Éditeur : Delcourt (06/03/2013)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 62 notes)
"Récapitulons. Nous sommes donc nulle part, sans espace, sans temps... et sans histoire." Dans ce nouvel opus de Julius Corentin Acquefacques, le lecteur est invité à suivre l'errance du héros en quête de sa propre épaisseur, et les pérégrinations des personnages secondaires en quête de leur histoire... Un huis clos "out-door" où l'absurde et la logique dialoguent de part et d'autre de l'horizon des événements.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
jyrille
  12 novembre 2013
J'ai eu beaucoup de chance : j'ai connu Marc-Antoine Mathieu dès son premier Julius Corentin Acquefacques. Avant même d'entendre parler de l'Oubapo ou de l'Association, uniquement lié à mon amour de la bd et des jeux de rôles (était-ce dans Casus Belli ou Oxygen, magazine multi-culturel original mais qui n'a malheureusement pas duré très lontemps ?). Comme beaucoup, je suis immédiatement tombé amoureux de ce noir et blanc expressionniste, de cet humour non-sensique, des jeux de mots plus ou moins subtils, des détournements des codes de la bd, comme pouvait le faire Edika. Coup de maître, personnalité directement reconnaissable, un nouvel auteur majeur était né.
Tous les autres tomes de la série suivent avec plus ou moins de bonheur cette Origine, et même les travaux annexes de Marc-Antoine Mathieu partagent ce style d'univers onirique, mystérieux, poétique, si subtil et drôle. Et ce malgré l'absence quasi absolue de femme ; peut-être pour approcher Acquefacques au plus près de Kafka ?
Depuis son Dieu en personne, Mathieu se fait de plus en plus philosophe, comme s'il voulait faire co-exister dans une même oeuvre les encyclopédistes et ses inspirateurs poétiques et artistiques : Fred, Moebius, McKay. Ajouté à sa fascination des mathématiques (présente depuis L'Origine), Julius se retrouve désormais hors de son histoire. Poussant les idées conceptuelles, le décalage est une histoire sans héros, puis une histoire de héros sans histoire. Celle-ci existe, mais ne nous sera pas contée : l'aventure, on en a déjà assez comme ça ailleurs.
Je devrai faire une analyse du rien qui se déplace, des cités enfouies qui racontent le verbe ancien (comme des arts rupestres sous le sable), des idées d'impression qui déchirent l'objet du livre lui-même. Mais je serai incapable d'aller au bout tellement les références me manquent. Sachez simplement qu'ici, on bouscule, on interroge, on étonne. Pas étonnant que MAM soit une sorte de gourou suivi par une horde de fans prêts à acheter ses oeuvres les yeux fermés. C'est ce que je fais depuis plus de vingt ans en tout cas.
som
  05 octobre 2014
Ovni reconnu par tous, cet album débute par la disparition du personnage principal, parfaite allégorie de l'absurdité de l'existence. L'auteur tient ce parti pris en l'appliquant au dessin jusqu'à la dissolution totale des cases. Il joue à fond la carte du décalage et de la déconstruction aussi bien sur la forme que sur le fond, pour mieux exprimer le vide existentialiste. le récit est présenté en ordre dispersé, des pages sont faussement arrachées. Les dialogues philosophiques et absurdes sont truffés de jeux de mots à la Raymond Devos sur un mode à la Droopy.
La profondeur de l'encre noire et l'éclat de la blancheur du papier renforcent avec habilité les contradictions, l'hésitation constante des héros, plongés dans un monde logique et illogique. Au final, c'est une brillante démonstration, un magnifique exercice de style, un très bon et original moment de bandes dessinées. Bravo l'artiste.
folivier
  09 mai 2013
Comment qualifier cet album après toutes les éloges que j'ai pu écrire sur les précédents albums de la série ! Alors répétons-nous : cet album est tout simplement GENIAL !
