Critique de Murphy

Ce que j'ai aimé de L'enfant de la nuit :

Deuxième lecture de Masterton pour moi, après le génial La maison de chair.

Une fois encore, on est plongé dans l'horreur dès le début, avec un prologue qui finit dans les égouts des plus réussis.

La créature est superbe, horrible à imaginer, assez décrite pour créer l'angoisse sans trop en montrer. de plus, son histoire et la façon dont elle a vu le jour est assez sympathique (et très glauque). On n'en révèle jamais trop sur son aspect et c'est là une grande qualité selon moi.

Les personnages, eux, sont intéressants de façon générale. Ce qui permet de s'attarder sur eux lors de scènes qui n'ont aucun lien direct avec la créature, et donc l'histoire principale, sans que ça soit lassant à la lecture.

Les scènes où la créature attaque sont toutes une pure réussite. Et certaines surprennent même : en général, dans ces histoires, la chose ne s'attaque qu'à des personnages isolés, pas à des groupes, par exemple.

Ce que j'ai moins aimé :

En revanche, l'histoire traine en longueur sur la fin. On veut voir avancer l'enquête sur cette créature mais la vie privée des personnages et les fausses pistes qu'ils suivent prennent un peu trop de place.

La confrontation finale, quant à elle, est plutôt décevante je dois avouer.

Ce que j'en retiens au final :

Au final, une très bonne lecture, dans un style qui va droit au but. Les 30 dernières pages rabaissent un peu le niveau de l'histoire et c'est dommage, mais je n'en regrette pas ma lecture pour autant.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..