Critique de jamiK

Marc-Antoine Mathieu nous sort là un album concept vraiment très original, comme souvent. Il nous propose ici la rencontre improbable entre Winsor McCay et Raymond Devos. Notre héros, Julius Corentin Acquefacques, voyage dans ses rêves, perché sur son lit, comme Little Nemo, c'est une occasion pour se poser des question sur la notion de “temps”, et du “Rien”. Les réflexions sont intelligentes et drôles et sont surtout une occasion pour s'émanciper des code de la narration. le graphisme au trait, en noir et blanc, est minimaliste, et surtout, il y a out un jeu autour de la notion de livre : première surprise, il démarre à la page 6, c'est à dire que la couverture est la page 6 et que la véritable couverture se trouve à l'intérieur du livre. C'est comme si le livre avait été mal imprimé, mais tout se joue à partir de ce décalage, c'en est le sujet même, la raison d'être du livre, un mise en abyme absolument vertigineuse, intelligente, subtile, surprenante et totalement réjouissante, tel un hommage imbriqué au deux créateurs géniaux que sont McCay et Devos, onirique, poétique, absurde et logique à la fois, drôle et subtil et surtout très surprenant. Peut-être que le mot qui qualifierait le mieux cette bande dessinée, c'est “Décalé”.