Critique de Lire-une-passion

Après la merveilleuse découverte du premier tome, vous vous doutez bien que le tome 2 serait aussi vite lu. Bien que la fin du tome 1 soit fermée, il y avait encore pas mal de questions en suspend, et j'espérais avoir les réponses dans ce second opus. Eh bien je suis loin d'être déçue, car effectivement, les réponses arrivent, et pas qu'un peu ! Donc vous l'avez compris, j'ai adoré ce tome 2, que j'ai dévoré aussi vite que le premier !​

Nil est devenue plus dangereuse que jamais. Rives s'est juré de découvrir la vérité et tous les secrets que cache cette île qui le tient prisonnier depuis des centaines de jours. Bientôt, il arrivera à la date fatidique, et s'il veut s'en sortir vivant, il doit absolument sortir avant 365 jours. La course contre la montre est lancée et risque d'être plus rapide qu'on ne le pense. En parallèle, Skye découvre l'île d'une façon différente, et donnera un coup de main à Rives pour la détruire une bonne fois pour toutes. Elle semble savoir plus de choses que les habitants de l'île, et pourrait être leur sauveuse.

La particularité de ce tome 2, c'est que la nouvelle arrivante, ne débarque pas immédiatement sur l'île. On la suit tout d'abord avec son père, sur Terre, sur une centaine de pages. C'est là qu'elle découvre Nil, et ce que cette île représente pour son père. Si d'abord elle n'y croit pas, elle va devoir mettre tous ses idéaux et ses pensées rationnelles de côté, pour essayer de comprendre cette île qui semble faire un peu ce qui lui plaît et causer plus de tort qu'on ne le pense. Rives, qui est sur l'île, ne connaît pas encore la future nouvelle arrivante et continue sa vie, essaye de sauver sa peau et celle de ses amis. Il ne lui reste pas beaucoup de jours pour y parvenir, mais de savoir que ses amis, Charley et Thad, aient réussi à s'enfuir, lui redonne le peu d'espoir qu'il avait de retrouver ses proches avant la date fatidique.

Il y aurait tellement de choses à vous dire sur ce tome 2, étant donné qu'il foisonne de révélations, mais je ne peux pas vous en dire grand-chose malheureusement, car ce serait vous spoiler, et ce serait vraiment, vraiment dommage. Sachez juste que si vous avez déjà lu le premier tome, vous n'êtes pas au bout de vos surprises, l'île n'a pas révélé encore tous ses secrets, et l'auteure reste très mystérieuse, ce qui nous pousse à tourner frénétiquement les pages. Les révélations arrivent telles des bombes, et j'étais un peu sonnée de certaines, je dois bien l'avouer.

Évidemment, pour ceux qui ont lu le tome 1, on se doute que Rives et Skye vont vite s'attacher l'un à l'autre, et qu'une relation va naître entre eux. Mais je vous rassure tout de suite : contrairement à Charley et Thad, ils prennent leur temps, apprennent à se connaître (même si la course contre la montre est de plus en plus vive). Chacun a ses problèmes, et avant de se voir en couple, ils veulent les régler. Rives n'est pas prêt à se remettre en couple, mais pourtant, Skye l'attendrit autant qu'elle l'agace. Il ne sait pas vraiment où il en est, mais ce n'est pas pour autant qu'il perd de vue son objectif principal : partir de Nil.

Mon Dieu, qu'elle est dure à faire cette chronique ! Pas parce que j'ai tout oublié (avec ma super mémoire de poisson rouge), mais parce que j'ai tellement envie de tout vous dire, qu'il est difficile de se taire. J'aimerai vous dire à quel point j'ai aimé ça, ou ci, mais je ne peux pas, car ce sont des choses que l'on découvre au fur et à mesure de la lecture. Mais je suis vraiment très frustrée de ne pas pouvoir vous partager ma joie et toutes mes réactions à chaud !

Quant à la fin... Mon Dieu, encore une fois j'ai pleuré, j'étais tellement triste et énervée de ce qui s'est passé ! J'ai trouvé ça tellement injuste que j'ai râlé toute seule devant mon livre. J'aimerai vraiment vous en dire plus, mais... à vous de découvrir tout ça ! Juste, attendez-vous à avoir le coeur serré, qui bat fort et vite, l'estomac noué et surtout : avoir du temps devant vous, car une fois la fin enclenchée, vous ne pourrez pas reposer le livre !

En résumé, c'est un second tome que j'attendais avec tant d'impatience et que j'ai adoré, tout comme le premier. Cette fois, l'intrigue est beaucoup plus centrée sur Nil et ses secrets qui se dévoilent de plus en plus. Les relations entre les personnages prennent aussi de l'importance, et on voit petit à petit les amitiés s'étoffer, ou s'étioler. La fin est d'une tristesse, qui m'a évidemment fait pleurer, mais aussi un espoir qui nous pousse à lire le tome 3. Donc vivement sa sortie !

* Je remercie Marie et PKJ pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..