Citations sur Un amour éternel (31)

Comme une route est différente selon qu'on l'emprunte pour venir ou s'en aller !
Ne plus aimer signifie pour un homme vivant aimer moins, ou aimer ailleurs. Et si cette faculté qui nous paraît inséparable de notre être, notre être même – comprendre est encore une façon d'aimer – pouvait disparaître, pourtant ? Ne plus aimer, ne plus comprendre, vivre quand même, ô prodige !
Les gens veulent des leaders forts, ne l'oubliez jamais. Les hiérarchies doivent demeurer. Le père doit rester chef de famille. Le prêtre doit demeurer chef de file.
Les diplômes, vous savez, c'est comme la boisson, il y a bien des personnes qui portent pas ça…
Les arbres ne la protégeaient pas de la chaleur étouffante. C'était un jour de juillet perdu en septembre.
Le prêtre savait déjà, par les offices d'une bonne âme, que le jeune Français, bien que catholique de naissance, ne pratiquait plus. L'irréligion étant une graine à ne pas laisser germer dans la terre paroissiale, il lui faudrait donc manœuvrer de telle sorte qu'il ne se sente pas le bienvenu.
Au grand Séminaire, on lui avait enseigné le sens de la vie et de la mort. Il avait cru comprendre. Il n'avait rien compris du tout.
Journaliste au journal local et président de la société St-Jean-Baptiste, il était de ces personnes qui cherchent à voir à tout et finissent par ne plus voir à rien.
Plus les familles sont unies, plus il y a de cohésion et de coude à coude dans la paroisse comme dans toute la province de Québec d'ailleurs. C'est la seule façon de nous protéger du divorce, du communisme et des protestants : les trois grands ennemis.
Le temps demeurait aussi impitoyable qu'au début de la soirée. Il fallait l'affronter en courbant l'échiné. Chaque minute était un nouveau corps à corps avec le vent sournois qui, lorsqu'on ne pouvait le pourfendre, comme un lutteur méchant, ne ménageait pas les insultes, mordant les visages, s'infiltrant dans les manches, brûlant les prunelles.