AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
RM Editions (01/01/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Seul 5% de l'argent sur terre circule sous forme de pièces et de billets. 95% est informatique donc virtuel. Les banques peuvent prêter beaucoup plus d'argent qu'elles n'en possèdent réellement en dépôt (jusqu'à 98%). Elles créent « ex nihilo » de l'argent en accordant un crédit. Les banquiers prêtent donc de l'argent qu'ils n'ont pas et demandent des intérêts dessus ! Les Etats pourraient emprunter à leurs propres banques sans aucun intérêt, mais ils ont voté des lois (en 1973 en France) pour se l'interdire et s'obliger à passer par des banques privées pour se financer. Résultat : une augmentation exponentielle de la dette qui ne fera que croître et embellir tant que l'Etat signera des budgets en déficit et empruntera de cette manière…
« Comprendre l'argent » est un court essai économique clair et assez facile d'accès ce qui est plutôt rare dans ce genre d'ouvrage. L'auteur met l'accent sur un scandale encore mal perçu par le public et même par certains journalistes ou hommes politiques. Ce système qui enrichit moins de 1% de l'humanité est source de souffrances et de misères de toutes sortes (chômage, pauvreté, désordres de toute nature) pour les 99% restant. Il serait temps que l'opinion publique prenne conscience de cette réalité et que des gens courageux se lèvent pour siffler la fin des réjouissances pour les ploutocrates qui tirent les ficelles de cette sinistre comédie. Ce serait le seul moyen d'en finir avec les crises économiques à répétition, les krachs boursiers et d'arriver à une meilleure répartition des fruits du travail humain. Jusqu'à présent seuls les Islandais ont eu ce courage. Ils ont nationalisé les banques, mis les banquiers en prison et ne s'en portent que mieux. Leur économie est florissante ! Un petit livre à ne pas manquer pour bien comprendre la problématique de l'argent et de la dette, disponible gracieusement sur la plateforme éponyme, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
« Je suis un homme des plus malheureux. J’ai inconsciemment ruiné mon pays. Une grande nation industrielle est contrôlée par son système de crédit. Notre système de crédit est concentré dans le privé. La croissance de notre nation, en conséquence, ainsi que toutes nos activités sont entre les mains de quelques hommes. Nous en sommes venus à être un des gouvernements les plus mal dirigés du monde civilisé, un des plus contrôlés, non par la conviction et le vote de la majorité, mais par l’opinion et la force d’un petit groupe dominant. »
(Woodrow Wilson)
Commenter  J’apprécie          31
« Les banquiers détiennent la Terre. Si vous souhaitez rester leur esclave et payer le coût de votre servitude, alors laissez-les continuer à créer de l’argent. »
(Sir Josiah Stamp)
Commenter  J’apprécie          20
« Toute personne croyant qu’une croissance exponentielle peut continuer à l’infini, dans un monde fini, est soit un fou, soit un économiste. »
(Kenneth Boulding)
Commenter  J’apprécie          20
« Permettez-moi d’émettre et de contrôler les ressources monétaires d’un pays, et je me moque de qui fait ses lois. »
(Mayer Rothschild)
Commenter  J’apprécie          20
« Il n’existe pas de moyen plus efficace de prendre le contrôle d’une nation que de diriger son système de crédit. »
(Phillip A. Benson)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : banqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}