Sixième aventure de Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Cette fois-ci le héros va traverser par inadvertance le mur du temps. de ce fait il sort de l'histoire, prend de l'avance. Nous allons suivre alors les personnages dit secondaires qui n'ont de sens que par rapport au héros. Ils cherchent à retrouver Julius Corentin, retrouver le sens de l'histoire, le temps, rattraper ce décalage temporel. Or le temps dans une bande dessinée est imposé par le parcours des pages, pour rattraper du temps il faut donc sauter des pages ! Et là, comme dans les albums précédents, invention géniale de l'auteur et admirable réalisation technique. Après l'anti-case, la spirale spatio-temporelle, les vignettes en 3D (avec lunettes fournies)... cette fois-ci des pages arrachées.
Marc Antoine Mathieu une nouvelle fois nous invite dans une réflexion intelligente et absurde sur le temps, sur la bande dessinée elle-même générant ses propres codes. A souligner un morceau de bravoure sur le Rien et le Tout digne des plus grands textes de Raymond Devos. Un album bourré de clins d'oeil humoristiques et intelligents.
Il faut également souligner l'exploit technique pour réaliser cet album.
Un album a découvrir impérativement avec les cinq albums précédents.
clude_stas
  02 septembre 2013
Une fois de plus, Marc-Antoine Mathieu se joue des codes de la narration classique en bande dessinée. Si bien qu'un lecteur non averti se voit très déstabilisé par le fait que la couverture se trouve au milieu de l'album (si, si, à l'intérieur). Et que dire de cette histoire en boucle dont le (anti) héros disparaît, laissant les (4) autres protagonistes en quête non pas d'un auteur mais bien d'une hauteur (spirituelle). Ce jeu intellectuel avec ses connotations métaphysiques, avec sa quête du sens de la destinée humaine, est un rêve éveillé, émaillé de non-sens et d'allitérations. Rêve dont le lecteur que je suis, sort ragaillardi, ayant ri à la logique tordue, mais implacable, de l'ensemble. Toujours en équilibre sur le fil de la lisibilité, Mathieu frôle l'expérimentation pure, peut-être, mais toujours nourrie de nombreuses références littéraires (Boris Vian, Luigi Pirandello, Samuel Beckett) ou graphiques (Maurits Cornelis Escher, Andreas, Moebius, Fred ou l'incontournable Winsor McCay).
yvantilleuil
  12 avril 2013
Après l'étonnant "3 secondes", qui sacrifiait un peu trop le récit au profit du concept, Marc-Antoine Mathieu propose enfin le sixième tome de sa série phare : Julius Corentin Acquefacques !
Si le début de chaque aventure est connu d'avance – Julius Corentin Acquefacques qui se réveille au pied du lit, prêt à vivre une nouvelle histoire à dormir debout – l'auteur semble d'emblée avoir un sérieux problème : son héros a loupé le début de son aventure ! La couverture porte d'ailleurs le chiffre sept et la véritable couverture se trouve perdue quelque part en page intérieure. Marc-Antoine Mathieu semble donc prêt pour un nouveau délire, aux frontières des codes de l'art séquentiel.
En ayant passé le mur du temps sur un lit supersonique, Julius Corentin Acquefacques se retrouve perdu dans une histoire de décalage spatio-temporel et le récit se retrouve du coup privé de héros. Ce sont donc les personnages secondaires qui vont mener l'enquête et qui vont essayer de retrouver Julius Corentin Acquefacques. Vous l'aurez compris, cette quête existentielle d'Hilarion Ozéclat, des frères Dalenvert et du professeur Ouffe permet une nouvelle fois d'étaler toute l'ingéniosité et le talent de Marc-Antoine Mathieu. En utilisant des procédés narratifs extrêmement inventifs, l'auteur propose un scénario qui s'avère en effet d'une originalité débordante. Au fil des pages, le lecteur se retrouve totalement conquis par le récit et sous le charme de l'approche astucieuse imaginée par l'auteur. Distillant des dialogues subtils et jouant habilement la carte du burlesque, Marc-Antoine Mathieu joue avec la structure du temps et propose un album mêlant réflexions philosophiques, jeux de mots, ainsi qu'une bonne dose d'absurdité parfaitement contrôlée.
