AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 70 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.
Ici dans son nouvel recueil, Mathon nous parle de positive attitude et réunit un ensemble de dessins qu'elle a publié sur son blog depuis 2016.
Les illustrations de Mathou- croquant des personnages en rondeur et des couleurs vives - mélange avec bonheur humour et tendresse !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Et bien voilà, la 4ème de couverture disait entre autres "...... Un recueil d'illustrations à lire au moindre coup de mou.....".
C'est exactement ce que j'ai fait ce matin dans ma voiture, la gorge serrée, le ventre à l'envers, le corps tendu de stress. Mathou m'a permis de me relaxer un peu , de respirer de façon normale, de m'aérer la tête lors d'un moment d'attente interminable (mon fils passait son épreuve d'oral après avoir réussi il y a quelques semaines l'écrit et les épreuves sportives pour être pris dans la formation qu'il souhaite depuis des années ! Oui nous parents, on est quasi plus stressés que nos enfants pour les examens 🤔🙄). Alors merci Mathou pour ce moment passé avec ton livre, tes dessins trop mignons. Une lecture rafraîchissante que je conseille.
Commenter  J’apprécie          80
Très joli recueil de chroniques drolatiques et... comment dire.. véridiques qui sentent bon les choses que toute mère vit. Ces petits instants, remplis de petites phrases surprenantes qui vous font fondre le coeur, ces moments où on a très très très envie de se cacher sous la couette. C'est mignon et ça fait du bien. merci à ma meilleure amie de me l'avoir offert!
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage est un recueil de dessins publiés sur son blog (et les réseaux sociaux) depuis 2016, c'est un ensemble d'illustrations autour de tout ce qui est positif, rend la vie plus belle et le moral au top niveau, avec comme personnage central (c'est ainsi que je l'ai perçu) sa fille qui m'a l'air d'avoir de sacrées idées. J'y retrouve une vie de famille plutôt orientée bonheur et tendresse, moments intimes et amusants aux couleurs vives organisés selon les saisons.
On ne peut que s'identifier à cette mère de famille qui s'assume complètement et assume par là même les remarques un peu bizarre de sa fille, un quotidien fait d'instants rares que l'on conserve précieusement et que Mathou nous délivre avec ses personnages reconnaissables entre mille et que j'affectionne tout particulièrement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mathou a dernièrement publié un album « Et puis Colette » qui est né de la collaboration avec Sophie Henrionnet à l'écriture. Elle revient avec un nouvel album personnel qui est la continuité de son précédent best-of « Les wonderwoman mettent aussi une culotte gainante ». Elle réunit un ensemble de dessins qu'elle a publié sur son blog depuis 2016. L'organisation se fait par saison. Ainsi on sent l'impatience de Noël avec les décorations, les cadeaux et les chocolats ou le plaisir d'utiliser un brumisateur l'été ou de goinfrer en pleine nuit à la lumière et la fraicheur du réfrigérateur. On retrouve à chaque dessin son style graphique très identifiable avec des personnages en rondeur et des couleurs vives. Mais surtout cette façon très particulière de mélanger humour et affection dans ces gags. Elle se montre avec ces faiblesses et ces forces. Une part de vérité qui pousse les lectrices (et quelques lecteurs) à se reconnaître en elle. Personne n'est parfait au quotidien. Alors pourquoi ne pas rire de ses propres travers ? La dessinatrice s'autorise également les pensées positives pour avancer chaque jour. Et avec un petit dessin tout mignon, on ne doute pas que certaines personnes vont le prendre comme leitmotiv pour une période de leur vie. On espère toutefois que la prochaine fois que l'on retrouve Mathou cela sera pour une création 100% inédite.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de lire et d'admirer, à nouveau, les talentueux dessins de Mathou.

Dans cette BD, nous retrouvons ses dessins de 2016 à 2019 publiés sur son blog et sur les réseaux sociaux.

Divisé par les 4 saisons, j'ai adoré suivre les aventures en "one shot" d'une vie de famille lambda, qui finalement nous conforte dans la nôtre.
Elle n'idéalise pas, n'essaye pas d'en faire ressortir une vie pleine de paillettes, mais juste un quotidien comme tout le monde : des nuits blanches, des moments de douceurs, mais aussi de bad mood.

