Critique de RomansNoirsEtPlus

Belle découverte que cette écriture percutante , qui nous fait pénétrer dans l'intimité sans filtre de ces personnages , de leurs sentiments profonds souvent cachés aux yeux de leurs semblables , de leurs fantasmes dont certains , inassouvis , de leurs regrets et de leurs secrets . Un style étonnant au plus près de la nature et de ces hommes et femmes , embringués dans une mécanique implacable qui ne fera pas de quartier quand le destin a décidé de s'acharner sur leur sort .
Au coeur des Pyrénées , un paysage calme qui appelle à la sérénité et à la tranquillité , des paysages à couper le souffle où la nature semble s'exprimer sans aucune contrainte , si ce n'est cette usine agroalimentaire , Laely, qui vient rejeter ses déchets toxiques dans la Lisette , le cours d'eau qui serpente dans la vallée de la Himone . Un corps de femme vient justement d'être retrouvée dans un des bras de la rivière . Compte tenu de la réputation de l'usine qui privilégie les bénéfices de ses actionnaires au respect de l'environnement et de l'état du corps de la victime qui semble brûlé par des produits chimiques, Jean-Paul Lanteau , son directeur , est le premier soupçonné . Mais l'enquête se dirige également vers d'autres pistes , notamment sur les ouvriers de l'usine comme Abdel , un ancien taulard qui a trouvé dans le village un lieu idéal pour oublier ses errances passées et ses mauvaises fréquentations . Il mène une vie paisible dans le village avec sa compagne à la fibre écologique , avant que l'arrivée de ce corps dans cet étang ainsi qu'une succession de fatalités malencontreuses viennent s'abattre tragiquement sur leur avenir proche.

Le style est singulier : abrasif et se déroulant quasiment en huis clos .A l'ombre des montagnes,le destin de quelques couples est en marche , certains s'en sortiront, d'autres trébucheront sans possibilité de marche arrière . La justice divine est parfois plus implacable que celle des hommes . Un ensemble de rouages semblent se mettre en mouvement, presque invisible , puis quelques menus détails, quelques actions insignifiantes et la spirale infernale est lancée, inexorable . On est remué par cette intensité narrative, touché par ces personnages qui se dirigent vers leurs pertes , comme des souris de laboratoire dans un labyrinthe . Comme une étude psychologique grandeur nature avec quelques cobayes qui tentent de survivre dans un univers quasi-fermé alors que le mal rôde en quête de nouvelles proies .
Le ton se fait parfois acide , critique et revendicatif . Des thèmes comme le racisme , la lutte des classes ou le capitalisme nauséabond sont passés en revue sans aucun à priori .Mi roman policier mi roman social , Sylvain Matoré nous offre un très beau livre dont l'écriture m'a particulièrement marqué .
Je recommande .