Critique de cagouille75

Alice est une petite fille adorable. Douce, studieuse, appliquée, obtenant de très bonnes notes à l'école. Fatima est sa nounou et elle l'adore. Valentine et Pierre, ses parents, personnes importantes, tenant un rang et surtout une situation professionnelle haut placés sont trop occupés pour gérer son éducation. Fatima a tenu dans ses bras la petite Alice alors qu'elle n'était âgée que d'une semaine, pour permettre à sa mère, Valentine, de retourner à son bureau. Cela paraît fou mais c'est ainsi.

Au fil des années Fatima devient la maman de substitution d'Alice. Toujours là, prête à tout pour lui rendre la vie plus douce, plus joyeuse... avec les makrouts qu'elle prépare avec amour et qui enchantent le palais de sa jeune protégée. Tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes, Alice coulant des jours heureux, son éducation harmonieuse encadrée par Fatima soucieuse que l'enfant s'ouvre au monde et aux mille trésors qu'il recèle.

Aussi, quand Valentine décide de reprendre en main l'éducation de sa fille, âgée de 8 ans, c'est tout l'univers de cette dernière qui vacille et sombre. Valentine licencie Fatima. Ce dont elle est loin de se douter c'est que cette décision va changer à jamais le cours de leur vie à toutes les 3.

L'auteure, Amélia Matar nous livre un roman à trois voix, donnant successivement, au gré des chapitres la parole à Alice, à sa mère et à sa nounou Fatima. Nous découvrons ainsi avec beaucoup d'émotion le passé de Fatima et de la mère d'Alice comprenant mieux ainsi leur attitude et l'éducation qu'elles souhaitent donner à Alice.

Dans ce roman axé sur l'amour maternel et l'éducation, l'auteure fait précéder chacun de ses chapitres d'une citation très pertinente de Maria Montessori. Cela donne au lecteur un nouveau point de vue. le récit met également en avant la place de la femme dans la société, surtout quand elle veut accéder à de hautes fonctions. L'auteure évoque les difficultés de pouvoir s'élever et faire carrière dans un monde fortement masculin (même si cela est en voie de changement... heureusement) et des clichés qu'il est très souvent difficile, voire impossible d'effacer quant au rôle de la mère et du père dans l'éducation des enfants, la mère devant, pour le plus souvent "sacrifier" ses aspirations professionnelles.

Le style est très fluide et l'amour, sous différentes formes, qui y est décrit est très poignant. L'auteure par le biais du récit nous invite à nous interroger sur la généalogie et sur ce que, en tant que parents, nous reproduisons ou non, dans le cadre de l'éducation de nos enfants.

Un roman fort, riche en enseignement et très émouvant au travers de l'existence de ces 2 femmes, liées à jamais autour de la petite Alice.

Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..