Une BD qui remplie de joie, qui fait du bien, qui met un peu de baume au coeur, pleine de pep's et pétillante.
Mathou fait passer tellement de beaux messages optimistes, que c'est toujours une sacré dose de bonheur de découvrir ses oeuvres.
C'est définitivement mon illustratrice favorite !
Commenter  J’apprécie          20
Une compilation des dessins que Mathou a pu publier sur son blog en 2016, présentés ici à travers les quatre saisons. le style graphique est facilement reconnaissable et toujours aussi agréable : des couleurs vives, des personnages tout en rondeur, et un dessin sans fioritures. Les lecteurs se reconnaîtront forcément dans plusieurs situations, à la fois tendres et drôles qui nous ferons esquisser un sourire. Cependant, le fait d'avoir seulement du contenu déjà produit sur un blog, sans un véritable scénario et une trame de fonds, est un vrai point faible.
Commenter  J’apprécie          22
Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu'au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d'admiration... ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !
Elle regroupe dans cet album ses croquis publiés depuis 2016 sur son blog et ce par saison. Elle partage comme moi une passion pour les fêtes de Noël avec ses préparatifs, elle m'a fait rire avec ses expressions.
J'adore Mathou, que j'ai eu la chance de rencontrer il y a presque 2 ans au Salon du livre de Colmar. Ses dessins et ses livres sont toujours des soupapes de bonne humeur car même lorsqu'elle évoque des sujets graves, elle arrive à y glisser de l'optimisme, de la joie et à me faire sourire. le fait également que ses dessins soient tout en roundeur contribuent à la douceur de son environnement qui est à son image. Ce recueil est plein de son peps, de son dynanisme. Elle se dévoile au fil de ses croquis, aussi bien ses forces mais également ses faiblesses ce qui me pousse à chaque fois à me reconnaitre un peu en elle...
Merci Mathou pour tout ce que tu m'apportes.
Commenter  J’apprécie          20
Je préfère vous prévenir tout de suite, cette chronique va peut-être totalement manquer d'objectivité, car je vais parler de Mathou. Et Mathou, je l'adore. Donc forcément, j'adore ce qu'elle fait. Et forcément, je manque d'objectivité. Peut-être en tout cas. Mais peut-être pas, parce que, en même temps, si je l'adore, ce n'est pas sans raison.

Mathou est une illustratrice angevine, une fille pétillante, qui aime les pois, les coeurs, la pluie et dessine des silhouettes un peu dodues. Je la suis sur son compte Instagram et ses dessins me donnent le sourire ou me touchent ou les deux. Parce que ses dessins parlent des petits bonheurs du quotidien, des paillettes, du girl power… Et puis, elle dessine vraiment bien.

J'avais chroniqué la BD de Sophie Henrionnet que Mathou avait illustrée – évidemment, vu que j'adore Sophie Henrionnet, j'étais obligée de lire Et puis Colette… et évidemment encore j'avais vraiment aimé.

Me revoilà donc aujourd'hui avec Voir la coupette à moitié pleine, un recueil des illustrations qu'elle a publié sur son blog et sur les réseaux sociaux. Et ce livre est un petit concentré de bonne humeur et de douceur. C'est un livre qu'il ne faut absolument pas ranger dans sa bibliothèque, mais qu'il faut laisser traîner à porter de main, pour le consulter régulièrement. En cas de moral à zéro, de pluie, de fatigue. Et aussi, pour être certains de ne manquer aucun de ses jolis dessins, suivez cette super chouette illustratrice qui remonte le moral sur Instagram.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Des illustrations en rondeur, des chroniques réalistes teintées de tendresse et d'humour, Mathou nous fait partager des instants de vie, de sa vie avec sa petite Loulou. C'est souvent bien vu, raffraichissant et plein de peps. Cela se lit très (trop) vite, hélas! Un joli livre qui remonte le moral. A lire pour sourire sans s'arréter.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}