Critique de FrancoMickey

Vous êtes un cinéphile aguerri qui a tardivement ouï de l'existence de l'oeuvre originelle qui a inspiré l'affront cinématographique éponyme que vous avez abominé malgré un attrait spontané pour le genre ? Ou alors vous êtes plus simplement un amateur de science-fiction ? Vous êtes au bon endroit alors installez-vous confortablement en ce dimanche brumeux.

Richard Matheson c'est, comme j'aime le dire, le post-apocalyptique old school qui se veut avant tout réaliste - un peu à la manière de la peste écarlate de Jack London – avec un cadre intimiste aux antipodes des célèbres sagas contemporaines extravagantes et une trame de fond scientifique très prononcée. Et c'est bien là le point fort de Je suis une légende : sa contextualisation rationnelle et l'exhibition des ressentis, réflexions et démons intérieurs de son protagoniste.

Alors oui, en ces temps troublés cette lecture résonne comme un écho anxiogène, mais la démarche de l'auteur surpasse le simple statut d'anticipation en mettant l'accent sur la survie du personnage de Robert Neville, son approche empirique sur le cataclysme qu'il subit et ses états d'âme face à ce bouleversement soudain. L'écrivain va même au-delà en délivrant une sombre analyse sociétale diablement visionnaire qui en amènera plus d'un à cogiter.

Par ailleurs, n'oublions pas de recontextualiser. Ce récit date des années 50 et, malgré son âge, il a été – et sera encore – une source d'inspiration pour la littérature (on peut entre autres mentionner le fameux La route de McCarthy) et le cinéma contemporains. Seul petit reproche que l'on peut éventuellement faire, si l'on est un peu trop scrupuleux, c'est qu'à trop focaliser l'histoire sur la noirceur et la rationalité, Matheson l'enveloppe d'une certaine froideur qui amoindrit - légèrement - par moments l'empathie du lecteur.

Vous l'aurez compris, fort d'une plume raffinée et fluide, littéralement sans concession où tout superflu est évincé, Je suis une légende s'impose comme un obscur et puissant roman de science-fiction aux airs prophétiques troublants. « Homo homini lupus est ».