Critique de milado

milado
25 décembre 2012
Alleluia Dieu est parmi nous (...oui, je sais c'est Noël, mais là je parle de la BD de Marc Antoine Mathieu !!! ) pfff !!! Donc Dieu a daigné descendre sur terre mais comme il est arrivé en catimini les hommes ont bien du mal à y croire. Enfin, bien vite , devant son omniscience, ils sont bien obligés d'admettre que c'est bien Lui.
Et dès que son identité est admise, des hordes d'avocats, de publicitaires, d'investisseurs et autres grands penseurs se mettent... ????? à son service - enfin ils ont flairé la bonne affaire quoi ! - Dieu sera décliné en livres, parcs d'attractions, marque déposée... il sera aussi appelé à comparaître devant un tribunal pour répondre de son oeuvre...
Je ne connaissais pas Marc-Antoine Mathieu, son album est monochrome : blanc, gris, noir. les planches souvent surpeuplées, les bâtiments imposants, les perspectives assez osées... assez cinématographique comme oeuvre.
Et puis le traitement du sujet est original, plein de philosophie, d'humour, de réflexions profondes. Ce n'est pas de Dieu qu'on se moque mais bien des hommes, de leurs Dieux Pouvoir et Argent.
Une bande dessinée originale, pour adultes à coup sûr, les concepts maniés aussi intéressants soient-ils pourraient apparaître ennuyeux aux plus jeunes.

... Désolé Marina ;-)