Critique de Noctenbule

Mathou a dernièrement publié un album « Et puis Colette » qui est né de la collaboration avec Sophie Henrionnet à l'écriture. Elle revient avec un nouvel album personnel qui est la continuité de son précédent best-of « Les wonderwoman mettent aussi une culotte gainante ». Elle réunit un ensemble de dessins qu'elle a publié sur son blog depuis 2016. L'organisation se fait par saison. Ainsi on sent l'impatience de Noël avec les décorations, les cadeaux et les chocolats ou le plaisir d'utiliser un brumisateur l'été ou de goinfrer en pleine nuit à la lumière et la fraicheur du réfrigérateur. On retrouve à chaque dessin son style graphique très identifiable avec des personnages en rondeur et des couleurs vives. Mais surtout cette façon très particulière de mélanger humour et affection dans ces gags. Elle se montre avec ces faiblesses et ces forces. Une part de vérité qui pousse les lectrices (et quelques lecteurs) à se reconnaître en elle. Personne n'est parfait au quotidien. Alors pourquoi ne pas rire de ses propres travers ? La dessinatrice s'autorise également les pensées positives pour avancer chaque jour. Et avec un petit dessin tout mignon, on ne doute pas que certaines personnes vont le prendre comme leitmotiv pour une période de leur vie. On espère toutefois que la prochaine fois que l'on retrouve Mathou cela sera pour une création 100% inédite.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..