entendre à proximité de plus, une malédiction semble sévir la région. Quel est donc ce treizième char d'un étrange convoi qui libéra la la région ?

J'ai eu deux déceptions en lisant ce livre. En premier, je m'attendais à vivre l'histoire durant la seconde guerre mondiale et non dans les années 70. J'étais frustré durant tout le récit, gâchant mon envie de lire. La deuxième déception vient du fait que le roman fut écrit à la première personne. J'ai horreur de ce style trop personnel qui gâche l'action et les détails. Mais, le talent du Maître Graham Masterton est là pour rendre secondaire ces petits désagréments. Comme l'auteur est écossais, il s'est amusé à lancé quelques piques amusantes sur les anglais, j'ai vraiment apprécié cet humour. Il a également fait un travail remarquable de recherche sur la région et sur la théologie. Parce que le Maître excelle dans les divinités surtout maléfique. Ici, on à le droit au christianisme. Ce qui est bien avec cet auteur, c'est que son imagination n'a jamais de limite. Il va au delà de toute perception logique pour notre plus grand bonheur. Il a également distillé quelques passages gore, mais moins prononcé que dans s es autres oeuvres. Un très bon livre.