Critique de jbt

L'histoire est simple : dans un monde actuel ou futur, au cours d'un recensement, Dieu apparaît. Et dès cet instant, tout le monde s'interroge : s'agit-il vraiment de Dieu ou d'un plaisantin ? Dès le début, quand «Dieu DIEU» dit «Dieu. C'est pourtant bien moi», un personnage de la foule environnante fait rire tout le monde en criant «Eh bien bon courage, mon gars!». La réalité semble malgré tout s'imposer à tous : Dieu est descendu sur la terre et les personnes qui ont cotoyé Dieu témoignent : de son attachée de presse au psychanalyste, de son chauffeur («Pourtant Dieu sait si on était proches. On se tutoyait… C'était un gars comme tout le monde. Abordable. Pas bégueule pour un sou. Pas fier! Alors qu'avec son étiquette, là, il aurait peu, hein!») à un historien, tout le monde raconte les particularités de sa rencontre avec cette homme simple qu'est «Dieu DIEU», le tout dans une société hypermédiatisée.

Le dessin de Marc-Antoine Mathieu est proche du réalisme, avec juste ce qu'il faut de disproportions pour rendre son trait si caractéristique. La mise en scène est particulièrement soignée, élégante, et sert autant le récit que le dessin, démontrant, s'il en était besoin, que la bande dessinée est un art global, comme le cinéma. La force du dessinateur est aussi de ne pas donner de visage à Dieu, toujours montré de dos, voire de profil. Les seules fois où l'ouvrage représente Dieu, c'est en reproduisant un produit dérivé de dieu.

Pourquoi donc traiter de cet ouvrage est quel est le lien avec le Droit? Ce n'est pas de droit naturel dont il sera question, mais du procès de Dieu.
Lien : http://sinelege.hypotheses.o..