Visuellement, Marc-Antoine Mathieu continue de faire preuve d'une grande inventivité et de jouer habilement avec les codes du neuvième art, malmenant avec grand plaisir ses personnages et démontrant une nouvelle fois sa grande maîtrise du noir et blanc. Après la surprenante théorie de l'anti-case du premier volet ou cette fameuse spirale en 3D dont tout le monde se souvient, il joue une nouvelle fois avec le support même de cette BD en mêlant les planches même de l'album (ou ce qu'il en reste) à son scénario.
Une histoire à ne manquer sous aucun prétexte, mais dépêchez-vous, car vous venez déjà de louper le début…
Retrouvez cet album dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..

Telerama   17 avril 2013
Marc-Antoine Mathieu va prouver que l'onirisme s'apparente, chez lui, à une expérience limite, ludique et jubilatoire, sur l'espace-temps. [...] On savoure la surenchère dans l'humour absurde de dialogues ping-pong sur le tout et le rien, sur le rien du tout, une sorte d'étincelant « hors piste métaphysique »
BoDoi   19 mars 2013
Marc-Antoine Mathieu a une nouvelle fois repoussé les limites de son art, pour imaginer un récit où fond et forme sont intimement mêlés, dans une expérience à la fois vertigineuse et palpitante.
Du9   18 mars 2013
Le décalage complet donc, démarrant ou finissant par un «clic», et faisant partie de ces bandes dessinées qui ne peuvent être sur un autre support que le papier et dans ce format album, au risque de perdre une part de son sens et de son intelligence.
Sceneario   18 mars 2013
C'est bien évidemment très adroitement écrit, d'autant qu'il ne laisse rien au hasard, que chaque mot, chaque bulle à un sens, que ces mots sous-tendent un raisonnement réellement très profond sur le langage, sur le récit et la narration elle même.
BDGest   01 mars 2013
Les amateurs de Mathieu sont servis avec Le Décalage, tant le scénariste y développe tout sont talent. Il torture son histoire, triture la logique (sans jamais la briser) et lance des clins d’œil à ses maîtres.
GregorGregor   07 mai 2013
- Un poteau indicateur ! ... Sans direction ... ça n'a pas de sens !
- C'est du non-sens.
- Il est muet et il avance...
- Pas comme nous, bavards et immobiles.
- C'est un signe ! Il nous montre peut-être la direction. Suivons-le !
- Inutile ! Messieurs, ce panneau est muet car il est immobile ! C'est le rien qui avance ! Regardez : tout le rien est en mouvement ! ...
- Et nous avez !?
- Mais alors... Depuis le début on marche pour... rien ? Probablement.
GregorGregor   07 mai 2013
- Aaah ! On y voit plus clair !
- C'est sûr que le budget décor est singulièrement éclairci.
- Cette absence de contexte, ce manque de perspective, c'est évident : nous sommes dans le rien...
- Le rien... il me semblait en avoir rêvé, il y a fort longtemps... une étendue aussi incertaines qu'aléatoire : cela ne présageait rien de bon.
BibliotekanaBibliotekana   03 novembre 2013
-Où restez-vous comme ça ?
-Euh... nous attendons...
-Nous attendons de savoir où cela nous mènera...
-Je vois, on se laisse aller...
-Ha ! Parce que vous, vous allez de l'avant, peut-être ?
-Non ! Je suis simplement en déplacement. Mais je sais rester à ma place, moi...
-Eh bien nous, en attendant, on essaie d'avancer.
BibliotekanaBibliotekana   03 novembre 2013
Une fois de plus j'avais rêvé trop fort. Et une fois de plus j'étais tombé du lit...
mais m'étais-je vraiment réveillé ? Je savais trop bien que certains réveils sont
trompeurs et que le rêve revêt souvent les atours trop parfaits de la réalité...
BibliotekanaBibliotekana   03 novembre 2013
-Non, mais c'est justement ça qui est intéressant. Cette absence d'aventure dans un monde programmé pour l'aventure, voilà bien la véritable aventure !